dimanche 1 mars 2009

9 MARS JEUNE D'ESTHER 10 MARS FETE DE POURIM


HAG SAMEAH BONNE FETE DE POURIM
JEUNE D'ESTHER 9 MARS 2009
Durant les 70 ans d'exil qui suivirent la destruction du premier temple de jérusalem, les juifs exilés en perse ainsi que dans les 127 pays de l'empire Perse, furent menacés de génocide par le premier ministre nommé Haman. Grâce à la providence divine, une femme juive du nom d'Esther fut nommée Reine de Perse. Elle intercéda auprès de D... par le jeûne et la prière , pour sauver son peuple. Son mérite ainsi que celui de son oncle Mordékhaï épargna les juifs du génocide. Haman et ses dix enfants furent pendus sur ordre du Roi Assuérus. A pourim, il y a 4 mitzvots à accomplir:
  • lecture de la méguila la veille au soir et la journée
  • échange de cadeaux consommables auprès de deux personnes minimum(n les appelle les michloa'h manoth, c'est une expression de joie pour la victoire d'Esther.
  • dons aux pauvres
  • repas festif à célébrer en fin de journée de pourim.

    Le 13 Adar est une journée de jeûne, le jeûne d'Esther". Le soir , tous les jeunes se réunissent et pendant que le père est à la synagogue, mangent des graines , les glibettes, surtout celles de melon. En Tunisie, on avait pour coutume de manger un léger couscous et dans le bouillon on mettait des pois chiche et des œufs pochés (un par personne) A l'issue de ce jeûne, la tradition tunisienne veut que les jeunes filles se noircissent au khol les yeux, et coupent la longueur de leurs cheveux(un cm), on dit qu'ainsi elles seront aussi belles qu'Esther et les cheveux seraient renforcés. Les jeunes garçons jouent à la toupie, ils découpent des guirlandes de papier et s'amusent à bruler des pantins de papier en disant "aman ou ewlédou, nahrakoulou fâdou"

  • LA FETE DE POURIM 10 MARS 2009

  • C' est la fête la plus joyeuse du calendrier juif. Elle est relatée dans la "méguila d'Esther"il y a 23 siècles pour se souvenir de l'évènement.
    Le mot Pourim signifie en perse"tirage au sort", évoque le fait que la date de l'extermination avait étée tirée au sort.

  • Pour les michloa'h manoth, la coutume veut que l'on distribue de l'argent, de la nourriture , des friandises, aux amis, aux voisins et aux proches.. La tradition veut que l'on fasse la charité aux pauvres et aux déshérités. En tunisie, nos parents installaient dans les entrées vestibules une table avec différentes coupelles, on s'asséyait aux côtés de notre père et l'on offrait aux nécessiteux qui venaient demander cette aumone la somme qui correspondait à leur situation. Il y avait aussi la coutume du "foulard de la mariée", certains bénévoles nantis se promenaient de maison en maison avec un foulard et disait "la charité pour le foulard de la mariée". Les sommes récoltées dans ce foulard servaient à aider les jeuns déshérités à se marier et ainsi les dons sont anonymes de par la provenance et vont à à des jeunes inconnus du donateur.
    Pour les pâtisseries, elles sont presque toutes enroulées sur elles mêmes évoquant la méguila d'Esther.
    En tunisie, les oreillettes, ouedhnine el cadi ,les yo yos , makrouds, ghraïbés sont dégustés. Les ashkénazes et d'autres familles prèparent des pâtisseries à base de fruits, fromage, graines de pavot..

  • On dit aussi que Les pâtisseries ont souvent la forme d'oreilles car dans le temps on coupait les oreilles aux pendus."ozney Haman" est le nom de celles ci.
    POURIM se termine par un" festin",le rituel repas, La Séouda, outre les pâtisseries ,des artichauts bouillis , des salades de navets, carottes, une makbouba poule farcie qui trône au milieu de la table et les maakouds différents, à la viande, aux carottes, aux pommes de terre et poulet. Chaque ménagère concoure à faire le plus grand et le plus beau des makouds.

  • Pour se souvenir d'Esther et de son exploit , on consomme des fèves et des pois (en tunisie des fèves séchées bouillies servies avec du sel et du cumin), car ne voulant pas consommer de la nourriture non cacher, Esther consommait des fèves et des pois.
    Un bouillon de poulet contenant des vermicelles ou des nouilles accompagne la poule farcie.

  • Partout dans le monde la tradition des mascarades se répandit, les enfants se déguisent , un carnaval a lieu: l'adloyada de Pourim. Les bals masqués devinrent populaires partout.

  • ET QUAND ARRIVE ADAR ON REDOUBLE D'ALLEGRESSE

Aucun commentaire: