mercredi 16 janvier 2008

LE POISSON CONTRE LE MAUVAIS OEIL


Nos anciens, nos grands parents, nos parents et les générations qui nous ont précédés,celles là et celles à venir continueront à prendre en considération les superstitions qui ont bercé notre vie entière.


Les premiers chrétiens le prirent comme signe de ralliement.

ICHTUS, poisson en grec ancien, était le monogramme du Christ, composé des premières lettres des mots grecs : Iêssous CHristos Theou Uios Sôtêr (Jesus Christ fils de Dieu le sauveur).


Le poisson se reproduit et prolifère, aussi est -il signe de fertilité.

Lors de la création du monde, il serait apparu le premier, c'est le premier vertébré qui a donné naissance au premier tétrapode terrestre...


BIL HOUT, BILHOUT ALIKOM, HACHK, SMALA, ALLAH YOSTOR, KHAMSA WE KHMIS, HOUTA ALIK, YE HAOUET, HOUTA KHOMSA WE GUERN GHZEL....

Et oui nous avons nos superstitions, ce ne sont pas les chats noirs, mais le poisson, le chiffre 5, la main de fatma, la corne de gazelle etc...


Le poisson , toujours lui, nous protège contre les mauvais sorts, il éloigne le mauvais oeil, c'est peut-être parce que le poisson vit sous l'eau et est à l'abri des regards malveillants?


On le met "à toutes les sauces", en pendentif, en porte clef, en objet de décoration.


Il est de coutume,pour le septième jour , lors du mariage, que les épousés se réunissent à nouveau avec leurs familles respectives et amis pour fêter "le KOUSSANE EL HOUTA". C'est une tradtion judéotunisienne qui veut que ce septième jour après la cérémonie du mariage, on fait une fête, un diner et les mariés sont face à un énorme poisson (plus il est gros plus c'est signe de richesse, cela fait bien vis à vis de la belle famille, car cela a lieu en général chez la mariée), et à l'aide d'un couteau ils essaient de le couper chacun de son côté, pour l'anecdote, on glisse en douceur un morceau de bois du côté du marié afin qu'il s'acharne et perde la partie. Ensuite tout le monde festoie autour du poisson et des douceurs qui sont préparés à l'occasion.


Chez les juifs tunisiens, à chaque fois que l'on rentre dans un nouvel appartement, magasin ou bureau, il est de coutume aussi de couper un poisson sur le pas de la porte afin que le lieu soit fertile .

De même, on met dans les coins de la maison ou du nouvel endroit du sucre, du hénné et des fèves séchées ,toujours par tradition. Dans la maison on entrepose d'emblée de l'huile d'olive porte bonheur et le reste des ingrédients précités.


Continuons à croire que le poisson nous porte chance et éloigne tout sortilège de nous.


Que Dieu nous préserve de tout mal et HOUTA ALINA WE ALIKOM.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

moi j adore votre blog merci merci!
Je suis comme vous Tuisienne musulmanne et je vous assure j aime trop votre blog merci de votre patience c est pas evident de faire un blog aussi complet si vous avez d autres conseils infos à propos de tout n hesitez pas je le consulte souvent.Je vous fais une bise-

Anonyme a dit…

inshallah que Juif et Musulman soient unis ...et vive la Tunisie .
Pour les frites il ne faut pas trop les laisser tremper dans l eau car la pomme de terre perd de sa vitamine mais vous avez raison il faut ,apres les avoir eplucher les rincer à l eau bien froide ;-)

Anonyme a dit…

Vous demandez à Dieu de vous protéger. Mais comment ou pourquoi le ferait-il puisque vous l'abandonnez au profit d'inventions et croyances superstitieuses, comme si elles avaient une puissance. Elle n'ont même pas une existence. Elle n'existe que chez ceux qui croient ces sottises. La superstition n'est pas conforme à la Tora. Alors pourquoi Dieu protégerait ceux qui en dévient ?
Revenez à la Tora, à Dieu et seulement à Dieu, alors il vous protégera.