lundi 2 juin 2008

LA FARKA - GÄTEAU DE SEMOULE




Cette pâtisserie appelée aussi "harissa" avec quelques variantes est riche, mais délicieuse. Pour chébou3out certaines familles juives de Tunisie la prépare à l'occasion pour adoucir la venue des moissons.
Ingrédients:
Pour le gâteau
Un kilo de semoule moyenne
750 gr de dattes dénoyautées
100 gr de noix décortiquées concassées
100gr de pistaches concassées
100gr de pignons
100gr d'amandes pilées grossièrement
une cuillerée d'écorce d'orange moulue
Deux cuillerées de cannelle en poudre
Un 1/2verre d'eau de fleurs de géranium rosa
Le jus de deux oranges
De l'huile d'arachide
Pour le sirop
200 gr de sucre
Deux bonnes cuillerées de miel
1/2 verre d'eau de géranium
De l'eau
Pour la décoration
Des cerneaux de noix
50 gr de pistaches moulues
Deux cuillerées de sucre glace
50 gr d'amandes entières
Une cuillerée de pignons.

Dans une jatte mettre la semoule, l'huile, mélanger .
Prendre le couscoussier, mettre dans la marmite de l'eau , de la fleur de géranium, laisser bouillir, dans le haut du couscoussier verser la semoule, laisser cuire en humectant, tout le long de la cuisson, d'eau.
Dès que la vapeur sort signifiant la cuisson, démouler dans un grand saladier, à la fourchette bien séparer la semoule pour éviter les grumeaux, mouiller et remettre à cuire dans le couscoussier. (environ 45 mn).
En parallèle faire chauffer les dattes que l'on a mixées en mettant la poudre d'oranges et la cuillerée de cannelle afin de les ramollir.
Par ailleurs préparer un sirop à perle avec le sucre et l'eau de fleurs de géranium. ne pas mettre de citron(pour le goût), mais rajouter le miel.
Quand la semoule est cuite la verser dans la jatte, étaler , rajouter les dattes ramollies,les fruits secs concassés, mélanger, verser le sirop dessus , bien malaxer le tout. Transvaser la mixture dans un moule rectangulaire. Arroser avec le jus d'orange, passer quelques minutes au four chauffé préalablement. Pré découper la surface en losanges. saupoudrer la surface de sucre glace, disposer en garnissant pour le décor, les amandes entières, les cerneaux de noix, les pistaches en poudre.

Laisser refroidir. Déguster lentement pour vous délecter;




1 commentaire:

Anonyme a dit…

A l'attention de Desiree

Ce que tu publies est feerique, me
rappelle mon enfance, c'est vraiment super, tous les jours je
lis ce que tu ecris dans ton blog/
Bonne continuation. Je suis la fille de Bachou qui a travaille avec ton papa et la petite fille de Meme Toutou, votre voisine de ruelle.