mardi 15 janvier 2008
LE FENUGREC OU HELBA REMEDE RECONNU A PRESENT
Trigonella Foenum-graecum
Le fenugrec est une plante annuelle de la famille des légumineuses. Elle présente des feuilles à trois folioles qui ressemblent à celles du trèfle, et mesure 50 à 60 cm de hauteur. Les grains ont une saveur légèrement salée et amère. La plante dégage une forte odeur aigre-douce trés caractéristique.
Le fenugrec pousse dans tout le pourtour méditerranéen. Il est trés culltivé en Inde et en Chine.
Cette plante est cultivée comme plante médicinale. On l'utilisait autrefois pour les inflammations cutanées, comme les furoncles et les abcès. Adoucissantes et émollientes, les graines sont appliquées sous forme de pâte sur les furoncles, les abcès, les ulcères. En usage interne, la médecine populaire utilise les graines pulvérisées pour stimuler l'appétit et fortifier les convalescents.
La médecine naturelle attiribue au fenugrec des propriétés expéctorantes et , sa richesse en mucilage en fait un bon remède des gastrites. Des recherches récentes indiquent que le fenugrec abaisse le taux de glycémie(diabète) et de cholestérolémie. Déconseillé pendant la grossesse car il peut entraîner des contractions utérines.
NOs anciens consommaient beaucoup cette plante aux vertus diverses et nombreuses. Seuls gros inconvénients : son odeur particulière et celle dégagée après sudation par celui qui l'a consommée.
Nos parents l'utilisaient en cataplasme pour les inflammations, en infusion contre la toux (renforcée par du miel), en boisson en mélangeant la poudre à de l'eau bien fraiche.
A présent la recherche médicale se penche de plus en plus sur cette plante et des produits sont à l'étude pour lutter contre le diabète.
Nos anciens ont toujours été les précurseurs et leurs anciens remèdes sont de plus en plus reconnus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire