Samedi 19 septembre 2009 Mois de tichri 5770.
Roch Hachana (Tête de l’année) ou le Nouvel An.
A ROCH ACHANA, D… a achevé la création du premier homme :Adam.
Les sepharadimes lisent tous les matins les « sélihots » à la veille de Roch Hachana.
Un mois avant Roch Hachana, pendant le mois de Eloul, la sonnerie du Choffar fait partie du rite. Tradition remontant à Moïse sur le sommet du mont Sinaï, quand il reçut pour la deuxième fois les tables de la Loi.
La Mitsva du jour de Roch Hachana est celle du Choffar (corne de bélier) qui utilisée pour commémorer le sacrifice d’Isaac et la substitution du bélier à la place d’Isaac., il faut écouter la sonnerie toute la journée, les sons évoquant les appels vers D…IL proclame le couronnement de D… comme Roi de l’Univers. Le premier soir de Roch Hachana, chacun souhaite à l’autre
« LECHANA TOVA TIKATEVOU VETIHATEMOU »( soit inscrit et scellé pour une bonne année).
Le premier jour de Roch Hachana, après la prière de Minha, on se rend auprès d’un cours d’eau où il y a des poisons et l’on récite la prière de’ « tachli’h », par laquelle nous jetons au loin nos pêchers.
LE SEDER DE ROCH HACHANA OU FEUILLE DE MIEL (ouarkete lachèle)
La coutume de manger des douceurs à Roch hachana date de plus de 1500 ans. Elle exprime l’espoir que la douceur pénètre dans notre vie. Aussi trouve t’on sur toutes les tables une coupe de miel.
Il est de coutume chez les sépharades , avant le repas de prendre certains aliments et de réciter une prière’.
On trempe la pomme dans du miel, on mange du poireau, des épinards, des fèves, de la courge, des graines de sésame, des dattes, de la grenade, tout en récitant pour chaque aliment une prière. Ensuite on mange du poisson et une tête .
La coutume de servir une tête de poisson , association avec l’idée de productivité, d’abondance de multiplication. La tête est servie avec l’espoir que la grandeur et la primauté soient le lot de l’homme dans l’année qui vient. Et l’on récite « Puisse l’année qui vient nous aider à nous placer en tête et non en queue. »
Les prières concernent tous les fruits et légumes :
- une bénédiction sur les dattes (nom en hébreu "tamar"), on demande que nos péchés se terminent "tama". Les autres symbolismes sont aussi un rappel du loulav, de sa douceur, de la hauteur ou grandeur de son arbre, un rappel en cela du tsaddiq, le juste qui est décrit comme un palmier qui donne ses fruits (tsaddiq ka tamar yifra'h). Son coeur le distingue de tous les autres arbres..
- une bénédiction sur les haricots blancs, , on demande que nos méritent se multiplient (rabim),
- une bénédiction sur les poireaux (nom en hébreu proche de "retrancher"), on demande que nos ennemis soient retranchés,
- une bénédiction sur les blettes ou les épinards (nom en araméen proche de salqa, retrancher), on demande que nos ennemis soient retranchés,
- une bénédiction sur les courges (nom en hébreu "qra"), on demande que les mauvais décrets soient déchirés (qéra), (abondance, fécondité)
- une bénédiction sur les grenades, (vie, amour, fertilité et prospérité)
elle contient 613 grains comme les 613 mitsvotes, - une bénédiction sur la pomme, (représente les nouveaux fruits) pour sa douceur, et pour le symbole de la phrase du Cantique des Cantiques 8,5: "sous le pommier j'ai éveillé ton amour (ta'hate ha tapoua'h ôrartikha)";
- une bénédiction sur la tête d'agneau ou de mouton qui correspond au symbolisme de la tête de poisson.
- Une bénédiction sur la figue (la richesse)
- Une bénédiction sur les grains de sésame (la multiplication et immortalité)
- Une bénédiction sur ou les jujubes (roubia)(symbole de la limite et de la mesure dans l’espace et dans le temps)
Après le « Motsi », on prend le repas de fête et on clôture avec « birkat hamazone »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire