samedi 10 mai 2008

CHAVOUOT, CHEBOU3OUT, PENTECOTE




CHAVOUOT

En français Pentecôte, qui veut dire « semaines ». Ce sont celles que l’on compte à partir de pessah. Dans le temps et dans la bible, Chavouot célébrait la fin des moissons, c’était la troisième fête du pèlerinage du temple de Jérusalem.

De cette tradition de fête demeure la décoration des maisons et des synagogues de fleurs et de plantes.

Cinq semaines après pessah, on fera revivre le jour de la révélation et de la promulgation de la Torah devant le peuple juif, ce jour marque la naissance de l’esprit du peuple.

Pendant cette fête, le livre de Ruth la Moabite, devenue Ruth la juive, aïeule du Roi David et ancêtre du Messie, est lu.

En matière de tradition culinaire, il est de coutume de consommer du lait et du miel, symboles de pureté et de fécondité.

La veillée de chavouot appelée « Nbita » en Tunisie est consacrée à l’étude de la Torah.
Chavouot consacre le don de la Torah au Sinaï, c’est l’acceptation par le peuple hébreu des DIX COMMANDEMENTS. Fêter Chavouot c’est reconnaitre l’existence de Dieu. ?. C’est la fête de l’eau et de ses bienfaits. Moîse, né le 7 Adar, sera déposé au fil de l’eau du Nil le 6 Sivan. (chavouot se déroule le jour anniversaire de celui où Moïse fut sauvé des eaux et celui où il reçut la Torah.

La Torah est comparée à l’eau car l’eau est indispensable à la vie, elle prend la forme du récipient qui la contient. L’eau s’écoule vers le point le plus bas, comme la Torah qui s’adresse au plus humble. C’est ainsi que découle la coutume de l’aspersion de l’eau le jour de Chavouot.( la rachèchè qui aspergeait d’eau parfumée, rose, oranger…)

La rose fleur de Chavouot , dans plusieurs communautés, on répand des pétales de rose dans les synagogues et dans les maisons. On pare les « sifré Torah(rouleaux de la loi) » avec des fleurs et des roses. On dit que Moïse reçut la Torah sur le Mont Sinaï qui était couvert de roses.

Certains font de la confiture avec les pétales de rose ou des gâteaux en forme de rose comme les manicottis en Tunisie.

Pentecôte ou Chavouot est appelée « fête des prémices » ou des premiers fruits, car jadis on apportait les premiers épis de blé en offrande au temple.

En Tunisie la tradition veut que le matin de chavouot le petit déjeuner soit composé de lait, de miel et de la pâtisserie « arissa » fait de semoule au miel.

Le soir la fameuse « pkaîla » de couleur verte agrémentera la table. On présentera les fruits nouveaux et la verdure.

CHAVOUOT CETTE ANNEE SERA FËTE LE 8 JUIN AU SOIR ET LE 9 JUIN 2008 .

HAG SAMEAH , BONS PREPARATIFS, BONNES SEMAILLES ;

1 commentaire:

rolande a dit…

Ce blog est tres interessant. Merci de nous rappeler ou de nous faire connaitre les fetes juives, leurs traditions et leurs coutumes culinaires.