mercredi 20 février 2008

PAIN MAISON (tabouna)

Ingrédients:
500gr de farine
500 gr de semoule fine
deux pincées de sel
50 gr de levure fraîche
5 cuillerées d'huile d'olive
Une poignée de graines de fenouil


Dans un grand saladier , mettre la semoule et la farine, rajouter le sel, l'huile d'olive, faire un trou au milieu poser la levure.
Mélanger le tout. Pétrir légèrement à la paume de la main, la pâte forme une boule épaisse.
La pâte ainsi formée doit reposer environ 30 minutes.
Découper ensuite à la main des petites boules.
Prendre le rouleau et étaler les boules en un cercle d' 1 cm de hauteur environ .
Reposer les disques, couvrir , laisser lever encore 30 minutes.
Parsemer la surface de chaque pain rond de graines de fenouil.
Allumer le four, quand il est très chaud, enfourner les pains deux à deux.
Laisser cuire à peu près 20 minutes.

En Tunisie, ce pain est cuit ,au feu de bois ,dans un four traditionnel en terre cuite appelé "Tabouna".

Manger ce pain chaud.
Délicieux, ce pain se savoure avec de merveilleuses olives noires à la peau fripée, on le trempe aussi dans de l'huile d'olive et c'est un régal!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour !
Je rentre tout juste du sud Tunisien (dans la région de Tataouine) où j'ai dégusté avec un extrême plaisir du Tabouna maison tout juste sorti du four .. un vrai régal !
Du coup, j'ai très envie d'en refaire ici, chez moi, à Paris (histoire de m'aider à supporter le retour à la grisaille).
Par contre je me pose une question sur ta recette : Seulement 5 cuillères d'huile d'olive, ca me semble très peu de liquide pour lier 1kg de matière sèche. Est-ce que par hasard il n'y aurait pas aussi de l'eau à ajouter ?
Merci pour ton aide et ton très chouette blog :)