vendredi 27 février 2009

Pour le mouled et nos frères tunisiens: LA ASSIDA DE ZGOUGOU, à ma manière


Ingrédients

Un kilo de pignons de pin d’alep

750 grammes de farine tamisée

500 grammes de sucre en poudre

Des fruits secs selon les goûts

Eau de géranium

Préparation

Laver avec soin dans une passoire les pignons de pin. Passer, afin de réduire en purée, dans un mixer, ou réduire dans un pilon. les malaxer dans deux litres d’eau au fond d’un récipient et passer le mélange au tamis très fin ou dans un nouet d’étamine et exprimer fortement. Jeter tous les résidus. Verser la pâte dans une casserole, rajouter la farine, l’eau de géranium, la mélanger, passer le tout pour éliminer les grumeaux si nécessaire et poser sur un feu doux. Remuer sans cesse à l’aide d’une spatule en bois et dès que l’assida commence à épaissir ajouter le sucre et continuer à mélanger pour obtenir en fin de compte une sorte de crème épaisse homogène et onctueuse.

Retirer du feu , répartir dans des coupelles ou bols, mettre de côté.

Préparer , par ailleurs une crème au géranium ou une crème pâtissière et napper l’assida avec cette crème. Ensuite, à votre convenance, garnir de pistaches décortiquées et pignons doux grillés, laissés tels quels ou râpés, noisettes grillées, épluchées et hachées, noix décortiquées et coupées en deux ou en quatre, chocolat en poudre, sucre poudre etc…. Servir .

Bonne fête du MOULED et bon appétit...

1 commentaire:

paniervolant a dit…

je découvre de blog riche de culture par hasard, et merci pour ce partage. J'ai un mari tunisien, et parfois cela lui ferait plaisir que je me mette à la cuisine tunisienne, telle cette recette que je connais, mais que je n'ai jamais réalisé.
Merci pour ce partage sur les traditions judéotunisienne, on en apprend tous les jours.