dimanche 20 janvier 2008

SESAME OUVRE TOI !

Graines de Sésame ouvrez vous et offrez nous toutes vos splendeurs.
SESAMUM INDICUM
« LE JELJELENE »
« ZER3YETE KETTENE »


Plante annuelle, elle est cultivée en Afrique, en Inde, en Chine et au Moyen Orient.
C’est l’une des plus anciennes plantes oléagineuses.
Cette plante réputée aphrodisiaque est utilisée aussi en remède principalement en chine et en Inde, elle soigne parait-il les troubles hépatiques.
En Occident les graines sont appréciées pour leur saveur délicate.
Riches en acides gras insaturés, en protéines, en vitamines et en sels minéraux, elles constituent un aliment précieux.
Elles abaissent la glycémie et la cholestérolémie, contribuant ainsi à prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires.

L’huile de sésame est employée en cuisine, en savonnerie, en pharmacie et en cosmétique.

En Tunisie, on utilise les graines pour décorer le pain et certains gâteaux. Plusieurs pâtisseries sont confectionnées à base de graines de sésame.

Dans les traditions judéo tunisiennes , la veille de Roch Achana, le nouvel an juif, en dehors de tous les mets traditionnels, on met dans un petit ravier des graines de sésame et on rajoute du miel dessus, chaque convive goûte une cuillerée de cette mixture qui est présage de douceur pour l’année à venir.

On dit aussi que le lait de sésame est bon pour les refroidissements. Il faut broyer une tasse de graines de sésame. On rajoute dessus deux tasses d’eau, ensuite on bat le tout au mixer jusqu’à ce que le contenu devienne laiteux. Il faut boire le liquide obtenu aussitôt pour qu’il ne s’oxyde pas et qu’il développe pleinement son action curative.

Comme oléagineux, le sésame est un doux laxatif, très bien toléré. Les graines stimulent la lactation. Riches en calcium, elles favorisent l’ostéogénèse chez les enfants et les adolescents et préviennent l’ostéoporose et le vieillissement cellulaire.

La médecine traditionnelle indienne recommande le sésame pour soulager les règles douloureuses et pour combattre l’impuissance masculine. (Prendre 10 grammes de graines finement moulues, mélangées avec un peu de sucre).

Les graines de sésame contiennent 50 % d’huile. Elle-même composée de plus de 80 % d’acides gras insaturés (acide linoléique et oléique).Elles renferment aussi de 20 à 40% de protéines, quelques 10% de glucides, et des fibres ;
100 g de graines de sésame(environ 7 cuillerées à soupe) couvrent les besoins quotidiens d’un adulte en calcium (800mg) et comportent plus de fer qu’un poids égal de viande ou d’abats.
Elles apportent aussi des vitamines A et E, du magnésium, de l’acide silicique, du sélénium et de la léthicine.

L’huile de sésame consommée crue est bénéfique pour le cœur.

Au Moyen Orient on utilise une pâte de graines de sésame, appelée « Tahina », pour parfumer les sauces, pour assaisonner le « houmous »(délicieuse purée de pois chiche ) et pour accompagner les crudités et les brochettes de viande .

En Tunisie, il y a cinquante ans, circulaient des marchands portant sur leurs têtes un panier en osier plat qui contenait des sachets, cornets en papier journal (fertouné) remplis de graines de sésame grillées et salées. Ils vendaient leurs petits cornets de papier en criant
« Melha wé Bninè" ».
Tous les jeunes enfants mettaient les cornets dans leurs bouches pour en extraire les graines, ensuite ils léchaient les cornets et en récoltaient les dernières graines une à une , celles ci fondaient dans leurs bouches. C’était un délicieux en cas qui devenait quand on le mâchait une bonne pâte onctueuse au goût salé..

Les graines de sésame existent dans trois variétés de couleur : graines noires, brunes, ou blanches. Les graines noires sont semblent –ils plus bénéfiques pour la santé.

Aujourd’hui, on utilise les graines dans de nombreuses compositions, pains, gâteaux, confiseries, mais aussi dans la cuisine pour rajouter à la panure un petit croustillant.

Aucun commentaire: