mardi 7 février 2012

La fête de Seoudat Ytro Par Kisse Rahamim, Victor Hayoun et Claude Nataf



SEOUDAT ITRO
par Kisse Rahamim

Une fois par an, les juifs d'origine tunisienne célèbrent, le jeudi soir précédant la lecture de la parachat ltro, la Séoudat ltro, le festin de Itro. Il existe une allusion à cette cérémonie familliale dans la paracha quand Aaron et les anciens d'Israel viennent partager le repas de Itro (Exode 18.12).

Origines :

La tradition de cette fête est ancienne et profondément ancrée dans la communauté juive de Tunisie. Une des légendes raconte qu'une épidémie de diphtérie sévissait au 19ème siècle et causait de nombreuses victimes surtout chez les petits garçons. Cette maladie cessa brusquement ses ravages la semaine de la paracha Itro. Depuis, afin de commémorer ce miracle, on institua un grand festin le jeudi soir précédant la lecture de la parachat Itro. Certains pensent que ce repas a été institué en l'honneur des jeunes garçons qui ont pour la première fois l'occasion de lire les dix commandements.

Déroulement:

Le jeudi, dans la téfila de Chahrit et de Minha, on ne récite pas Tahanoun. Ce repas est un festin en miniature qui est servi dans des ustensiles de taille réduite que chaque famille possède et n'utilise qu'à cette occasion.Dans tous les repas familliaux tunisiens (le michté de Pourim, le repas de fin de jeune de Kippour...), on prépare un macoud (omellette frite d'oeufs et de poulet) et une poule farcie. A Séoudat Itro le poulet est lui aussi miniature et on cuisine donc des pigeons,un par garçon de la famille. Le soir, on dresse une table décorée et illuminée de petites bougies.
On commence par une étude de la Tora et du Zohar puis Bar Yokhay. Ensuite, on sert les mets dans des couverts miniature en verre ou en argile. Au dessert, on sert des douceurs et des petits gâteaux (yoyo, makroudes, manicotti, fruits et légumes en pâte d'amandes...). Les rabbins de Tunis ont tenté de lutter contre cet achat massif de pigeons qui était source d'une inflatoin temporaire, conseillant d'utiliser des coquelets.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens juste de decouvrir votre blog qui est magnifique
merci et bonne continuation
que dieu vous garde
ahleme

SOUVENIRS DE TUNISIE a dit…

Merci beaucoup Ahlème. Chokrane Jézilène. Je fais ce que je peux pour transmettre ce patrimoine de nos coutumes et tradtions tunisiennes.
Rabbi kader el khir li tounes el azizè

Pascalie a dit…

Bonjour,

En premier lieu je me présente, je suis Pascalie, administratrice de la page web partagora.com. Notre site web est assez nouveau et j'ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes un des premiers blogueurs qu'on contacte! Dans ce sens, je trouve que votre blog est riche en bonnes recettes orientales entre autres et voila que je vous écris.

Donc, par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail qui offre un stockage illimité pour les collections de fichiers différents (video, photos, pdf, etc). Avec partagora vous faites bien plus que stocker vos fichiers ! En étant entièrement gratuit notre site permet de les facilement partager et télécharger sans limites, pas de comptes premium payants!. Les fichiers sont organisés en collections qu’on crée nous-même, par exemple musique relaxante, recettes de gateaux, photos de mes chats, etc.
Les avantages de notre portail pour un bloggeur comme vous sont suivantes: possibilité d’uploader sans limites des photos et videos; ensuite vous pourriez mettre sur votre blog les liens de ces fichiers pour rendre vos articles encore plus riches et intéressants (en même temps vous ne payez rien ce stockage). Un button permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog. D’autre part partagora est un site impeccable pour organiser tous vos fichiers, meme ceux-ci qui ne sont pas liés avec le sujet devotre blog.
Visitez le portail partagora.com et découvrez vous-même ses avantages.
Je reste à votre disposition pour tout question/commentaire/suggestion.

Bien à vous,
Pascalie