lundi 18 février 2008

KHOBZE, DU BON PAIN



Ingrédients:
600gr de farine
10 cuillerées d'huile d'olive
une pincée de sel
1 blanc d'oeuf
2 oeufs entiers
Un sachet de levure boulangère
un carreau de sucre

Dans un grand saladier ou dans la machine à pain électrique mélanger les ingrédients (huile, farine, sel, oeufs ,eau et levure diluée dans de l'eau tiède avec une pincée de sel et une cuillerée de farine, le tout dans le centre de la farine(trou). Mélanger le tout. la pate doit être pétrie, elle ne colle plus aux mains mais laisse un film gras, une fois la boule formée. Pétrir à nouveau et laisser reposer 45 minutes dans un endroit tiède, recouverte d'un film plastique, à l'abri des courants d'air.

Séparer la pate ensuite en six boules ou huit selon que l'on veuille des pains plus ou moins petits, pétrir chaque part, l'allonger et l'aplatir en rond pour former un petit pain.
A l'aide d'une lame former des losanges pour décorer. Déposer les pains sur une plaque légèrement huilée et farinée.
Pour dorer:
Un blanc d'oeuf mélangé à une cuillère d'huile, rajouter une bonne poignée de sésame grillés;

Napper la surface des pains de ce mélange et parsemer de graines de sésame.
Laisser le tout reposer 30minutes devant le four chauffé et ouvert.

Enfourner à 180° environ 25 à 30 minutes de cuisson.
Ensuite allumer le gril et faire dorer le dessus des pains.

Humer la bonne odeur du pain chaud.
On peut aussi mettre à la surface des graines de nigelle (chinouje-seïnouje).

2 commentaires:

Breitou a dit…

Tata Ichtir,

Je tiens à te féliciter pour tes efforts remarquables sur la mise en ligne de toutes ses recettes qui font de notre pays, un pays culinaire dont la gastronomie a dépassè largement le port de la Goulette.

Je suis étonnè par tes connaissances culinaires et je souhaite de tout mon coeur goûter un jour chez ta belle niéce Michla à ces merveilles sorties de ton savoir faire.

J'ai comme l'impréssion de sentir tes ragoûts, ton pain chaud tout en écoutant une musique de Malouf, sortie par ces instruments musicaux et accompagner ces délicieuses fumantes.

Ne crois pas que je ne te lis pas.
Je guette avec plaisir tes recettes avec bcp de SIMHA.


Merci.
Tiens ce soir, je vais prendre un crouton de tabouna et manger, avachi sur mon clavier, en dégustant l'odeur de tes bons plats.
RM Continues cuisine nous.

Neapolisept a dit…

Chavoua tov breïtou, je te remercie encore et encore de tes gentils paroles, c'est vrai que je suis une passionnée de cuisine, c'est l'un de mes violon d'ingres, c'est pour moi le fait de décompresser de tout le stress , les émotions et depuis toujours, dans ma cuisine je trouvais le réconfort, ce qui faisait plaisir à ma famille, mes amis.
Avec plaisir, chez moi ou chez michelle autour du plat que tu préfères.
Continue à m'écrire, cela me fait trés plaisir, car le site est trés consulté mais rares sont les commentaires.