dimanche 24 février 2008

QUELQUES PROVERBES DE CHEZ NOUS

RASSE EL FARTASSE KRIB EL RABBI
la tête du chauve est proche de Dieu,
le plus démuni est toujours le premier plumé

ELLI YA3MEL Y3MEL LIH
celui qui fait une action la fait pour lui
celui qui une action en récolte les fruits

KEN EL KHOU YENFA3 KHOUH ME YEBKI HAD ALLE BOUH
Si un frère peut compenser son frère, aucun ne pleure son père
Si les frères pouvaient s'entraider, aucun ne regretterait la mort de leur père (allusion à l'héritage et aux problèmes qui en découlent).




2 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ces proverbes , ça ma rappelle ma grand-mère ( mimi Zeineb ,Allah yerhamha )tunisoise de souche ,qui était imbattable su ce sujet , pour sa mémoire, j'ajoute ce proverbe , que tu connais certainnement ,
min nefktou beyyen acheh, jeb essman fi warka : qui veut dire ça se voit bien qu'il aime dépenser ,il a ramené un ptit bout de smen dans un papier
ou encore : illi hachtou bennoueh iebdeh messbah( celui qui compte entreprendre une chose n'a qu'à commencer tôt
merci tata ishtir d'avoir éveillé en moi le souvenir mimi

Neapolisept a dit…

merci moghrama, je connais le deuxième proverbe mais il me semble que "bennoueh", c'est avec les pleurs non?, moi aussi ce sont les proverbes que disaient ma mère . Allah yerhamhem wé in3amheum el kol.
Merci de suivre mes élucubrations parfois.

Nos souvenirs nous font vivre et les font revivre.