Nous (les juifs de Tunisie)fêterons le mardi 22 janvier Tou bichvat, le nouvel an des arbres à la date du 15 chevatdu calendrier hébraïque. Les Sages ont ainsi fixé cette journée en rapport à la dîme qu’il faut prélever sur les fruits et la loi de orla (fruit de l’arbre permis à la consommation seulement après trois ans). Certaines années, il faut faire le prélèvement du maasser ani (dîme du pauvre) et d’autres années le maasser chenie, que l’on consommait à Jérusalem dans la pureté). Aussi, on ne prélèvera pas ensemble la dîme de fruits qui ont « maturé » (stade de floraison à partir duquel on peut voir un petit fruit) avant et après le quinze chevat.
Quel est l’ordre de priorité des bénédictions ?
Il est de coutume ce jour-là de réciter les bénédictions sur les fruits par lesquels la Terre a été louée ; certains consomment aussi toutes sortes de fruits afin d’avoir un maximum de fruits sur la table. Il est écrit à ce sujet dans le Deutéronome : « …une terre qui produit le froment et l’orge, le raisin la figue et la grenade, une terre qui donne l’olive huileuse et le miel ».
Nous en parlerons bientôt et remarquerons que les tunes se distinguent toujours par des particularités, Ytro, le riz consommé à la paque juive etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire