lundi 28 janvier 2008
CURCUMA, CORCOME, KORKOB
Curcuma Longa, Originaire d'Asie du Sud, le Curcuma appartient comme le gingembre, à la famille des zingibéracées. Il est pargfois connu comme "safran des indes".
On utilise ses "rhizomes", à la chair jaune vif.
Le curcuma était déjà utilisé du temps des romains comme cosmétique et colorant.
En Taïlande les moines bouddhistes, l'utilisaient pour teindre leurs vêtements.
En médecine ayurvédique, l'utilisation de cette plante est vieille de plusieurs millénaires.
Elle est semble t'il efficace pour les problèmes digestifs, hépatiques , rénaux et biliaires et ceci n'est plus à prouver.
Le colorant jaune, l'essence et les principes amers du curcuma stimulent les sécrétions gastriques et biliaires, protégeant les muqueuses et réduisant l'acide gastrique.
En cuisine on utilise le curcuma qui remplace le safran, plus cher à la consommation.Le curcuma stimule l'appétit et la digestion. La racine séchée et pulvérisée confère aux salades, aux plats à base de riz, de légumes et d'oeufs une saveur chaude .
En Tunisie, et dans d'autres pays du Maghreb, on utilise le corcome dans les ragouts, les bouillons,le couscous, les oeufs, les plats en sauce, presque partout, il colore et rajoute une saveur particulière aux mets.Ses racines contiennent du potassium et de la vitamine C.
C'est dit-on aussi un anti-inflammatoire et antibactérien.Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse car l'ingestion de dises excessives produit l'effet contraire. irritation, nausées, vomissements.Ne pas en consommer en cas d'hépatite, d'inflammation de la vésicule biliaire.
Pour des problèmes de paresse biliaire, stimulez la vésicule en buvant une tasse par jour de tisane au curcuma pendant plusieurs semaines. Un verre d'eau bouillante sur une demi cuillerée de poudre de curcuma. Laisser infuser 10 minutes, filtrer et buvez. Bil Fraj!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire