mardi 11 mars 2008

FEVES AU CUMIN

Ce rituel des fèves au cumin remonte à la nuit des temps. Les fèves servies sont symbole d'hospitalité.Elles représentent le plat du pauvre et afin que l'on se souvienne à chaque fois que des déshérités ne mangent que ça, il est bon de préparer cette petite entrée à chaque bonne occasion, chaque fête.
Prendre 250 gr de fèves sèches, plutôt grosses, et "dhéwébé" (qui fondent vite), les mettre dans un saladier les recouvrir d'eau et les laisser tremper au moins 24 heures.

Une fois les fèves gonflées, les laver , trier(il se peut que de petits morceaux de terre ou pierre restent entre les fèves).
Dans une casserole les fèves et trois cuillerées à soupe d'huile.Couvrir d'eau et faire cuire lentement afin qu'elles puissent rester tendres.
A mi-cuisson saler les fèves.

égoutter les fèves, les servir dans des plats individuels saupoudrés de sel et de cumin en poudre.Pour les manger ôter la peau de chaque fève.
On peut aussi rajouter de l'harissa délayée.
Pour que les fèves gonflent plus vite et éviter de les faire trempent longtemps, on rajoute à l'eau une cuillerée de bicarbonate de soude. cette solution a un désavantage celui de noircir les fèves, alors on rajoute pour contrer un filet de citron dans l'eau.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

le m'damess ..j'adore .en ce moment , je le fais avec des fèves fraiches et c'est aussi bon ..

groupement associations a dit…

moi je préfère les fèves fraiches, on les a en surgelés, mais rien ne vaut les belles fraiches, grosses que l'on trouve à Tunis vers le mois d'avril, heum!