Cette fête célébrant le début de l'année juive a lieu le premier jour du mois de Tichri, jour anniversaire de la création de l'homme par Dieu.Roch hachana inaugure une période d'introspection qui dure dix jours, sorte d'examen de conscience et de bilan de ses actes.Un repas festif chargé d'une symbolique en rapport avec les attentes de l'année à venir (pommes trempées dans le miel, la datte,grenades, poisson, légumes verts,etc..).
Le miel a deux propriétés particulières: il purifie et adoucit.
Prières pour la paix et le bonheur dans le monde ont lieu à la synagogue, on entend pendant l'office, un son particulier qui est celui du choffar "la corne de bélier";
Alors le premier soir de la fête on consomme des mets sucrés pour que l'année nouvelle soit douce.
La douceur en matière culinaire est représentée par les confitures.
La grenade par ses graines qui s'imbriquent les unes aux autres forme une sorte d'union ,ce fruit est le symbole de la fécondité. La prière que l'on fait en le mangeant est de demander à dieu former un peuple uni et solidaire comme les graines entre elles.
En Tunisie, on a pour coutume de faire trois confitures pour Roch hachana:
Confiture coings en lamelles
Confiture de coings hâchés
Confiture de grenades
Recette confiture de grenades:
Prendre 4 grenades
- Procurez un couteau bien aiguisé et une planche de bois.
- Choisissez un endroit à la hauteur de votre taille. C'est plus façile de couper ce fruit quand vous êtes debout car le fruit reste au niveau de vos mains.
- Coupez les deux extrémités de la grenade. Après cela, coupez la grenade en quartiers.
- Enlevez la membrane et la jetez dans le compost.
- Videz l'eau du bol. Maintenant vous avez des grains de grenade frais à manger et à faire de la confiture
- Mettre dans un saladier. Verser une bonne cuillère d'eau de fleurs d'oranger, saupoudrer de la même quantité de sucre que les graines.
Une fois cuite la confiture a une couleur marron brunatres légèrement dorée, verser dans des coupelles ou petits bocaux, laisser refroidir , couvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire