Le jour de la HILLOULA marque la date anniversaire du décès du TSADIK( saint homme). La mort d'un TSADIK, en le rapprochant de DIEU, ne peut être considérée comme jour de deuil et la HILLOULA, qui signifie en Araméen repas - fête, est autant un pèlerinage qu'une fête.
LE TSADIK doit être visité au moins une fois par an, le jour de sa HILLOULA. Le rituel de la HILLOULA et du pèlerinage s’accompagne de repas copieux, de grands feux de joie, de danses et de chants.
HILLOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANES : Célébrée le 14 'iyar. C'est également la date de célébration de Pessah Chéni (date où les juifs qui auraient été empêchés pour des raisons majeures d'observer la Pâque à partir du 14 Nissan sont autorisés à célébrer le sacrifice pascal un mois plus tard -Encyclopédie de la mystique juive-
Pour la HILLOULA de RABBI MEÏR BAAL HANESS (le faiseur de miracle), un office solennel précède le pèlerinage à Tibériade, sur les vestiges de sa tombe. Pendant 2 jours, la foule des fidèles afflue. Tous les passages du Talmud comportant son nom sont psalmodiés, des chants, des pyoutim sont entonnés en son honneur et de nombreux cierges et des veilleuses à l'huile sont allumés. Des "qusida" ou poèmes judéo arabes chantés racontent la vie extraordinaire du Tsadik, une vie remplie d'évènements fabuleux et d'interventions miraculeuses.
HILLOULA de RABBI SHIMON BAR YOHAÏ, célébrée le 18 'iyar à l'endroit où il est supposé être enterré ainsi que son fils ELEAZAR, à Méron au nord d’Israël. . C'est à ce grand TSADIK que la tradition attribue la composition du ZOHAR " LIVRE LE LA SPLENDEUR", ouvrage majeur de la mystique juive, texte fondamental de la Kabbale.. "... Ecrit à la 3ème personne, Le ZOHAR présente, dans le cadre le la Palestine, des discussions entre Rabbi SHIMON BAR YOHAÏ, son fils ELEAZAR et des disciples, "HEVRAYA " sur des sujets d'ordre humain ou divin...". (Dictionnaire encyclopédique du judaïsme) .Des centaines de personnes venues du monde entier participent à ces festivités; d’immenses feux de joie sont allumés et brûlent toute la nuit. Celles qui n'ont pu se rendre à Méron célèbrent chez eux ou en groupe cette grande HILLOULA.
D'ailleurs, pour les saints dont la date de décès n'était pas connue - et c'était la majorité - la HILLOULA était célébrée le jour anniversaire du décès du plus grand des Saints du Judaïsme, RABBI SHIMON BAR YOHAÏ, le 33ème jour du décompte du Omer, LAG BA OMER. Rabbi Shimon Bar Yochai dont on fête la hiloula (date anniversaire de sa mort) en ce trente-troisième jour du Omer est né environ 50 ans après la destruction du Temple,
Tana, Rabbi Shimon fait partie de la seconde génération qui a vécu après la destruction du second temple, et qui fut une période de souffrance pour le peuple juif qui subissait à cette époque les lois et décrets de l’Empire romain.Par ses mérites la génération tout entière était protégée.Rabbi Shimon était l’élève de Rabbi Akiva. Celui-ci l’aimait tant qu’il l’appelait "mon fils". Tout de suite après son mariage, après les 7 jours de Shéva Berakhot Rabbi Shimon se rendit à Bnei Brak pour étudier avec rabbi Akiva, il y resta 13 ans sans retourner une seule fois chez lui. La peste à cause de laquelle ont succombés près de 24.000 étudiants de l’école Talmudique de Rabbi Akiba doit se comprendre aussi dans son contexte historique. Nous devons nous souvenir que Bar Korba avait mené une vaillante révolte contre les Romains en 132 de l’ère commune.seuls 5 élèves ne périrent pas, rabbi Shimon fut l’un d’eux.
Rabbi Shimon prit ainsi l’enseignement de Rabbi Akiva et le transmit ensuite à ses propres élèves. Il fut le chef spirituel du groupe qu’on appelle dans le Zohar, ’Havraya Kadicha" (Société Sacrée) dont les membres étaient:Rabbi Chiméon Bar Yohaï, ennemi déclaré des Romains, il dut se cacher pendant de nombreuses années dans une grotte pour leur échapper. Selon la tradition, lui et son fils Eliezer ont passé douze ans dans une caverne, où un puits miraculeux et un caroubier les ont soutenus
C’est là qu’avec son fils, Rabbi Eléazar, il composa le Zohar, ouvrage de base de la mystique juive, mis ensuite par écrit par l’un de ses disciples, Rabbi Abba. Le Rashbi fut aussi un "grand" de la Michna, où ses opinions sont citées plus de 300 fois.
Selon la légende, le jour de sa mort, le lit où reposait le tsadik s’éleva dans les airs et prit la direction de la grotte de Meron où il fut alors enterré..
À la fin du XVIe siècle, Rav Abraham Galanti, un des hakhamim de Tsfat qui possédait une fortune personnelle, fit construire la première structure au-dessus de la grotte. Cette structure de taille modeste entourait l’endroit où le Rashbi était enterré. Une petite pièce avec un escalier menant à la tombe de Rabbi Eléazar et une cour pavée furent aussi édifiées en même temps
Lag Baomer le 23 Mai 2008 : Jour anniversaire du décès “hilloula” de Rabbi SHIMON BAR YOHAI
Comme tous les ans, une grande hilloula est organisée à Djerba autour du mausolée de la GHRIBA. Des pèlerins du monde entier se rendent pour fêter cet évènement , prier, faire des dons et des vœux dans la grotte comme dans la plus vieille synagogue du monde. Où joies, yous yous, explosent avec toutes les lumières qui éclairent ces jours de liesse.
Le Président de la communauté de la Ghriba, Monsieur TRABELSI et son fils René reçoivent les pèlerins avec chaleur et bonheur et invitent les instances officielles tunisiennes qui se font une joie de transmettre des messages de paix et sérénité à tous les visiteurs.
BONNE FÊTE DE LA HILLOULA
BON PELERINAGE A LA GHRIBA
ZIARETKOM MAKBOULA
Quand on était jeune à Nabeul la coutume, les traditions voulaient que soient confectionné une sorte de chandelier auquel on attachait des bougies et autour duquel on rajoutait des fleurs, oeillets, roses et géranium rosa(otria), et nous défilions chacun pour allumer les bougies à a synagogue et ramener l'objet à la maison où nos mères avaient préparé une table avec les fèves au cumin, les artichauts bouillis, les makouds divers, le fenouil en salade etc...Toutes ces couleurs toutes ces odeurs sont présentes, malgré l'absence.
Les traditions se perdent mais demeurent dans nos mémoires. JE SUIS HEUREUSE que Monsieur Trabelsi ait initié et préservé ce pèlerinage qui rassemble un bon nombre de coreligionnaires qui reviennent au pays à l'occasion, se ressourcer et passer un séjour qui allie l'utile, le sacré à l'agréable.Les autorité tunisiennes soucieuses de la qualité du séjour de tous les visiteurs, font en sorte que tout soit au point pour les accueillir en toute sérénité et quiétude.
Prions D... afin qu'il prête longue vie au Président Zine El Abidine BEN ALI qui grâce à sa politique d'ouverture et de fraternité perpétue cette hilloula et ce pèlerinage pour les enfants de la Tunisie et les autres afin que l'image de la Tunisie avant gardiste , ouverte, tolérante rayonne toujours et encore.