jeudi 7 février 2008

SPAGHETTIS SAUCE TOMATE- MAKAROUNE BIL SALSA

Le dimanche en général, les juifs tunisiens ont à leur menu du poisson frit (mulet, pagre, rouget,petite daurade...)avec piments et des oeufs au plat frits, des frites et la Tastira (sorte de ratatouille piments , tomates, ail, coriandre moulue, le tout mixé après friture, assaisonné de sel, huile d'olives), et pâtes à la sauce tomate et viande.
Ingrédients pour les pâtes et la sauce:

Un kilo de spaghettis (en Tunisie pour varier on aimait bien les spaghettis plus épaisses et trouées et les (hloks, coquillettes plus grosses).
Un kilo de tomates fraiches
250 Gr de viande de boeuf découpée en petits morceaux
Une gousse d'ail
Un oignon
une boite de concentré de tomates(petite)
une cuillerée de basilic sec moulu ou congelé
deux feuilles de laurier
une pincée de piments rouges moulus doux
Une pincée de sel
Une pincée de poivre
Une cuillerée d'harissa maison
un carreau de sucre
De l'huile d'olives

Recette:

Mettre dans une marmite, deux cuillerées d'huile, une pincée de sel, remplir d'eau, poser la marmite sur le feu. Dés ébullion mettre les pâtes, remuer pour les séparer entre elles. Laisser cuire (al denté), pas trop cuites car elles collent et perdent leur goûts.
Egoutter les pâtes, les couvrir ,laisser de côté.
Pour la sauce, prendre une cocotte, mettre de l'huile d'olives, raper un oigon, découper l'ail en tous petits morceaux, faire revenir légèrement, poser dessus la viande,le sel, le poivre, l'harissa, le paprika, les feuilles de laurier, poursuivre la cuisson en remuant le tout, une fois que la sauce est prise, couvrir d'un verre d'eau ensuite rajouter les tomates préalablement lavées rapées, couvrir d'eau, laissser cuire à petit feu. Quand la sauce prend, s'épaissit et que la viandeest cuite, rajouter le contenu de la boite de concentré de tomates, le basilic , le carreau de sucre mouillé et terminer la cuisson à feu réduit. La sauce est cuite quand elle fait des projectiles sur le couvercle de la cocotte. Elle a un aspect consistant et sent bon .
Les pâtes égouttées sont mélangées avec un peu d'huile afin de ne pas coller .
On présente chaque assiette de pâtes recouverte au milieu de bonnes cuillères de sauce tomates à la viande, chacun est libre de la quantité de sauce et de son mélange aux pâtes.
On peut aussi décorer le plat avec un oeuf dur rapé à la surface, des câpres et des olives décortiquées. Nous pouvons aussi remplacer la viande par des miettes de thon ou des morceaux de saumon fumé.
Comme dans la religion juive on ne mélange pas les laitages et la viande, le fromage rapé ne fait pas partie de nos ingrédients sauf pour les pâtes blanches.



4 commentaires:

Unknown a dit…

Je les ai testées ce midi et nous nous sommes tous régalés, encore merci...

CUISINETRADITIONTUNES a dit…

bienvenue, et bil chfé

Anonyme a dit…

Miam! J'adore ce rituel du dimanche midi avec les pâtes à la sauce.
En lisant votre recette, j'aurais bien voulu être de la spaghetti party
aujourd'hui.
Votre blog est très sympa et on y est bien.
On sent que vous aimez ce que vous faites.
Merci

Anonyme a dit…

merci Alice de vos encouragements, c'est vrai que j'aime ce que je fais, et surtout spontanément sans jamais me relire, alors s'il y a parfois des fautes o des oublis, pardonnez moi, j'aime faire les choses comme je les ressent sans trop réflechir...
J'aime votre prénom c'est celui de ma mère.