Pour la pâte :
500 gr de farine
Dans un saladier, mettre les œufs entiers, l’huile, le sucre, le sel, le bicarbonate de soude, mélanger le tout. Verser dessus la farine, petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une pâte légère, homogène, souple. Quand la pâte se travaille aisément et souplement, on la dépose sur une planche, saupoudrée de poudre d’amidon. Découper la pate en boules de même grandeur. Se saisir du rouleau à pâtisserie, le fariner d’amidon. Ouvrez chaque boule en bande plate, la pâte obtenue est presque transparente. Découper la en bandelettes d’environ 4cm de large et ce sur 12 à 15 cm de long. Déposer le tout sur un plateau enduit d’amidon (toujours pour ne pas coller).En parallèle préparer la poêle pour la friture (profonde), remplir d’huile à friture, mettre sur le feu. Poser dans un bol, le blanc d’œuf.
Pour confectionner les rosaces de « déblas, »prendre une bandelette de pâte, une fourchette que l’on tient horizontalement devant soi, faire un cercle autour de la fourchette (comme avec les spaghettis) ensuite avec le doigt prélever du blanc d’œuf et l’apposer sur la partie à coller afin de fermer la rosace. Quand l’huile de friture est prête tremper la fourchette de pâte et la tourner légèrement pour ouvrir un peu la bande. La rosace se forme et cuit rapidement. Mettre successivement les rosaces, surveiller leur cuisson rapide, les sortir avec un écumoire et les déposer dans un plat sur du papier absorbant. Prendre les « manicottis » très délicatement, la pate étant friable.
Les conserver couvertes en attendant la préparation du miel (sirop).
I kilo de sucre cristallisé.
3 citrons.
Une cuillerée « d’oterchia, eau de fleurs de géranium rosa »
1 cuillerée a café d'amidon délayée dans un verre d'eau.
Dans une casserole mettre le sucre, tous les zestes épluches en rubans, recouvrir d'eau à ras du sucre, porter à ébullition, ajouter les jus des citrons, la « oterchia » Baisser le feu et laisser cuire entement à découvert, pendant 30 à 40 minutes.
Faire alors le test de la perle. Tremper une cuillère dans le sirop l'incliner au -dessus de la casserole. Le sirop s'écoule, mais la dernière goutte demeure accrochée a la cuillère.Verser le verre d’amidon et eau, en remuant sans arrêt pendant 10 minutes pour éviter les grumeaux. Continuer la cuisson que l’on vérifiera en prélevant une goutte de sirop entre les doigts (auparavant sur une cuillère en bois pour ne pas se bruler), si le sirop forme un fil entre le pouce et l’index, c’est prêt.Enlever les zestes les mettre de côté soit pour terminer de les confire ou les manger tels que. A feu doux, plonger les » manicottis » dans le sirop, les retirer à l’écumoire, les disposer sur un plat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire