dimanche 28 septembre 2008

CONFITURES



ROCH HACHANA
Nouvel an juif, les traditions sont présentes ,les confitures, principalement celle de grenades rappelle tous les ans la fête, les douceurs de la vie à venir, Amen!
CONFITURE DE GRENADES
Recette confiture de grenades:
Prendre 4 grenades
  1. Procurez un couteau bien aiguisé et une planche de bois.
  2. Choisissez un endroit à la hauteur de votre taille. C'est plus façile de couper ce fruit quand vous êtes debout car le fruit reste au niveau de vos mains.
  3. Coupez les deux extrémités de la grenade. Après cela, coupez la grenade en quartiers.

  4. Procurez un grand bol rempli d'eau. Immergez les quartiers séparés dans ce bol. Essayez de libérer les grains avec vos doigts. Vous verrez que les grains vont couler dans le fond du bol et la membrane de la grenade va flotter à la surface.
  5. Enlevez la membrane et la jeter dans le compost.
  6. Videz l'eau du bol. Maintenant vous avez des grains de grenade frais à manger et à faire de la confiture
  7. Mettre dans un saladier. Verser une bonne cuillère d'eau de fleurs d'oranger, saupoudrer de la même quantité de sucre que les graines.
Dans un faitout, verser le contenu du saladier, rajouter quelques grains de clou de girofle, mouiller en couvrant la surface.Mettre à petit feu et laisser cuire lentement. Quand le sirop commence à se colorer, verser des pignons préalablement grillés et /ou des pistaches, des amandes décortiquées grillées. Presser le jus d'un citron et poursuivre la cuisson en réduisant le sirop perlé.
Une fois cuite la confiture a une couleur marron brunatre légèrement dorée, verser dans des coupelles ou petits bocaux, laisser refroidir , couvrir.

2 commentaires:

didondouda a dit…

Bonjour
Je cherche depuis longtemps cette recette et j'ai des grenades qui attendent. Je voulais savoir si on doit les garder entières, les graines? ON ne les filtre pas en enlevant le "noyau"? Sinon, est-on obligé d'ajouter les fruits secs? Enfin, je ne m'y connais pas trop en sirop? Peux-tu me donner plus de précision sur l'aspect, ou un test pour reconnaître le degré de cuisson. J'ai un thermomètre confiseur, on dit qu'il faut arr^ter à 103°, puis-je faire de même. Merci d'avance.

Rimoune a dit…

C'était une des recettes de ma grand-mère et je cherchais à me la procurer depuis quelques temps ! Merci beaucoup pour le partage...que de bons souvenirs d'enfance vont revivre ;)