Rappelons nous la fête du Yom kippour en Tunisie. La veille du yom kippour ,ceux qui travaillent ou vont en classe rentrent très tôt en début d'après midi pour pouvoir se préparer, se laver , ranger les vêtement du lendemain et pouvoir manger assez tôt, avant le début du jeune.
Deux jours environ avant le yom kippour, la mère de famille achète des coings ,de couleur jaune de préférence, elle prend aussi des clous de girofle soit entiers ou moulus.
Elle prend un torchon, place un coing dessus au centre, l'asperge de boukha(alcool de vie de figues) ou autre alcool ou simplement de l'eau, saupoudre largement de poudre de clous de girofle,referme dessus le torchon et place le tout dans un endroit chaud (sous un matelas..). De temps à autre, elle ouvre le torchon et retourne le coing sur la poudre de girofle . Elle l'aserge encore si nécessaire.
Le jour du yom kippour les hommes et les enfants vont à la synagogue avec chacun leur coing odorant. Imprégné de clous de girofle, il prend la couleur marron aubergine et sent bon . Le long de la journée pour faire passer le temps et reprendre conscience, fatigué par le jeûne, chacun renifle le coing aux clous de girofle.
A la rupture du jeûne , on savoure le fruit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire