mercredi 9 septembre 2009

LES JOURS SUPREMES

Samedi 19 septembre 2009 Mois de tichri 5770.

Roch Hachana (Tête de l’année) ou le Nouvel An.

A ROCH ACHANA, D… a achevé la création du premier homme :Adam.

Les sepharadimes lisent tous les matins les « sélihots » à la veille de Roch Hachana.

Un mois avant Roch Hachana, pendant le mois de Eloul, la sonnerie du Choffar fait partie du rite. Tradition remontant à Moïse sur le sommet du mont Sinaï, quand il reçut pour la deuxième fois les tables de la Loi.

La Mitsva du jour de Roch Hachana est celle du Choffar (corne de bélier) qui utilisée pour commémorer le sacrifice d’Isaac et la substitution du bélier à la place d’Isaac., il faut écouter la sonnerie toute la journée, les sons évoquant les appels vers D…IL proclame le couronnement de D… comme Roi de l’Univers. Le premier soir de Roch Hachana, chacun souhaite à l’autre

« LECHANA TOVA TIKATEVOU VETIHATEMOU »( soit inscrit et scellé pour une bonne année).

Le premier jour de Roch Hachana, après la prière de Minha, on se rend auprès d’un cours d’eau où il y a des poisons et l’on récite la prière de’ « tachli’h », par laquelle nous jetons au loin nos pêchers.

LE SEDER DE ROCH HACHANA OU FEUILLE DE MIEL (ouarkete lachèle)

La coutume de manger des douceurs à Roch hachana date de plus de 1500 ans. Elle exprime l’espoir que la douceur pénètre dans notre vie. Aussi trouve t’on sur toutes les tables une coupe de miel.

Il est de coutume chez les sépharades , avant le repas de prendre certains aliments et de réciter une prière’.

On trempe la pomme dans du miel, on mange du poireau, des épinards, des fèves, de la courge, des graines de sésame, des dattes, de la grenade, tout en récitant pour chaque aliment une prière. Ensuite on mange du poisson et une tête .

La coutume de servir une tête de poisson , association avec l’idée de productivité, d’abondance de multiplication. La tête est servie avec l’espoir que la grandeur et la primauté soient le lot de l’homme dans l’année qui vient. Et l’on récite « Puisse l’année qui vient nous aider à nous placer en tête et non en queue. »

Les prières concernent tous les fruits et légumes :

  • une bénédiction sur les dattes (nom en hébreu "tamar"), on demande que nos péchés se terminent "tama". Les autres symbolismes sont aussi un rappel du loulav, de sa douceur, de la hauteur ou grandeur de son arbre, un rappel en cela du tsaddiq, le juste qui est décrit comme un palmier qui donne ses fruits (tsaddiq ka tamar yifra'h). Son coeur le distingue de tous les autres arbres..
  • une bénédiction sur les haricots blancs, , on demande que nos méritent se multiplient (rabim),
  • une bénédiction sur les poireaux (nom en hébreu proche de "retrancher"), on demande que nos ennemis soient retranchés,
  • une bénédiction sur les blettes ou les épinards (nom en araméen proche de salqa, retrancher), on demande que nos ennemis soient retranchés,
  • une bénédiction sur les courges (nom en hébreu "qra"), on demande que les mauvais décrets soient déchirés (qéra), (abondance, fécondité)
  • une bénédiction sur les grenades, (vie, amour, fertilité et prospérité)
    elle contient 613 grains comme les 613 mitsvotes,
  • une bénédiction sur la pomme, (représente les nouveaux fruits) pour sa douceur, et pour le symbole de la phrase du Cantique des Cantiques 8,5: "sous le pommier j'ai éveillé ton amour (ta'hate ha tapoua'h ôrartikha)";
  • une bénédiction sur la tête d'agneau ou de mouton qui correspond au symbolisme de la tête de poisson.
  • Une bénédiction sur la figue (la richesse)
  • Une bénédiction sur les grains de sésame (la multiplication et immortalité)
  • Une bénédiction sur ou les jujubes (roubia)(symbole de la limite et de la mesure dans l’espace et dans le temps)

    Après le « Motsi », on prend le repas de fête et on clôture avec « birkat hamazone »

mardi 16 juin 2009

ME REVOILA REVENUE DES NABEULIADES PASSIONNANTES EMOUVANTES SURPRENANTES



lE VOYAGE PR2VU POUR LES NABEULIADES DU 31 MAI AU 7 JUIN 2009 FUT UN VOYAGE DE REVE, MAGIQUE, SOUVENIRS,RENCONTRES, RETROUVAILLES, EMOTIONS, tout était au rendez vous.


120 participants venus de France, des Etats Unis, d'Israël, d'Italie, de Suède, Belgique, Luxembourg, tous originaires de nabeul, tous amis d'enfance, trois générations qui se retrouvèrent sur le sol de leur naissance avec leurs amis tunisiens de nabeul sur place. Joie de vivre, échanges d'anecdotes , souvenirs, rires "chikhates" en permanence , toutes les minutes, tous les jours, tous les soirs. UNe semaine d'enfer. On en rêve encore.
Le programme fut chargé:
- Retrouvailles
-Pélerinage atour du mausolée de rebbi Yacoub slama
-Conférence sur le judaisme en tunisie et l'onomastique par Dr Victor Hayoun
-Réception à la municipalité de nabeul
-Soirée gala à Sidi Slimène offerte par l'association de la sauvegarde de la ville de Nabeul
-Excursion, tunis visite de la grande synagogue,déjeuner chez Mamie Lilly à la goulette, promenade dans sidi bou saïd, glaces au saf saf à la marsa etc...
-Déjeuner et souvenirs à la maison d'Alice et mardochée Haddad à nabeul
-Halte à l'espace sidi Azouz, visite de Nabeul
-Excursion à Kélibia et déjeuner sur les rochers
-visite du marché aux chameaux de Nabeul et des souks
-soirée gala oriental tous les soirs chanteurs de charme
-kiddouch, prières à l'hôtel à l'unisson
-chabbat tranquille à l'hôtel, dafinas, glibettes et pois chiche maaod de rigueur
-boukha et adham hout à profusion
-beignets et sohlob, le matin ainsi que lablabi et miel
Nourriture cacher sous la HAUTE surveillance du rabbinat de Tunisie.
-Soirée gala, danseuse, chanteurs ,anniversaires fêtés en grande pompe
SECURITE ,SERENITE,HOSPITALITE,SOLIDARITE furent ressentis par tous et tout le long de la semaine.
Merci au Président de la République Tunisienne Monsieur Zine El Abidine Ben Ali pour le climat qui règne en Tunisie pour l'esprit de tolérance, de solidarité de sérénité insuflé, pour la Tunisie de l'Ere nouvelle, hospitalière et ouverte à tous ceux qui la visitent.Merci aux membres du gouvernement tunisien, Merci aux autorités locales du Cap Bon.
Merci à l'assocaiton NEAPOLIS FRANCE d'avoir initié et organisé ce voyage inénarrable.

A l'unanimité les participants aux NABEULIADES repartirent comblés et heureux. Ils firent tous la promesse de revenir , d'en parler à gorges déployées, de raconter , de faire venir leurs enfants, amis ,voisins.
Certains souhaitent déjà revenir pour l'été, d'autres pour les fêtes de fin d'années et les autres pour les NABEULIADES +1 fin mai prochain b.a.
Les premiers inscrits seront les premiers à partir.
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jeudi 28 mai 2009

HAG SAMEAH,BONNE FETE DE CHAVOUOT






Bonnes Fêtes de Chavouot !

C H A V O U O T

29 et 30 mai 2009 - 6 et 7 Sivan 5769

jeudi 7 mai 2009

PELERINAGE DE REBBI YACOUB SLAMA A NABEUL

Voyage organisé par l'association NEAPOLIS PARIS.

VOYAGE DE RETROUVAILLES encore quelques places dépêchez pour retirer vos billets:

ROYAL FIRST TRAVEL : CINDY 01 49 27 01 01 , 3, rue Molière 75001 PARIS.

Programme festif, ambiance assurée tous les jours, visites, réceptions, galas orientaux,retrouvailles, expositions, conférence etc... tout tout

Hôtel KHEOPS NABEUL, pension complète "CACHER"

Du 31 MAI AU 7 JUIN 2009.


TARIF EXCEPTIONNEL TOUT COMPRIS POUR LA SEMAINE

555 EUROS

LAG BAOMER REBBI CHAMO3ÖUN BAR YOHAI



FETE DE RABBI SCHIMON BAR YOHAÏ

ORIGINES DE LA FETE

Tout comme les trois semaines, Le Omer était à l'origine une période joyeuse, entre la fête de la sortie d'Égypte et celle du don de la Torah.
Néanmoins, le Talmud (Yevamot 62:2) nous enseigne qu'au temps de Rabbi Akiva, 24.000 de ses étudiants moururent d'une mystérieuse plaie d'origine divine, "parce qu'ils ne se respectaient pas mutuellement". Les Juifs célèbrent Lag Ba’omer comme le jour où cessa cette plaie.
Certains, dont le Rav Adin Steinsalz (Source :"Personnages du Talmud"), estiment que cette plaie était l'armée romaine, et que la première génération d'étudiants de Rabbi Akiva mourut lors de la révolte de Bar Kokhba, dans laquelle Rabbi Akiva fut une figure majeure. Peut-être estima-t-il que la défaite de Bar Kokhba trouve sa source dans l'incoordination de ses étudiants, "parce qu'ils ne se respectaient pas mutuellement".
Cette interprétation rendrait également compte de la coutume d'allumer des feux de joie le soir de Lag Ba’omer, car ces feux étaient utilisés, à l'époque des faits évoqués, comme signaux en temps de guerre.
Ce jour est également l'anniversaire de la mort (Yahrzeit (ashkénaze) ou Hilloula (sépharade)) de Rabbi Shimon bar Yohaï, le grand Sage auquel on attribue le Zohar, ou au moins son noyau.
Rabbi Shimon bar Yohaï faisant partie de la seconde génération d'élèves de Rabbi Akiva, et s'étant révolté comme lui contre le pouvoir romain au point de devoir vivre dans la clandestinité, il n'est pas impossible que ces deux événements soient liés, qu'on célèbre la fin de la disparition de Sages avec un Sage qui a perduré, et même prospéré.

DENOMINATION DE LA FETE

"Lag" (33) n'est pas vraiment un mot : aux temps où les chiffres arabes n'avaient pas encore été adoptés, l'alphabet hébreu était alphanumérique, c'est-à-dire que les lettres avaient une valeur numérique (ce système est à la base de la guematria, et donc encore utilisé de nos jours par ceux qui la pratiquent).
Dans ce système alphanumérique, 33 est transcrit : lamed guimel, Lamed ayant pour valeur 30, guimel 3.

Lag Ba'Omer signifie "le 33ème jour du décompte du "Omer", lequel commence le second soir de Pessa'h en Diaspora, le premier en Israël et s'achève au cinquantième jour à Shavouot.

Ce jour-là, le 33ème jour du compte du Omer, entre Pessa'h et Chavouot, s'est arrêtée l'épidémie mortelle qui a tué 24000 élèves de Rabbi Akiva. Et il a pu reprendre l'enseignement de la Torah à ses grands disciples : Rabbi Méïr, Rabbi Shimeon, Rabbi Yéhouda, Rabbi Yossi et Rabbi Elaazar.

Au Moyen Age, Lag Ba'Omer devint une commémoration particulière pour les étudiants rabbiniques, au point d'être appelé "le festival des Disciples des Sages". Il était de coutume de se réjouir en ce jour au moyen de divertissements variés.

Le 33e jour de l'Omér est la fête dite de Lag BaOmér où on célèbre en grande joie la hiloula (jour du décès comme entrée dans la gloire d'En-Haut) de Rabbi Chimeone bar Yo'haï. C'est un peu le modèle de l'union que le peuple juif et chacun devraient avoir avec le Créateur. C'est aussi le jour où il reçut la sémikha ou titre de rabbin.

Les fêtes et mariages reprennent.
On allume beaucoup de lumières, bougies, et on fait des feux de joie (médourote), surtout à Jérusalem. On trouve ce mot dans le livre d'Ezéchiel 24, 9-10. Jeter de l'huile sur le feu, au sens figuré, se dit aussi en hébreu léhossif chémén la médoura.

Ce jour-là, des milliers de juifs vont en famille à Mérone sur la tombe de Ribbi Shimon Bar Yohaï. Des autobus les y amènent de tout le pays. Ils y prient pour tout Israël, pour que la miséricorde (Ra'hamim) se répande sur tout Israël.

Ils apprennent aux enfants le sens des péotes, cette mèche de cheveux qui descend des deux côtés de la tête au dessus des oreilles.

RABBI SCHIMON BAR YOHAï

Le tombeau de Rabbi Shimon bar Yochai à Meron pendant Lag Ba'Omer

Shimon Bar Yochaï est un rabbin ayant vécu en Galilée (Palestine) à l'époque romaine et après la destruction du second Temple de Jérusalem, ce qui situe sa vie entre la fin du Ier siècle et le IIe siècle de l'ère chrétienne.
Il serait mort à Méron, probablement un 18 Iyar du calendrier hébreu.

Shimon Bar Yohaï étudiait à Yabné près de Bnei Brak, dans une yeshiva fondée par Rabbi Akiva Ben Joseph dont il était devenu l'un des plus éminents disciples.

Rabbi Akiva refusa pourtant de lui attribuer le titre de rabbi à cause de son caractère, et Shimon Bar Yohaï ne devint rabbi qu'après le décès de son Maître, lorsque celui-ci fut exécuté par Hadrien pour son soutien à la révolte de Bar-Kokheba.

La tradition orale juive rapporte que, suite à des propos critiquant le gouverneur romain, il fut, lui aussi, condamné à mort et dut s'exiler dans une grotte pendant 13 ans au cours desquelles il aurait rédigé le Zohar, ouvrage fondamental de la Kabbale et de la mystique juive.
Aujourd'hui, il est célébré comme un « Saint » par certaines communautés juives séfarades mais aussi par les cabbalistes. Chaque année, un pélerinage est organisé à Méron (à l'occasion de Lag BaOmer) sur l'emplacement de son tombeau.

Selon la tradition, de nombreux miracles sont attribués à Shimon Bar Yohaï. Notamment, aux environs de l'an 138, il aurait été envoyé à Rome comme ambassadeur, pour demander à l'Empereur Antonin le Pieux d'abolir les décrets interdisant l'observance du culte juif. Il aurait ainsi obtenu l'accord de l'empereur en exorcisant sa fille d'un démon.

Des sentiments anti-romains animaient également Bar Yohaï et le conduisirent à fuir vers 161 (selon Heinrich Graetz) pour s'enfermer dans une caverne, puis se cacher à Tibériade et dans d'autres villes de Galilée. L'ange Métatron lui y aurait révélé la fin du Monde et la venue du Messie.
Shimon Bar Yochaï étudiait entouré de ces disciples, les rabbis Eléazar (son fils), Juda, Jossé Hiya et Isaac.

Son enseignement s'orientait autour de deux préceptes fondamentaux
• la prière désinteressée
• la supériorité de l'étude
l'une menant à l'autre et réciproquement...

Shimon Bar Yochaï n'a laissé aucune œuvre certaine. Mais on lui attribue notamment :
• Sifré, un commentaire des Nombres et du Deutéronome,
• Mechilta, commentaire de l'Exode,
• Le Zohar dont il aurait dicté le texte à ses disciples (certains mouvements contestent cette paternité du Zohar en l'attribuant à Moïse de Léon).

Sources : Site Modia du Rav Rahamim DUFOUR et Wikipédia

lundi 13 avril 2009
















Originaires de nabeul:
david Charvet fils de Paul Guez du comité d'iorganisation
Marco Koskas écrivain
Elie Kakou (z;l) Artiste, humoriste
M. najar, les zlabias et beignets les plus célèbres du monde



31 MAI AU 7 JUIN 2009
LES NABEULIADES











Voyage au bout de nos rêves, un groupe



(
l'équipe de basket ball du stade nabeulien IL MANQUE ERNEST IL PREND LA PHOTO)

de nabeuliens se retrouvèrent un jour par le biais de l'internet et du site :
www.nabeulretrouvailles.com,

La librairie Mamou mani, Danielle Seror


heureux d'évoquer leur enfance merveilleuse passée à Nabeul en Tunisie, ils décidèrent d'organiser un voyage pour se retrouver tous sur le sol qui les a vus naître, de faire connaitre à leurs conjoints et enfants le pays de leurs racines, de faire connaitre à d'autres ce pays serein, tolérant, ouvert, faire connaissance avec les générations qui les ont précédés et celles qui les ont succédés.

Alors vous les retrouverez si vous vous joignez à eux du 31 Mai au 7 juin 2009 .
VOIR NABEUL ET SE NOURRIR
DES METS DELICIEUX A MOURIR
TOUS ENSEMBLE SUR LASKALA
DE LA PLAGE FACE A LA ROTOUNDA
HARISSA BEIGNETS DROO AU MENU
PISCINE OLYMPIQUE ENTRETENUE
PELERINAGE REBBI YACOUB SLAMA
ET POUR CLOTURER NOUBA
CHAQUE SOIR GALA
POUR DIGERER LES ZLABIAS
EAU DE FLEUR D'ORANGER ET BERGAMOTES
SOUS LES JASMINS LE SOIR
ET LA CONFERENCE D'HISTOIRE
DE NOTRE TUNISIE NATALE
ET A L'UNISSON NOUS CHANTERONS
"JINE NZOUROUK YE NABEUL, YE BLED EL FOKHAR BLED EL ZOUHOUR WE EL BOURTOUKAL NHIBOUK YE BLEDI,YE BLED AHBEBI WE ASHABI MASKET RASSNE YE JENNE NEHLEFLIK IMINE OMRI ME NENSSEK"

Réservez vite vos places... 06 10 71 39 59
fax :01 77 13 72 85
EMAIL : neapolis7@gmail.com

Méditons pendant ce passage.....

samedi 4 avril 2009

FRITECHES DE PAQUE, GATEAUX DE LA PAQUE JUIVE

Ingrédients:
10 oeufs
Un paquet de matsots moulues
Huile pour friture
sirop à mieller

Préparation
Casser les oeufs un à un, séparer les jaunes deblancs.
Battre les blancs en neige ferme. Ajouter dessus les jaunes, rebattre pendant cinq minutes.
Verser la poudre de matsot au fur et à mesure et mélanger légèrement pendant longtemps, afin d'alléger la préparation.
Mettre l'huile dans la friteuse, laisser chauffer.
A l'aide d'une cuillère, prélever la pâte, et faire glisser chacune en boule dans la friture. La pâte gonfle, dore et se retourne seule dans le bain. Mettre les boules dorées à égoutter au fur et à mesure.
Faire chauffer le sirop à mieller, tremper dedans les boules de fritèches, les écraser légèrement pour en imbiber l'intérieur. Les poser dans une assiette et servir chaudes ou froides, matin , en dessert ou au quatre heures.

TARTE AUX NOIX DE PESSAH

Ingrédients:
10 oeufs
10 cuillerées de sucre en poudre
8 cuillerée de noix moulues
3 cuillerées de farine de matsot
1/2 cuillère de jus de citron

Préparation:
Dans un saladier battre pendant 20 minutes, le sucre et les oeufs entiers , afin d'en obtenir une mousse légère.
Ensuite, verser les autres ingrédients soit les noix, le citron et la farine de matsa.
Mettre le mélange dans un moule huilé, enfourner.
Laisser cuire thermostat5 à 150°.
Tremper une lame de couteau pour vérifier la cuisson.
Laisser refroidir, dépoucer en petits carrés et servir avec le café.

PETITS FOURS DE PESSAH AUX AMANDES

Ingrédients:
800 grammes d'amandes hachées
400 grammes de sucre
4 blancs d'oeufs
1/2 jus de citron

Préparation:
Battre les blancs en neige ferme, rajouter le sucre, mélanger à nouveau.
Verser le reste des ingrédients, malaxer le tout.
Prélever des petites boules de la pâte constituée en faire des petits fours soit à l'aide d'un ustensile spécial soit en les formant à la main.
Huiler une plaque du four, disposer les petits fours en les séparant , recouvre la surface à l'aide d'un pinceau trempé dans du jaune d'oeuf. Décorer chaque petit four d'une amande entière.
Mettre au four, thermostat 5 à 150°.
Dés que les petits fours dorent, les retirer.
Servir les petits fours avec le thé (pignons, menthe fraiche).

PAIN AZYME AU MIEL

Ingrédients:
Quatre matsots, galettes de pain azyme
Cinq oeufs
Quatre oranges
50 grammes de sucre
Trois cuillerées de poudre de matsots
Du miel
Huile de friture.

Dans un saladier mettre le sucre, un verre d'eau et le jus extrait de 4 oranges.
Mélanger le tout. Concasser les galettes en menus morceaux, mettez à tremper dans le saladier de jus. Laisser les s'imbiber un moment.
Casser les oeufs, séparer les jaunes des blancs.
Battre les blancs en neige (une pincée de sel dans les blancs)ferme.Rajouter sur les blancs, les jaunes, battre le tout à nouveau, rajouter la galette moulue, et battre le tout encore.
Mettre ensuite dans cette préparation les morceaux de galette concassés imbibés de jus d'orange.
Prélever des petites cuillerées les mettre dans la poêle dans laquelle l'huile chauffait, faire frire. faire dorer de tous côtés. Égoutter ensuite les fritures.
Chauffer le miel pour le liquéfier, tremper dedans les morceaux un à un et dresser les sur un plat de service.
Déguster de préférence chauds .
L'idéal, les consommer le matin.


PATISSERIE DE PAQUE,

Ce gâteau est fait à base de galette de pain azyme ou matsot.
Ingrédients:
6 oeufs
100 grammes de fécules de pommes de terre
100 grammes de matsot moulue
100 grammes de sucre poudre
Un demi verre (petit) d'eau de fleurs d'oranger

Séparer les jaunes des blancs des oeufs.
Battre et monter les blancs en neige en prenant la précaution de mettre une pincée de sel dans les blancs.
Mettre le sucre dans un saladier , y adjoindre les jaunes d'oeufs. Mélanger, rajouter la farine de matsot, la fécule de pomme de terre ensuite, rajouter une bonne cuillerée d'eau, le demi verre d'eau de fleur d'oranger.Mélanger, verser la moitié des blancs en neige, mélanger lentement, rajouter l'autre moitié, remélanger le tout.
Prendre un moule, huiler le , verser la préparation, enfourner, thermostat 6, surveiller la cuisson.
Servir frais comme un quatre quart.

GÄTEAU DE PESSAH TISPISHTI

Ingrédients:
pour la pâte: Deux verres d'huile, un verre de sucre, un verre d'eau, quatre oeufs, quatre cuillerées de noix hachées.
pour le sirop: un verre de sucre, un verre d'eau, 1/2 cuillere à soupe de jus de citron.
Préparation :Mettre l'huile, le sucre, les noix et les oeufs dans un saladier, mélanger le tout. Ajouter peu à peu les autres ingrédients. Prendre un moule à larges bords, mettre la préparation. A l'aide d'un couteau découper le gâteau en part avant de le mettre au four. Mettre au four thermostat 6, à 175° .
Pour vérifier la cuisson, trempez une lame de couteau.
Pour le sirop, mettre l'eau pour recouvrir le sucre, la rasade de citron, laisser cuire le sirop, sans qu'il épaississe de trop.
Une fois le gâteau cuit et refroidi, verser dessus le sirop chaud. Il pénètre les interstices de la découpe du gâteau et l'intérieur du gâteau.
Laisser refroidir et servir avec le thé ou l'orgeat que l'on consomme à Pâque.

OSBANA DE PAQUE ,PESSAH , BICHAH




OSBANA POUR PESSAH
Nos habitudes en Tunisie et principalement à Nabeul sont conditionnées par nos traditions, qui veulent que pour chaque fête nous préparions une spécialité culinaire.
Pour PESSAH, nous régalons notre famille en confectionnant les Osbanes, dans des poches de tripes ou des boyaux. Ces fameux coussins de"panses de brebis"!
Avec la polémique de la vache folle , en France, on a supprimé pratiquement les tripes et les boyaux, en les remplaçant par de la viande et des boyaux en plastique alimentaire . Si l'on est en Tunisie ou ailleurs, prendre environ 2mètres de boyaux que l'on retourne, racle et nettoie jusqu'à ce que l'eau que l'on met à l'intérieur, soit pure .
Pour ma part ,je me débrouille et trouve des tripes cacher chez un boucher à la porte de la villette!! et/ou pour remplacer les boyaux, je confectionne comme un boudin , dans une gaze propre que j'ôte ensuite.
Nous avons tous les ingrédients allons y:
2kgs de tripes, nettoyées, cachérisées, blanches, on peut pour ôter toute odeur et les faire blanchir, les faire frémir dans l'eau chaude où l'on aura mis du citron.
500 gr environ de viande de mouton (certains préfèrent le boeuf, mais pâques sans l'odeur de l'agneau c'est pâques "chouri ou souri".)
Du mou (le poumon que l'on met à bouillir)
250 gr de foie (quelques tranches que l'on sale et que l'on fait griller)
750 gr d'épinards en branches que l'on équeute découpe finement
500gr d'oignons frais avec les queues vertes
Quelques gousses d'ail
3 bouquets de persil
2 bouquets de coriandre(kosbore)
1 bouquet d'aneth
un demi bouquet de menthe "nâana"
150 gr de riz rond , environ
deux grosses cuillerées d'harissa maison
du sel, du poivre, du curcuma,
De l'huile d'olive.
Prévoir un entonnoir spécial pour farcir

Après avoir nettoyé les boyaux, les tripes, faire durcir ces dernières dans de l'eau bouillante, ainsi que le mou.
Griller les tranches de foie préalablement salées.
Toutes les herbes seront lavées, séchées de leur eau, et hachées finement après les avoir équeutées.
les épinards seront lavées très sérieusement dans plusieurs eaux, car ils contiennent de la terre, faire sécher, hacher finement .
Eplucher l'oignon et l'ail, les laver, passer à la râpe pour l'oignon, découper menu pour l'ail.
Dans une grande bassine , mettre les légumes et herbes hachés.
Par ailleurs découper en tout petits morceaux, les tripes (feuillets , caillette etc..), le mou, la viande, le foie, rajouter le tout sur les légumes, le riz lavé, l'harissa,assaisonner avec les épices, rajouter de l'huile afin de bien malaxer le tout.

Selon le nombre de poches osbana que l'on veut faire ,on aura d'abord découpé des rectangles que l'on pliera en carré pour en faire des coussinets, cousus sur deux côtés et demi, l'espace laissé servira à le farcir. On les coud en général avec une aiguille et du fil rouge(porte bonheur et indice pour ôter le fil avant de manger).
Après avoir bien mélangé la farce, prendre un à un les coussinets cousus , mettre dans l'espace réservé l'entonnoir, farcir, coudre l'orifice, mettre de côté. Prendre les boyaux, découper des longueurs de 20cm environ, à l'aide de l'entonnoir les farcir, laisser une petite queue non farcie de chaque côté, piquer la surface à l'aide d'une aiguille afin qu'à la cuisson le risque d'éclater soit réduit.
Faire cuire ensuite les différentes osbanes dans un faitout rempli d'eau salée.
On peut utiliser ensuite cette eau pour arroser la "mkhalta"., ou faire cuire un riz.
Le foie est grillé pour des raisons de cachrout, mais aussi pour mieux tenir.
L'huile crue que l'on met dans la préparation sert à mieux farcir, mieux faire glisser les ingrédients.
Les épinards ne lâcheront pas leur eau, si on les met en dernier dans la farce.
Ne pas trop tasser le boyau car il éclate quand le riz cuit et gonfle.
Cette préparation aux tripes appelée osbana peut accompagner différents plats dans l'année, notamment le bouillon du couscous du chabbat, la bkaïla, la loubia etc..
On peut congeler la osbana, crue ou cuite dans son jus.

La délicieuse odeur qui envahit nos narines est ancrée dans nos mémoires et nous bercent d'histoires . Laissons nous emportés par ce merveilleux parfum de nostalgie et rêvons à un monde meilleur, plus solidaire, plus pacifique ....


Et nous sommes dans la grande cour d'une maison arabe (celle de mes parents) , le soleil darde, les ustensiles, faitouts, sont cachérisés et sèchent au soleil à côté du pilon en cuivre qui brille après avoir été frotté avec du citron et du sable, les faitouts énormes fument l'odeur pénètre nos narines, les fèves écossés trempent dans une marmite, les artichauts citronnés attendent d'être découpés, le foie grille sur le canoun, le chat miaule alléché , le muezzin chante l'appel à la prière....
YE HASRA!

MKHALTA, MSOKI de PESSAH, BICHAH


PESSAH BICHAH en arabe, la PAQUE juive,

lA recette qui suit comporte tout ce que la terre produit et offre de nouveau, un méli mélo de légumes, mélange d’herbes fraîches, goûteux, diététiques, parfumés à souhait, ce repas embaumera la maison d’une odeur particulière, unique….
Choisir des légumes nouveaux, frais croquants, comme il y en a sur nos étals en cette période.
1kg et demi d’épinards
1chou vert
6 artichauts
1 bottes d’oignons frais
1livre de poireaux
200 gr de petits pois frais
Un fenouil
6 carottes
6 navets
Deux têtes de chou rave (boutakalè)
Un cardon (khorchef)
Un demi-cèleri
Une romaine (salade)
Un bouquet de persil
Trois bouquets de coriandre (kosbor)
Un bouquet de menthe fraiche
Un bouquet d’aneth
Un kilo de fèves fraiches
Deux courgettes
Une tête d’ail
Une petite botte d’ail nouveau

Pour la viande, on peut soit utiliser uniquement de la viande de mouton, soit mélanger bœuf et mouton : collier, épaule, poitrine.
Prendre environ 2kgs
Deux à 7 osbanas (coussinets ou boyaux) selon le nombre souhaité.(recette suit)
Epices :
Cannelle, bâton,
Deux cuillerées à soupe boutons de rose séchées (chouch ward)
Sel, poivre, harissa maison
Une pincée de noix de muscade selon les goûts
Huile d’olive
Préparation :
Dans une énorme marmite, celle que l’on réserve pour l’occasion, verser l’huile d’olives et deux oignons émincés.
Les légumes sont tous lavés, les verts et herbes sont équeutés et finement hachés, les autres légumes durs sont découpés en petits dés d’environ 1cm.
La viande est cachérisée, salée, poivrée, la poser dans la marmite et la faire revenir avec les oignons, ensuite mettre les légumes en dés, les épices, le reste des légumes verts. Remuer, faire revenir rapidement, mouiller légèrement car les légumes « suent ». Laisser cuire environ 30 mn, rajouter dessus les osbanas, laisser cuire, ensuite on rajoutera les petits pois et les fonds d’artichauts . On mettra de l’eau à nouveau si l’on en sent la nécessité.
On laisse mijoter et l’on rajoute en final à la surface les fèves vertes écossées.
Selon les rites on rajoutera ou pas les galettes pour le msoki.
La préparation est prête, il reste du jus , on mettra les galettes que l’on aura broyées.
Les galettes cuisent au bout d’un quart d’heure environ.Elles gonflent ensuite dans la préparation de légumes.
Tout au long de la cuisson, il faut surveiller la viande, les légumes et l’assaisonnement, rectifier s’il le faut, mouiller s’il le faut aussi

La recette varie selon les régions, en ce qui concerne Nabeul, on ne met pas de galettes, on coupe les légumes un peu plus gros et on les fait cuire avec les osbanes et la viande de mouton.

A Tunis on met des pommes de terre comme légumes aussi.
Pour dresser le plat, on présente la viande et les osbanes coussinets ou boyaux dans une grande assiette et les légumes dans une soupière.
Pour les légumes , le cardon doit être gratté, les fils ôtés, les épinards seront nettoyés à grande eau et équeutés.
La salade romaine, lavée feuille par feuille, le chou rave sera épluché etc…

HAG SAMEAH , BONNE FETE DE PESSAH .

PESSAH, FETE DE LA PAQUE JUIVE, AID EL FTIRA

Cette fête est aussi appelée fête des galettes ou des ains azymes. C'est aussi la fête du Renouveau Elle vient avec le printemps. Elle dure huit jours. Elle commence le 15 du mois de Nissan, jour où les hébreux quittèrent l'Egypte.Pendant cette période toute consommation de "hamets"(levain ou aliment à base de levain) est interdite, et la matsa ou pain azyme remplace le pain. La matsa ou pain de misère.
L'interprétation de cette fête signifie le symbole de la liberté. Certains érudits talmudiques disent qu'Abraham souhaita la bienvenue aux trois anges au seuil de sa tente, c'était à Pâque. Et lorsqu'il demanda à Saraï de prendre trois mesure de fleur de farine , de les pétrir et de faire des gâteaux, elle fit trois matsots. En commémoration de cet évènement, trois matsots sont placés sur la table du sedder.
En Tunisie, la tradition veut que l'on mange l'agneau pascal et que l'on fasse le ménage de printemps en nettoyant la maison pour détruire toute trace de miettes ou de pain.La maison était blanchie à la chaux, les récipients en métal étamés. Le chef de famille ou le "chohet"homme ayant eu l'autorisation après examen de la "chmikha", tuait l'agneau selon les rites, le chef de famille trempait sa main dans le sang et posait celle ci sur le mur de l'entrée ,pour éloigner le mauvais oeil par les cinq doigts et pour rappeler la sortie d'égypte.
Ensuite la veille de la fête, on procède à la "bdikat hamets", la recherche du hamets, en tunisie, le père prenait une boite de conserve ou une vieille casserole, une bougie, , après avoir réparti, dix morceaux de pains (petits) dans du papier journal (en faisant un petit kortass, ) il doit les poser dans chaque pièce de la maison . Le lendemain matin à la lueur de la bougie, il doit les retrouver, et à l'aide d'un couteau, il gratte l'endroit où ils étaient posés pour les transposer dans la boite, ensuite, on met dehors la boite contenant les morceaux de pain et l'on brule le tout.
le soir du Sedder toute la famille est réunie autour de la table ou une chaise supplémentaire reste vide, on la garde pour celui qui vient à l'improviste ou qui est déshérité. Sur la table uniquement les verres à vin, les "haggaddotes" devant chaque convive, devant le chef de famille le verre du "kiddouch". le panier en osier garni d'un napperon brodé . On a pour coutume aussi le soir de pâque de laisser un verrespécial que l'on appelle "la coupe d'Elie", "coss Eliyaou", en espérant que ce grand prophète , qui est monté au ciel , n'est pas mort, son retour est attendu par les générations de juifs, on laisse aussi la porte d'entrée de la maison ouverte dans le cas où il entrerait., toute cette symbolique pour exprimer au prophète Elie la bienvenue.
Un vase et un grande coupelle pour la lecture des dix plaies. A côté de la table un broc pour les hommes ,l 'une des femmes tend le broc et une coupelle pour qu'ils se lavent les mains.
Jadis, on ne se mettait pas à table mais on s'allongeait presque sur des matelas à même le sol, ou des coussins, la coutume voulait que l'on boive penchés sur le côté.
La fête commence par une réunion familiale, le séder au cours duquel on raconte la sortie d'égypte et on lit "la haggada". Le "plateau du sedder" trône au milieu de la table. En tunisie c'est un "krestnou" panier qui est rempli des éléments de la fête : les trois matsots, l'os de mouton "zeroua"(épaule d'agneau), un oeuf dur "beytsa", herbes amères ou "maror" (céleri et romaine), "l'atseret, verdure , persil ou cerfeuil, le "karpass" céleri, cerfeuil ou radis, , eau salée ou vinaigre dans coupelle on y trempe le karpass, le "harossot" purée de fruits divers et épices, (dattes noix ..; . Cette corbeille en osier est passée par la maîtresse de maison et particulièrement par les jeunes filles en Tunisie et au dessus de toutes les têtes pendant que l'on récite la prière de "yetmol" "nous étions esclaves, nous sommes libres à présent".
La cérémonie du sedder est pleine de symboles et de gestes inhabituels. Petits et grands participent. Le repas n'est pas servi avant la fin des prières.Tous participent et prient selon les rites.La cérémonie se termine par des chants populaires comme"had gady'a ". La haggada est lue en général par le chef de famille ou par le plus érudit en la matière, les convives suivent. Le repas somptueux est servi tard dans la soirée après tous les rituels.
En tunisie, on avait pour habitude aussi de dépouiller l'os(épaule d'agneau) de sa chair et le garder comme porte bonheur, on le prenait alors de situations difficiles, examens etc..
A Djerba la coutume veut que l'on rajoute dans le panier une tête d'ail à 7 gousses et une cosse de fêve fraîche à 7 fèves., qui seront ensuite suspendus dans la cuisine après la fête. Les autres tunisiens gardent une galette dans la cuisine jusqu'à l'année suivante.
Le deuxième soir du sedder ressemble au premier à la différence que la haggada est traduite dans la langue du pays d'accueil (français) et que les prières sont moins longues.
Le huitième jour de pessah , dès qu'apparaissent les trois premières étoiles dans le ciel ,la fin de la fête est annoncée. c'est un moment joyeux et chaque communauté le célèbre selon ses traditions. Les juifs du maroc organisent une grande fête"la mimouna" qui commence à rentrer dans les traditions de tous les originaires du maghreb. En tunisie, le père de famille, décorait la maison de feuilles de salade romaine, sur les meubles ,les tableaux les lustres, dans chaque pièce en récitant en arabe"khadarné el dar oué el am ikoun akhdar", nous avons décoré la maison de vert, l'année sera verte.
Et la tradition tunisienne demeure celle des casse croutes tunisiens, sandwichs de pain italien(khobz arbi) avec thon, harissa, olives, salade de crudités..que l'on achète à la bousculade même de nos jours en France, On mange aussi les pois chiche , car les juifs tunisiens pensaient que le mot "hamets" venait de homs ,alors on ne consommait pas de pois chiche durant la pâque et tous nos amis et voisins musulmans nous ramenaient le 8ème jour du pain italien, des pois chiche et de la zlabia (faite spécialement ce jour là) et nous, on distribuait à tous des galettes d'où le nom 'aid el ftira".
Bonne fête à tous. Pessah Sameah.

mercredi 25 mars 2009

Bil Tahrik mtè3y el Bchich, yé féttèh yè razzek, him aliné yè moulènè...

Cette incantation qui signifie pour nous les tunisiens toute une symbolique : En remuant cette "psissa"(poudre de différentes céréales), oh toi qui nous ouvre les portes, toi qui nous enrichit, aie pitié de nous, Seigneur...

Nichène yèmlkè el kissène: Nissan remplit les verres. On dit que le mois de Nissan est pluvieux et est présage d'abondance, de bonnes récoltes , de richesses.

Notre tradition veut que le premier jour du mois de Nissan (calendrier hébraïque)on mette dans un bol de la "psissa", un bijou(bague ) en or, des dattes pour sucrer la poudre. Ensuite en prenant d'une main la clef de la maison, on tourne celle ci dans la mixture et le chef de famille verse sur le doigt qui tient la clef lentement un filet d'huile d'olive en faisant les incantations . Ensuite chacun goûte une cuillerée du mélange.

Cet acte est supposé porter bonheur et ouvrir les portes des joies des semailles.

Bon Nissan, bonne pchicha.

jeudi 12 mars 2009

RETROUVAILLES A NABEUL -LES NABEULIADES DU 31 MAI AU 7 JUIN 2009

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Pélerinage de Rebbi Yacoub Slama à Nabeul

555 EUROS la SEMAINE tout compris

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Les NABEULIADES

RETROUVAILLES NABEULIENNES

DU DIMANCHE 31 MAI AU DIMANCHE 7 JUIN 2009

A

NABEUL ENSEMBLE

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS /

NEAPOLIS7@GMAIL.COM

TEL / 06 10 71 39 59

René Trabelsi agence Royal first Travel

Cindy : 01 49 27 01 01 cindy@royalfirst-to.com

Yasmine 01 56 29 01 01

Places limitées, dernières inscriptions 12 Avril 2009

mardi 10 mars 2009

POURIM ET SES TRADITIONS

La coutume et les traditions veulent que pour la fête de Pourim on donne la "tsédaka" , l'aumone, aux pauvres, défavorisés. La veille qui est celle du jeune d'Esther les jeunes filles, se metten t du kohl afin d'être aussi belles qu'Esther et on leur coupe unpetit peu de leurs cheveux, certains mettent même du hénné.
Les enfants se déguisent souvent en Reine Esther, Roi Assuérus, Aman, autres et circulent partout de famille en famille, plusieurs représentations et spectacles sont donnés dans les écoles juives ou associations, koutabs etc.. Traditionnellement les enfants reçoivent leur pourim (argent ) de leurs père et de leurs oncles ou amis proches. ILs se rendent aussi dans la famille et chez les amis pour distribuer les michloarh manot, pâtisseries confectionnées par leurs mamans, et c'est un aller retour permanent entre toutes les familles que cet échange traditionnel de pâtisseries d'Haman.
La lecture de la Méguila a donné des idées de pâtisseries roulées comme le rouleau de parchemin de la Méguila.
Le jour de Pourim une séouda est servie, un repas de fête, réunit les familles, la tradition de la poule farcie, du bouillon de poulet avec des nouilles, ou une forme à base de pâtes et de poulet. Les trois fameux makouds, viande, poulet, carottes, plus ils sont grands, mieux ils sont appréciés.
les grillades aussi.
Au niveau des douceurs,les makrouds à base de dattes, les manicottis déblas en forme d'oreilles d'Haman.
Le traditionnel HOMMS confectionné à base de caramel sucre et de fruits secs.
Ingrédients:
  • 200 grammes de farine
  • 2 oeufs
  • 1 citron
  • 500 grammes de sucre
  • 1 demi paquet de sucre vanillé
  • 50 grammes d'amandes grillées décortiquées
  • 50 grammes de noix décortiquées
  • 50 grammes de pistaches décortiquées
  • 50 grammes de pignons
  • Sel
  • un demi sachet de levure chimique
  • de l'huile
  • recette
  • Mettre dans une casserole le sucren deux verres d'eau, le jus de citron, le sucre vanillé, poser sur le feu, dés ébullition mettre à feu modéré.
  • Dans un saladier mettre la farine, casser les oeufs, le sel, la levure, l'huile, mélanger, malaxer, former avec la pâte des petits boudins en forme de doigt. Découper les boudins en petits berlingots de deux cem environ. Les poser sur un torchon
  • Dans une poêle mettre de l'huile, chauffer, dés que l'huile est chaude frire les berlingots, les poser ensuite sur du papier absorbant.
  • Par ailleurs mettre à nouveau le sirop sur le feu et laisser le miel se caraméliser. Plonger les berlingots et ensuite tous les fruits secs.
  • Quand le sirop atteint la caramélisation ,le verser sur une surface huilée, marbre ou autre, laisser tiédir , puis former à nouveau de petits rouleaux berlingot, fruits secs, caramel de trois cm d'épaisseur , décoller les, laisser refroidir et durcir, mettre dans caissettes en papier. Disposer dans plat de service et reserver.

dimanche 8 mars 2009

8 MARS FEMMES DU MONDE ENTIER BONNE FETE

à l'occasion de la fête internationale de la femme, je vous souhaite à toutes une excellente journée et soirée, avec plein de bonnes résolutions,
et, à l'aube de deux fêtes importantes
pour les enfants d'Abraham:

Mouled el chérif pour les musulmans,
Pourim pour les juifs,
tous mes souhaits de bonheur, fraternité, joies nouvelles et sérénité.

Je voudrais vous dédier la vidéo d'un spectacle auquel j'ai assisté et qui m'a ému profondément, une soirée organisée par notre ami René Trabelsi (agence Royal First Travel) à l'occasion du pélerinage à la Ghriba en mai 2008.
Avec des voeux pour que des scènes de ce type se reproduisent encore et encore partout dans le monde , et que les hommes comprennent qu'ils sont frères et que pour vivre en paix il faut s'accepter, s'aimer et s'enrichir de la différence.
Chalom, Sellem, paix.
Ecoutez et méditez!

http://www.dailymotion.com/video/x6250r_concert-a-jerba-avec-youval-taieb_music


le Duo de la paix: Youval Taïeb et Houssine el Afrit


dimanche 1 mars 2009

9 MARS JEUNE D'ESTHER 10 MARS FETE DE POURIM


HAG SAMEAH BONNE FETE DE POURIM
JEUNE D'ESTHER 9 MARS 2009
Durant les 70 ans d'exil qui suivirent la destruction du premier temple de jérusalem, les juifs exilés en perse ainsi que dans les 127 pays de l'empire Perse, furent menacés de génocide par le premier ministre nommé Haman. Grâce à la providence divine, une femme juive du nom d'Esther fut nommée Reine de Perse. Elle intercéda auprès de D... par le jeûne et la prière , pour sauver son peuple. Son mérite ainsi que celui de son oncle Mordékhaï épargna les juifs du génocide. Haman et ses dix enfants furent pendus sur ordre du Roi Assuérus. A pourim, il y a 4 mitzvots à accomplir:
  • lecture de la méguila la veille au soir et la journée
  • échange de cadeaux consommables auprès de deux personnes minimum(n les appelle les michloa'h manoth, c'est une expression de joie pour la victoire d'Esther.
  • dons aux pauvres
  • repas festif à célébrer en fin de journée de pourim.

    Le 13 Adar est une journée de jeûne, le jeûne d'Esther". Le soir , tous les jeunes se réunissent et pendant que le père est à la synagogue, mangent des graines , les glibettes, surtout celles de melon. En Tunisie, on avait pour coutume de manger un léger couscous et dans le bouillon on mettait des pois chiche et des œufs pochés (un par personne) A l'issue de ce jeûne, la tradition tunisienne veut que les jeunes filles se noircissent au khol les yeux, et coupent la longueur de leurs cheveux(un cm), on dit qu'ainsi elles seront aussi belles qu'Esther et les cheveux seraient renforcés. Les jeunes garçons jouent à la toupie, ils découpent des guirlandes de papier et s'amusent à bruler des pantins de papier en disant "aman ou ewlédou, nahrakoulou fâdou"

  • LA FETE DE POURIM 10 MARS 2009

  • C' est la fête la plus joyeuse du calendrier juif. Elle est relatée dans la "méguila d'Esther"il y a 23 siècles pour se souvenir de l'évènement.
    Le mot Pourim signifie en perse"tirage au sort", évoque le fait que la date de l'extermination avait étée tirée au sort.

  • Pour les michloa'h manoth, la coutume veut que l'on distribue de l'argent, de la nourriture , des friandises, aux amis, aux voisins et aux proches.. La tradition veut que l'on fasse la charité aux pauvres et aux déshérités. En tunisie, nos parents installaient dans les entrées vestibules une table avec différentes coupelles, on s'asséyait aux côtés de notre père et l'on offrait aux nécessiteux qui venaient demander cette aumone la somme qui correspondait à leur situation. Il y avait aussi la coutume du "foulard de la mariée", certains bénévoles nantis se promenaient de maison en maison avec un foulard et disait "la charité pour le foulard de la mariée". Les sommes récoltées dans ce foulard servaient à aider les jeuns déshérités à se marier et ainsi les dons sont anonymes de par la provenance et vont à à des jeunes inconnus du donateur.
    Pour les pâtisseries, elles sont presque toutes enroulées sur elles mêmes évoquant la méguila d'Esther.
    En tunisie, les oreillettes, ouedhnine el cadi ,les yo yos , makrouds, ghraïbés sont dégustés. Les ashkénazes et d'autres familles prèparent des pâtisseries à base de fruits, fromage, graines de pavot..

  • On dit aussi que Les pâtisseries ont souvent la forme d'oreilles car dans le temps on coupait les oreilles aux pendus."ozney Haman" est le nom de celles ci.
    POURIM se termine par un" festin",le rituel repas, La Séouda, outre les pâtisseries ,des artichauts bouillis , des salades de navets, carottes, une makbouba poule farcie qui trône au milieu de la table et les maakouds différents, à la viande, aux carottes, aux pommes de terre et poulet. Chaque ménagère concoure à faire le plus grand et le plus beau des makouds.

  • Pour se souvenir d'Esther et de son exploit , on consomme des fèves et des pois (en tunisie des fèves séchées bouillies servies avec du sel et du cumin), car ne voulant pas consommer de la nourriture non cacher, Esther consommait des fèves et des pois.
    Un bouillon de poulet contenant des vermicelles ou des nouilles accompagne la poule farcie.

  • Partout dans le monde la tradition des mascarades se répandit, les enfants se déguisent , un carnaval a lieu: l'adloyada de Pourim. Les bals masqués devinrent populaires partout.

  • ET QUAND ARRIVE ADAR ON REDOUBLE D'ALLEGRESSE