mercredi 20 février 2008

NISSAN LA FETE DE LA BSISSA (pchichè)

Chez nous, les juifs tunisiens, il y a encore une tradition que d'autres juifs ne pratiquent pas, celle de la BSISSA.
Le premier jour du mois du calendrier hébraïque NISSAN, il est de coutume de faire la fête. On fait cuire des fèves, comme tous les jours de fête, symbole d'abondance et d'hospitalité. Et l'on prépare le rituel de la Bsissa. C'est une farine composée de différentes céréales grillées, moulues, parfumée d'épices que l'on consomme en Tunisie comme complément nutritionnel et pour "fortifier".

Ce soir là la famille se réunit, la mère de famille prépare la veilleuse, le "kandil" et pose au fond de celui ci des objets en or, il brille et illumine la pièce. A côté, un petit saladier contient de la bsissa, dans laquelle on a mis des dattes débarrassées de leurs noyaux et du sucre.
Ensuite, notre mère prenait la clef de la maison qu'elle avait astiquée auparavant et la remettait à chacun d'entre nous . On devait remuer dans le saladier la clef en tendant le majeur pendant que notre père versait à l'aide d'une bouteille d'huile un filet .
On devait ensuite goûter la mixture avec les dattes et lécher notre doigt dégoulinant d'huile. Les rires fusaient de partout, les beurk face à la mixture aussi.
On chantait tous , à chaque tour"

HAREKNE ELBSISSE BIL MEFTAH HINNE ALINE YE FATTAH;
BIL TAHRIK MTAA EL BSISSE, HINNE ALINE YE MOULENE; YE FATTAH YE RAZZAK
On demande au tout puissant de nous ouvrir les portes de la générosité.
C'est une tradition typiquement tunisienne et certaines personnes juste avant nissan ramènent de tunisie la bsissa et distribuent au maximum de personnes qu'elles connaissent. C'est une mitzva(bonne action).
Le mois de Nissan est un mois en général pluvieux et on dit "Nissan yemlè el kissène", Nissan remplit les verres. Cela se traduit par le mois pluvieux , celui de la richesse et de la générosité.
Alors n'oublions pas nos coutumes, fêtons Nissan avant Pessah et que la clef du bonheur et de l'abondance remplisse les coeurs de joies nouvelles!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir tata ishtir , je suis une amie de michelle , je suis tunisienne (musulmane) et je vous lisais tout le temps dans les commentaires que vous laissez chez elle , aujourd'hui , j'étais heureuse de pouvoir mettre une image sur votre personne ( votre sourire en dit long) , et je découvre aussi que vous tenez un blog culinaire , à mon grand plaisir , car j'en tiens un moi aussi et j'essaye de parler un peu de la cuisine juive tunisienne ( mais je n'ai pas une grande connaissance ) mes seules références sont les souvenirs de ma mère qui avait pour voisine une madame Fellous , à Lafayette..
si cela vous dit , vous pouvez venir voir chez moi voici mon lien
moghrama-cuisine.blogspot.com
merc et à bientôt

Anonyme a dit…

ah non ,je ne peux pas resister , après avoir vu tout le blog , j'emporte le lien avec moi !!
bienvenue dans mon monde , tata ishtir , je vous aime !

CUISINETRADITIONTUNES a dit…

Bonjour Moghrama, merci de tes gentils commentaires, ils m'ont fait chaud au coeur.
La cuisine et les traditions sont des choses que l'on aimerait transmettre et l'amour du pays de nos racines aussi. As tu vu mon autre blog, lui concerne l'association que j'anime à paris et qui démontre que je suis passionnée par mon pays et fidèle à mes principes. je suis citoyenne du monde: tunisofrançaise, juive, arabe, africaine, européenne ....
Bisous à bientôt sur le net
TATA ICHTIR

CUISINETRADITIONTUNES a dit…

Bonjour Moghrama, merci de tes gentils commentaires, ils m'ont fait chaud au coeur.
La cuisine et les traditions sont des choses que l'on aimerait transmettre et l'amour du pays de nos racines aussi. As tu vu mon autre blog, lui concerne l'association que j'anime à paris et qui démontre que je suis passionnée par mon pays et fidèle à mes principes. je suis citoyenne du monde: tunisofrançaise, juive, arabe, africaine, européenne ....
Bisous à bientôt sur le net
TATA ICHTIR

Unknown a dit…

Mon grand plaisir, c'est d'arriver au moment où ma Mamoune, la célèbre Tata Ichtir, finit juste de faire frire ses fameuses boulettes de chabbat, d'humer cette irrésistible odeur et d'en piquer quelques unes toutes chaudes... Ce sont celles que je préfère, tout comme celles que je piquais à ma "mémé Alice" quand je rentrais de la fac le vendredi en début d'après midi, j'en ai encore l'eau à la bouche...

Michelle - Artiste Peintre a dit…

Ah Valérie, tu racontes le plus beau des plaisirs.
Moi aussi je les aime toutes chaudes.
Et ce parfum qui s'imprègne partout...
En pensant à mémé, te souviens-tu de "l'oeuf de Nona". C'était le rituel du vendredi midi.
Bisous ma belle