mercredi 5 mars 2008

POURIM ET LA MEGUILA D'ESTHER

LA FÊTE DE POURIM: Pourim :" tirage au sort"
le 14 Adar ,sixième mois de l'année juive, est la célébration de l'héroïsme d'Esther , nouvelle épouse juive du roi de Perse Assuérus. celle ci sauva de l'extermination par Aman, premier vizir,
Assuérus répudia sa femme pour épouser esther, orpheline juive, pupille de Mardochée son oncle.
Aman voulait que toutes les personnes du peuple se prosternent denat lui, Mardochée refusa, et Aman furieux, influença le Roi en décrétant l'extermination des juifs. Mardochée demanda à sa nièce ,qui avait tue son appartenance au judaïsme, d'intercéder auprès du Roi pour épargner ses frères. Esther décida d'un jeune pour toute la communauté juive et avoua ensuite au roi qu'elle était juive. Le Roi condamna Aman à la pendaison. Il nomme mardochée qui lui avait auparavant sauvé la vie, vizir.
C'est une fête joyeuse qui fut instituée par Mardochée, l'oncle d'Esther , il y a 23 siècles et ce afin de se souvenir de cet évènement grave.
L'histoire de cette fête, celle d'Esther est lue sur un rouleau de parchemin: la Méguila.
La coutume veut que l'on s'offre des présents comestibles: les Michloarh manot.
les maîtresses de maison font des pâtisseries qui sont destinées à la consommation de la famille et aux échanges.
La coutume veut que l'on mette à disposition des personnes nécessiteuses des dons d'argent selon les besoins .
La fête est clôturée par une "Séouda", repas copieux et bien arrosé.

Le 13 Adar est une journée de jeûne, le jeûne d'Esther". Le soir , tous les jeunes se réunissent et pendant que le père est à la synagogue, mangent des graines , les glibettes, surtout celles de melon.
A l'issue de ce jeûne, la tradition tunisienne veut que les jeunes filles se noircissent au khol les yeux, et coupent la longueur de leurs cheveux(un cm), on dit qu'ainsi elles seront aussi belles qu'Esther et les cheveux seraient renforcés.
Les jeunes garçons jouent à la toupie, ils découpent des guirlandes de papier et s'amusent à bruler des pantins de papier en disant "aman ou ewlédou, nahrakoulou fâdou".
Pour les pâtisseries, elles sont presque toutes enroulées sur elles mêmes qui évoquent la méguila d'Esther.
En tunisie, les oreillettes, ouedhnine el cadi,les yo yos , makrouds, ghraïbés sont dégustés.
POURIM se termine par un" festin",le rituel repas, outre les pâtisseries, on prépare les fêves au cumin, la poule farcie qui trône au milieu de la table et les maakouds différents, à la viande, aux carottes, aux pommes de terre et poulet. Chaque ménagère concoure à faire le plus grand et le plus beau des maakouds.
Un bouillon de poulet contenant des vermicelles ou des tagliateles accompagne la poule farcie.
Des artichauts bouillis , des salades de navets, carottes, une makbouba etc.. le tout orne la table de fête.

Aucun commentaire: