mardi 11 mars 2008

TORCHI LEFT- SALADE DE NAVETS

Traditionnellement le couscous du chabbat ne peut se servir qu'accompagné de ce fameux torchi.
Cette salade de navets peut être réalisée avec de nombreuses composantes.
La classique du chabbat: prendre trois beaux navets frais, violets, les laver, les gratter sans les éplucher, mettre dans un saladier,les couper en deux, débiter de fines lamelles.
Saupoudrer de sel fin, laisser macérer. Les tranches ramollissent et se colorent en rose. Presser le jus d'une bigarade (fruit du bigaradier) rare en France., rajouter un jus de citron. On peut remplacer la bigarade par un pamplemousse ou une orange et un citron. Prélever la pulpe des fruits ,l'incorporer, rajouter deux cuillerées d'huile d'olive. Mettre dans un ravier, mélanger le tout auparavant et laisser macérer l'après midi.
Variantes:
*on peut y adjoindre des carottes découpées en fines rondelles
*possibilité de parfumer avec une gousse d'ail pilé , une cuillerée d'harissa maison délayée dans de l'eau et une pincée de coriandre.
*on peut aussi rajouter des bâtonnets de céleri frais et des morceaux de piment vert et rouge, pour la couleur et goût.
Ce TORCHI demeure le + de la table du chabbat et du bon couscous.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

super la salade de navets, je ne suis pas juive mais j'ai un ami juif et j'adore sa cuisine. Je vais concocter votre recette. Merci

Anonyme a dit…

super la salade de navets, je ne suis pas juive mais j'ai un ami juif et j'adore sa cuisine. Je vais concocter votre recette. Merci

AUDIBERT a dit…

merci pour ce site qui m a ramené aux années de mon enfance dans ce beau pays et les recettes sont exactement celles de ma grandmère et mère!trés emouvant!encore un grand merci!