samedi 23 février 2008

LES BOULETTES POUR LE COUSCOUS DU CHABBAT



ingredients:
1 kilo d'oignons
une livre de viande de boeuf (à hacher)
une gousse d'ail
une botte de persil arabe
une botte de coriandre
6 oeufs
une livre de pommes de terre
une cuillerée (bonne) de menthe séchée
une cuillerée de fleurs de roses séchées(chouch ward)
une pincée de poudre de cannelle
une pincée de poivre
une pincée de sel
une cuillerée d'harissa maison
Du pain rassis (une bonne demi baguette)
L'huile pour la friture
150 gr de farine
Préparation
Prendre les légumes, les éplucher ,les découper, les laver , réserver chaque légume dans une assiette différente.
Les pommes de terre seront épluchées et ensuite pelées finement dans le sens de la longueur , des bandeaux de 2mm, saler le tout, mettre de côté.
Les oignons, seront rapés et salés, de côté.
L'ail pelé, découpé en minuscules morceaux, et rajouté aux oignons salés.
Le persil et le coriandre, équeutés et couper en petits morceaux, salés et de côté.
le pain trempera dans un saladier.

Réalisation
Dans un grand saladier mettre la viande hachée, les épices , la menthe séchée, l'harissa, un ou deux oeufs entiers,( auparavant on aura rincé chaque légume , sauf les pommes de terre, et on presse entre les mains chacun d'eux pour en extraire l'eau), le coriandre, le persil, l'oignon et l'ail. Le pain qui sera passé au tamis et dépourvu de son eau.
Mélanger tout cela à la main pour bien mélanger les ingrédients.

Prendre les bandeaux de pommes de terre que l'on aura lavés pour ne pas qu'ils soient trop salés. Faire des boulettes de la mixture que l'on aura mélangée d'une forme plutôt ovale et qui peut contenir dans la paume d'une main.

D'une part mettre dans une coupelle la farine, dans une autre les oeufs que l'on va battre au fouet. D'autre part on va enrouler chaque boulette dans une bandelette de pomme de terre, pour les couvrir. Par ailleurs on aura posé sur le feu une poêle profonde contenant de l'huile pour friture.

Dés que l'huile est prête, baisser le feu, prendre trois récipients, un contenant la farine, l'autre, les œufs battus, le troisième contenant de l'eau.
Prendre les boulettes une à une , enrouler la dans la farine, ensuite passer la dans l'œuf et poser la dans la poêle, ainsi de suite, en se rinçant les mains entre chacune afin de ne pas mélanger la farine, l'œuf...
Les boulettes dorent, les retourner, une fois frites, poser les au fur et à mesure dans un grand plat contenant du papier absorbant.
Les boulettes se mangent telles que avec une rasade de citron souvent le vendredi midi .L'odeur qui se dégage de celles ci s'imprègne partout et malgré le mélange"graillon ,épices, légumes", nos narines s'en imprègnent et c'est un vrai régal!
Pour le chabbat, il faut les faire cuire à nouveau. On les dispose dans un faitout dans lequel on met un peu d'huile, une feuille de laurier, une pincée de carvi et une demi cuillère de concentré de tomates, on mouille légèrement et on laisse cuire très lentement. Elles ramollissent , fondent dans la bouche en même temps que la semoule de couscous.
astuce:Pour donner une couleur plus dorée, on peut rajouter une cuillère de concentré de tomate dans l'oeuf battu.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour tata ishtir, j'espère que tu as passé un bon chabbat, j'ai réalisé dernièrement un couscous aux boulettes et au poulet ,j'ai dis que c'était une recette juive tunisienne , mais mes boulettes n'étaient pas comme les tiennes, ces dernières ont l'air meilleures , je le referai une autre fois comme il se doit
bon dimanche

CUISINETRADITIONTUNES a dit…

bonjour Moghrama, j'ai passé le chabat avec ma fille et mes trois petits enfants et les photos sont celles des boulettes que j'ai préparé ce vendredi. Elles ont une particularité (c'est une recette plutôt nabeulienne) car ma belle mère qui était de tunis les confectionnait différemment. J'aime aussi ton blog, car tu photographies toutes les étapes de la recette, moi je n'ai pas cette patience, j'aime rédiger. C'est d'ailleurs Michelle qui m'a téléphoné pe,ndant que je faisais les boulettes et qui m'a dit de les photographier.
Bonne soirée

wissal a dit…

bonjour tata Ishtir; hier j'ai fait les boulettes j'ai pris ta recette, et mon dieu que c'etait bon, c'est un pure délice, je me demande comment j'ai fait pour attendre si longtemps avant d'essayer, merci beaucoup pour la recette, je posterais un billet sur mon blog avec ce que j'ai fait hier, et avec ta recette, encore un grand merci tout le monde s'est régalé même mon petit garçon!
bonne journée;

orelinparis a dit…

Bonjour, je suis bien contente parce que je retrouve la recette des boulettes que ma grand mere faisait et je n'avais jamais pu lui demander la recette avant qu'elle nous quitte. C'est la premiere fois que je retrouve cette recette de boulettes avec pomme de terre d'un coté, il faut que j'essaie tres vite...peut etre ce chabbat