La circoncision: ses origines, ses rites
1. Le sens de la circoncision juive
Qui ne se souvient de cette « chanson » entonnée lors des circoncisions « hedhi milé wé abédé, hedhi milé wé abédé, kol am khir men hédhé ».
La Brit milah (hébreu : בְרִית מִילָה [bə'rīt mī'lā], litt. « alliance [par la] circoncision »), que les Juifs ashkénazes prononcent bris milah, ou simplement bris, selon la prononciation yiddish est une cérémonie nécessaire mais non suffisante par laquelle un individu masculin est accueilli dans le judaïsme par une alliance contractée entre Dieu et les enfants d'Israël.
La brit milah se pratique généralement à huit jours chez un garçon né de parents juifs, sauf raison de santé, ou lors du processus de conversion au judaïsme. Elle est réalisée par un mohel (« circonciseur » ou « péritomiste »), en présence des proches et suivie par un festin de célébration (seoudat mitzva).
La première référence biblique se trouve le récit d'Abraham (Genèse 17, 11) auquel Dieu prescrit de se circoncire en signe d'alliance, à 99 ans.Ensuite, son fils Isaac fut le premier circoncis à huit jours, alors que son frère aîné, Ismaël, ne fut circoncis qu'à l'adolescence.L'obligation de la circoncision est mentionnée dans la Torah :
- Dans le livre de la Genèse (versets 17:9-14), comme le signe de l'Alliance entre Dieu et la descendance d'Abraham. « Toi et tes descendants, de génération en génération, vous devrez respecter mon alliance. Voici l'obligation que je vous impose et à laquelle vous vous soumettrez, toi et tes descendants : Quiconque est parmi vous de sexe masculin devra être circoncis. Votre circoncision sera le signe de l'alliance établie entre vous et moi. De génération en génération, tous vos garçons seront circoncis quand ils auront huit jours. De même pour les esclaves nés chez toi ou pour les esclaves étrangers que tu as achetés et qui ne sont donc pas membres de ton clan. Ainsi l'esclave né chez toi et celui que tu auras acheté seront circoncis, afin que mon alliance soit inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle. Quant à l'homme non circoncis, il sera exclu du peuple pour n'avoir pas respecté les obligations de mon alliance ».
- Dans le Lévitique, il est rappelé qu'après l'accouchement d'une femme, « Le huitième jour, on circoncit l'enfant ».
2. Le rite de la circoncision juive
Généralement, la veille de la circoncision, on se rassemble dans la maison de l’enfant pour un repas et une soirée d’étude de la thora.
La tradition tunisienne réunissait la famille lors de cette soirée appelée « BILADA », fèves au cumin, briks, minina, salaisons, assiette anglaise, fricassés étayaient le côté festif.
La circoncision "brith mila"consiste dans l'ablation du prépuce. La cérémonie a lieu huit jours après la naissance de préférence le matin. Elle se pratique à la synagogue ou au domicile. Dans les deux cas, il faut réserver la chaise du prophète Élie qui est un siège élevé. Sur cette chaise se tiendra le "sandak" avec l’enfant sur ses genoux. Le sandak peut être le grand père ou une personne que l’on désire honorer.
Seule une personne qualifiée, le "mohel", sur délégation du père, peut pratiquer cette opération. Le mohel récite, ainsi que le père, une bénédiction. On lit les Psaumes avant et après la circoncision. On entonne des chants en l'honneur d'Eliyahou Hanavi, messager divin de la brit mila.
L'enfant repose sur les genoux du Sandaq (du grec syndic), c’est en quelque sorte le parrain, qui aide le mohel en exposant la zone opératoire en maintenant les membres inférieurs de l'enfant. La brit mila, donne lieu à une véritable cérémonie se concluant par un repas -sé'oudat mitsva- C’est au cours de cette cérémonie que l’enfant reçoit son prénom juif. Lorsque les parents le choisissent, la tradition parle de névou'a / prophétie car aucun nom n’est donné par le fruit du hasard.
La circoncision chez les chrétiens
La circoncision de Jésus selon l'Évangile
Jésus, comme tous les jeunes garçons juifs, a été circoncis : "Quand, après huit jours, il fallut circoncire l'enfant, on lui donna le nom de Jésus" (Luc 2/21) Le 1er janvier, jusqu’à la récente réforme liturgique, était dans l’Église latine la fête de la circoncision et du nom de Jésus. La réforme du calendrier a changé le nom de cette solennité pour en faire la fête de sainte Marie, Mère de Dieu
La circoncision chez les musulmans
Fête à la naissance du petit musulman : et l’on entendait dans les rues la troupe chanter « hallilou hallilou we kabilou saliouh alé mohamad… »
Lorsqu’un bébé musulman vient au monde, on se penche à son oreille droite et on prononce l’Adhan (ou appel à la prière), dans l’oreille gauche on récite ensuite l’Iqamah.
On donne à l'enfant musulman son prénom à l'âge de sept jours. Ce prénom est choisi parmi ceux de la famille du prophète Mahomet. La tête du bébé est rasée, symbole de purification. Famille et amis se réunissent pour une petite fête. Il est normalement prescrit de sacrifier deux moutons pour la naissance d'un garçon et un pour la naissance d'une fille mais certaines communautés ne sacrifient qu'un animal quelque soit le sexe du nouveau né.
2. L'âge de la circoncision dans l'Islam
L’âge de la circoncision est différent selon les régions. Elle s'accomplit à quelques semaines après la naissance en Arabie, de 5 à 8 ans en Algérie, de 9 à 10 ans en Égypte méridionale
3. Le sens de la circoncision musulmane
La circoncision fait partie des pratiques de l’Islam, des actes naturels intégrés dans la religion d’Abraham. La circoncision n'est pas demandée par le Coran, elle ne bénéficie pas d’un statut privilégié en Islam, contrairement à la religion juive : aucune prière ne l'accompagne, tout comme le mariage. Le rituel de la circoncision existait avant l'Islam et le prophète Muhammad n'est pas l'instigateur de cette pratique.Ainsi donc, "la circoncision est davantage une pratique des musulmans qu'une pratique de l'Islam". Il s'agit de marquer l'appartenance au groupe. La tradition (sunna) encourage très vivement la circoncision. Elle symbolise à la fois la descendance d'Abraham et l'entrée du circoncis dans la communauté des croyants. Elle est désirée par les jeunes.Elle est appelée khitan en arabe et Sunnet en turc
4. Obligation de la circoncision dans l'Islam
La circoncision est une obligation pour l’homme capable de la subir. Si l’on n’est pas capable de la subir par crainte qu’elle n’ait des conséquences fatales, on en est alors dispensé. La validité d’une conversion à l’Islam ne dépend pas de la circoncision . On peut bien se convertir sans la subir.
5. Cérémonial et opération de la circoncision musulmane
La circoncision est l'occasion l'une grande fête familiale et sociale. Le garçon qui est circoncis est revêtu d'un habit de fête et d'un couvre chef, on lui offre des cadeaux. Pendant l'opération de la circoncision, l'enfant est couché sur un lit ou placé sur les genoux de celui qui le tient, souvent son oncle. Autre fois, elle était faite par un barbier et elle était fort douloureuse. Elle se pratique maintenant sous anesthésie par des médecins chirurgiens. Les coutumes sont diverses selon les pays. Les rites sont particulièrement différents au Maghreb, en Afrique et en Turquie