lundi 18 février 2008

FRICASSES (petits pains frits, farcis)


Ingrédients :
500 gr de farine
5 oeufs
un cube de levure de boulangerie
une cuillerée de sel
un carreau de sucre
de l'huile d'olive
une demi carotte
3 pommes de terre
olives vertes décortiquées
olives noires décortiquées
des capres
de l'harissa maison
une boite de thon à l'huile
Préparation de la pâte:
Mettre dans un verre la levure de bière, rajouter de l'eau tiède, une cuilleré de farine, délayer le tout. Laisser couvert dans un endroit tiède pendant une heure.

Dans un grand saladier mettre la farine, faire un trou au centre , y rajouter le sel, le carreau de sucre, un demi verre d'huile, le levain, l'oeuf, mélanger le tout à la main, pétrir(pendant plus d'un quart d'heure) faire une boule, repétrir jusqu'à obtention d'une pâte à consistance élastique et un peu collante.
Prélever des morceaux de pâte d'une grosseur de cinq centimètres environ, former des petits pains ovales, les poser sur une planche farinée en les espaçant pour qu'ils puissent gonfler. Les couvrir, les mettre dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Les laisser gonfler, lever pendant une heure environ.
Préparation de la farce:
faire cuire les pommes de terre avec leur peau, les oeufs durs. Peler les pommes de terre, écaler les oeufs, découper en petits morceaux le tout dans un saladier.
Dénoyauter les olives, rincer les capres.
Délayer l'harissa dans un peu d'eau.Ouvrir la boite de thon et la mélanger dans le saladier aux pommes de terre et oeufs.
Prendre ensuite chaque pain, faire à l'aide d'une lame de couteau, une entaille sur la surface, dans le sens de la longueur du pain(juste pour la décoration).
Dans une poële creuse, mettre de l'huile à frire, quand celle ci est chaude, baisser le feu, et poser quelques pains à frire, dès que l'un des côtés cuit ,le pain se retourne et frit de l'autre . Mettre dans un plat du papier absorbant et faire dégorger les pains frits. Prendre un à un les pains et les ouvrir à l'aide d'un couteau dans le sens de la longueur pour pouvoir les farcir.
Quand ils sont moins brulants , farcir chaque petit pain de la façon suivante: passer une cuillerée d'harissa sur la surface intérieure, rajouter deux ou trois morceaux de pommes de terre, des morceaux d'oeufs, quelques miettes de thon , des olives, des capres. on peut remplacer l'harissa par de la salade méchouia et /ou de la mzaoura"omok houria"compote de carottes piquante..
Une astuce pour ne pas que les fricassés soient trop imbibés d'huile, mettre dans la friture un morceau de carotte.
Par ailleurs, on peut raper le tout (pommes de terre, oeufs durs, ) et malaxer tous les ingrédients pour en faire une farce compacte et farcir à la cuillère.

Garder au chaud, servir les fricassés en entrée ou en les confectionnant plus petits pour buffet de réception ou pour accompagner un apéritif.

3 commentaires:

didondouda a dit…

Bonsoir
Je découvre avec un grand plaisir votre blog par un lien sur celui de Moghrama. Je suis toujours très heureuse de voir que certains blogs perpétuent la tradition culinaire tunisienne, c'est un peu trop rare sur la blogosphère! En tout cas, merci pour toutes ces recettes, dont celle des "fricassés".

CUISINETRADITIONTUNES a dit…

bonsoir, merci d'avoir navigué sur les flots de mes tajines, je suis ravie que cela vous plaise. je continuerai à perdurer cette mémoire afin que nos traditions ancestrales demeurent. Si vous souhaitez une recette particulière n'hésitez pas à me le faire savoir.
Marhaba, wé illé likâ

TATA ICHTIR

Anonyme a dit…

Salam! Moi aussi je découvre votre blog grâce à Moghrama! J'adore les fricassées alors je garde votre recette de côté! Merci