HAG SAMEAH BONNE FETE
Tou Bichvat est une très jolie fête juive qui marque la fin de l'hiver. Elle a lieu le 15 du mois de Chevat, comme son nom l'indique : en effet, en hébreu, "Tou" désigne le chiffre 15. On l'appelle aussi nouvel an des arbres, car c'est une fête qui célèbre le renouveau de la nature.
Les traditions de Tou Bichvat
On plante des milliers de jeunes arbres, à bien marquer le lien étroit qui existe entre l'homme et la nature. On s'y régale pour l'occasion de fruits, parmi lesquels figurent généralement le raisin, la grenade, la figue, la datte, l'olive, les fruits du caroubier et de l'amandier. La beauté de la fête exige que l'on réunisse sur la table au moins quinze sortes différentes de fruits, les plus rares et les plus exotiques ajoutant encore au plaisir des convives.
Tou Bichvat est une fête dont la portée symbolique est très belle. D'une part, elle sensibilise les enfants à la beauté de la nature en les encourageant à planter de jeunes arbres. D'autre part, elle délivre un message de paix très fort car l'arbre, qui ne doit pas être utilisé en période de guerre pour fabriquer des armes, représente dans la pensée juive la métaphore de l'être humain.Tou bichvat a une connotation qui se doit d'être spirituelle. " Car l'homme est un arbre des champs ". (Deutéronome 20, 19)
Trois composants essentiels font qu'un arbre est arbre : les racines, le tronc et les produits : feuilles, fleurs et fruits.
Les racines sont essentielles à la croissance d'un arbre : plus elles sont fortes et implantées dans un sol riche, plus fort sera l'arbre. Les racines, c'est l'ascendance, la famille, l'enfance, les bases de l'éducation, de la morale et de la foi ; c'est prendre pied dans une histoire familiale, c'est " avoir des racines " ancrées dans une tradition, c'est puiser son énergie dans un terreau nourricier. Se couper de ses racines, c'est un peu se couper les vivres : on peut en mourir. Les racines donnent le tronc : celui-ci représente l'éducation, l'enfance et l'adolescence, l'âge auquel l'on se " fait ". Encore faut-il qu'il soit assez fort et étoffé pour résister au vent et à la tempête ; l'éducation doit être fondée sur des principes moraux et religieux suffisamment cohérents pour que le futur adulte puisse résister à toutes les tentations négatives. Et de même que le tronc ne cesse de s'épaissir, l'étude et les connaissances sont indispensables à la bonne croissance de l'être humain.
Cependant, le seul développement personnel ne suffit pas à l'individu ; il serait stérile. Tout comme l'arbre justifie son existence par ses fonctions de producteur d'oxygène et de bois, de nourricier pour les hommes et le monde animal ou tout simplement, par le fait qu'il procure de l'ombre en été et du plaisir à la vue, l'homme doit produire des fruits et irradier autour de lui : accomplir les commandements divins, faire de bonnes actions, communiquer, échanger et partager. C'est là ce qui fait un être humain accompli, c'est là le devenir de l'homme, qui évolue dans le rapport à autrui. Et pour tout cela, pour que l'arbre puisse se développer, il est un élément indispensable : l'eau, la purification.
Des arbres sont plantés par les enfants dans les jardins et forêts. Cette action s'accompagne d'une pédagogie autour du thème de l'attachement à la Terre, du respect de la nature et des actions pour l'écologie.
La fête de Tou Bichvat, est donc l'occasion de fêter la nature et de remercier D.ieu pour Sa création et la jouissance qu'Il nous en accorde. C'est aussi le temps d'une manifestation d'amour pour la Terre. C’est le moment de faire le point sur notre croissance personnelle pour que notre arbre, poumon de la terre, puisse donner ses fruits et que tous en bénéficient.
A Tou Bichvat, les premiers bourgeons pointent et les premières fleurs d amandier éclosent...
La coutume exige la plantation d’ un arbre et la consommation de fruits .
On célèbre la fête en famille et à cette occasion on mange 7 fruits. On commence par manger un gâteau fait à base de blé ou d'orge parce que le blé est l'aliment de base de l'homme. On mange aussi de l'olive. L'olivier représente la longévité puisque c'est un arbre qui parfois peut-être éternel. Ses feuilles symbolisent la persévérance. L'huile tirée de l'olive donne la lumière Afin de faire entrer un peu de douceur on mange de la datte. Le raisin, fruit de la vigne symbolise le vin et le vin occupe une place prépondérante dans la tradition juive, on le consomme frais ou en fruit sec. On termine avec de la figue et de la grenade (symbole de l'élévation spirituelle). On peut évidemment ajouter d'autres fruits tels que des pommes, des noix, de l'amande ou encore de la poire et en général on introduit un fruit nouveau
Une prière sur 4 coupes de vin...
1ère coupe : Vin blanc ou jus de raisin blanc :
"Baroukh ata Adonaï élohenou mélekh aolam boré péri ha guéfen"
La figue : "Chaque homme sous sa vigne et son figuier" (1e Rois v.5)
La grenade : "Levons-nous tôt et rendons-nous aux vignes; voyons si les grenades sont en fleurs" (Cantique des Cantiques VII, 13)
Le cédrat : " Le fruit de l'arbre à cédrat"
La pomme : "Parmi les arbres de la forêt, comme un pommier.."
(Cantique des Cantiques I,3).
La noix : "Je descendis dans le bosquet de noyers" (Cantique VIII, 11)
L'amande : "La floraison de l'amandier annonce le nouvel an des arbres" (Poésie)
Le caroube : "Cet arbre de Galilée qui pousse à l'ombre des tombes" (Talmud)
La poire : "Les fruits du Renouveau "
1) Le BLE et L'ORGE : (une pâtisserie ou un biscuit)
"Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam boré miné mezonot"
2) L'OLIVE (fruit de l'arbre) :
"Tu possèderas des Oliviers sur tout ton territoire" (Deut. 28.40)
"Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam boré péri ha'etz"
3) LA DATTE (ou un fruit de l'arbre NOUVEAU) :
"L'homme royal fleurit comme le dattier !" (psaume 92 13)
"Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam shéhékhiyanou ve kiyemanou vé higuiyanou lazeman hazé"
2ème coupe : Du vin blanc mélangé avec peu de vin rouge
3ème coupe : Moitié de vin blanc, moitié de vin rouge
4ème coupe : Que du vin rouge.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire