samedi 9 février 2008

Pour se mettre à l'heure tunisienne : LE THE A LA MENTHE ET AUX PIGNONS


Pas de pause sans thé, pas de repas copieux sans thé.
De notre temps, le thé se buvait à longueur de journée, mais on avait surtout l'habitude de siroter le thé rouge ou noir que confectionnaient nos amis les "bédouins" ou les gens du "rif" qui ne se déplaçaient jamais sans leur "kanoun "miniature, leur "baklèje" et le thé rouge. Ce thé bouillait pendant longtemps, ensuite on en extrayait le sirop(ultra condensé et sucré) que l'on buvait dans de minuscules verres.
Le thé vert a vu ses heures de gloire , peu après l'indépendance et aujourd'hui on ne peut plus se rendre quelque part sans que l'on ne vous offre un verre (bien décoré et coloré) de thé à la menthe fraiche. Les plus aisés rajoutent des pignons, mais on peut aussi le trouver souvent en Tunisie accompagné de cacahuètes grillées ou d'amandes grillées.
le thé est trés parfumé par l'essence de ses feuilles , on peut lui adjoindre de l'eau de rose ou de géranium (otrya).
Préparation:
Simplement deux à trois cuillères de feuilles de thé vert
Du sucre
de la menthe fraîche
des pignons grillés légèrement
Prendre une théière ou un "baklège", mettre de l'eau , poser sur le feu, dés que l'eau frémit mettre à feu modéré, aux premiers bouillons verser le thé, laisser trois minutes, éteindre le feu, couvrir laisser infuser, rajouter le sucre, quelques minutes après rajouter la menthe fraîche (à défaut de la menthe séchée). Préparer les verres à thé, prendre la thèière et faire couler le thé à une hauteur de 50cm en jouant sur la distance avec le bec verseur, rajouter les pignons à la surface de chaque verres et déguster.

Aucun commentaire: