lundi 25 février 2008

LA CHARITE, LA TSEDAKA, ELZAKAT,juifs et musulmans l'ont en commun

Chez les juifs:

Le Ma'asser Rishon (hébreu מעשר ראשון, première dîme) est le prélèvement d'un dixième du revenu et produit de chaque année, remis aux Lévites. La dîme était traditionnellement considérée comme l'un des principaux mécanismes par lesquels l'on se conciliait la faveur divine, ainsi qu'un moyen de détourner le courroux qui aurait dû s'abattre sur les méchants dans la tombe[3]. Selon le folklore juif traditionnel, la scrupuleuse observance des dîmes amène la pluie (bénéfique dans le climat aride du Levant), tandis que la négligence entraîne sécheresse et ouragans probablement secs[3]. D'une part, Dieu Est Juste, Généreux et Miséricordieux. Sa Justice est Sa générosité est SA miséricorde. Il est donc juste d'être généreux.D'autre part, ceci étant lié à cela, le Judaïsme prescrit une solide éthique d'entraide et de solidarité afin de se sanctifier.Ceci a conduit une grande partie de la communauté juive à la philanthropie. La petite cagnotte métallique au profit d'une bonne œuvre se trouve souvent sur le comptoir d'un magasin tenu par un Juif, ou au sein d'un foyer.
De plus, le second degré de la charité étant le don à un récipiendaire inconnu sans publicité, les donations anonymes sont très fréquentes dans les communautés juives.

En ce qui concerne le ma'asser 'ani, le judaïsme orthodoxe considère comme méritoire de se décharger de son obligation en donnant une partie de son revenu, idéalement un dixième, à la tzedaka. Cette somme est appelée mas'aser ksafim.

Chez les musulmans:

ZAKAT EL MAL(MEL), c'est l'un des cinq piliers de l'islam(avec la shahadda, la prière, le hajj et le jeune du mois de ramadhan), est un impôt sur l'épargne. C'est là un droit inaliénable du pauvre sur le riche. Le musulman en est redevable et doit obligatoirement s'en acquitter, dés lors que le montant de son épargne dépasse un certain seuil que l'on appelle le "nissab" .Ce nissab est indexé sur le cours de l'or ou de l'argent.Concrètement ,il correspond à la valeur monétaire de 85 gr d'or.(595 gr d'argent pour l'école hannafite).
Le nissab passe à 1,700 euros.

et oui !c'est pratiquement la même chose, le principe est le même, penser aux pauvres, aux démunis, donner, soyez généreux, faites la charité. Dieu vous le rendra

Et comme disait mon père, Allah yerhamouh:

Quand tu donnes reste anonyme, ne dis pas que tu as donné

Quand tu reçois, clame le, dis le autour de toi! et

ELLI YA3MELL YA3MELL LIH




3 commentaires:

Anonyme a dit…

eh ben tata ishtir , tu ne finiras jamais de m'étonner!je ne savais pas que les juifs donnaient la dîme , mais on se ressemble tellement , pourquoi certains d'entre nous s'obstinent -ils à dire et penser le contraire?

CUISINETRADITIONTUNES a dit…

et oui nous sommes semblables. Regarde sur le blog neapolis7.blogspot.com, ce que le rabbin sitruk est entrain de penser.
Si l'on se connaissait plus les uns les autres,ce serait tellement merveilleux que certains jaloux ne souhaitent pas,
bonsoir Moghrama

Unknown a dit…

Bonjour svp je cherche de la documentations sur le Ma'aser merci