samedi 26 décembre 2009

SIDI MEHREZ "SOLTANE EL MDINA"- سيدي محرز سلطان المدينة


Anis Zekri(FACE BOOK) A EVOQUE POUR NOUS SIDI MEHREZ CONNU POUR AVOIR ETE LE PROTECTEUR DES JUIFS

SIDI MEHREZ "SOLTANE EL MDINA"- سيدي محرز سلطان المدينة

Fils de Khalef, jurisconsulte d'origine arabe et descendant direct d'Abou Bakr, et d'une mère d'origine berbère de noble souche, sa famille s'installe à l'Ariana lorsqu'il vient au monde, dans une maison identifiée comme étant le 13 bis de l’impasse Sidi Mahrez, dans le vieux quartier de l’Ariana. C’est là qu’il a grandi, étudié, travaillé après son mariage.
Durant sa jeunesse, il fréquente des personnalités pieuses, des savants et des jurisconsultes auprès desquels il acquiert un vaste savoir juridique et théologique qui, conjugué à sa piété et à ses penchants mystiques, lui confère une aura de sagesse et de grande humanité. À partir de 975, il a le constant appui des princes zirides de Kairouan[réf. nécessaire], délégués et successeurs des Fatimides quand ceux-ci partent s'établir au Caire en 973.
À l'âge de 57 ans, il quitte l'Ariana et va s'isoler dans l'agglomération de Carthage avant de s'installer vers 1014 à Tunis, dans le quartier de Bab Souika, dans la maison qui deviendra son mausolée.
Précédé d’une renommée d’homme de vaste savoir juridique et théologique et de grande piété, Mahrez Ibn Khalef arrive dans une cité livrée à l’incertitude et aux angoisses d’une période de fin de règne des Fatimides chiite et de grands troubles. Elle a notamment souffert durant la révolte d'Abu Yazid qui débute le 30 septembre 945 : son enceinte de brique et d'argile est très endommagée et ses maisons et ses souks pillés. Il est accueilli comme un gage de stabilité et de prospérité retrouvées.
Il commencera son engagement «militant» en participant à la construction de remparts autour de la médina de Tunis et développera dans cette ville des activités sociales, religieuses et surtout politiques pour combattre la propagation du chiisme. Par ailleurs, il pourvoit la cité en nouveaux souks, qui sont affranchis de tout impôt non coranique, et encourage l'artisanat.
Dans le même temps, et, sans relâche, il poursuivra sa quête de vérité dans des retraites (Khélouas) disséminées en ville, à Bab Jédid, à El Morkadh, à Ettaoufik, à la rue des Andalous ou à la Grande Mosquée Zitouna.
Sous sa conduite, Tunis retrouve la paix alors qu'il prend la communauté juive sous sa protection : la tradition veut qu'il lui ait assigné un quartier spécial — la Hara — à proximité de sa demeure, ce qui lui confère une inviolabilité que nul n'aurait osé transgresser, alors qu'elle est auparavant exclue de la cité dès la fermeture des portes et contrainte d'aller passer la nuit dans les environs de Mellassine.
En signe de reconnaissance, les habitants de la ville lui décernent le titre honorifique de « Soltane El Médina » autorité juridique et morale suprême qui s’est exercée jusqu’à sa mort à l’âge de 73 ans, en 1022, et qui continue à s’exercer dans sa dimension spirituelle jusqu’à nos jours.
Le mausolée érigé à l'emplacement de sa maison reste sanctifié par la population .Ce local a connu de nombreux réaménagements à travers les siècles, élargissant son périmètre et enrichissant son décorum.
Mais c’est sous le règne de Sadok Bey (1859-1882) que le monument acquit la physionomie que nous lui connaissons aujourd’hui.
Dans son état actuel, il est composé de quatre parties distinctes : hall d’entrée, premier patio à ciel ouvert, deuxième patio couvert ou vestibule communément appelé Sqîfet Sidi Mahrez, la grande salle qui abrite le tombeau proprement dit du saint homme.
Outre sa fonction mnémonique et spirituelle, ce local a, de tout temps, servi de refuge pour les opprimés et les pauvres qui y trouvaient assistance matérielle et réconfort, de même qu’il a toujours été considéré comme un sanctuaire inviolable où pouvaient se réfugier des déviants en quête de mansuétude.

bonne lecture A.Z


Parmi les nombreuses mosquées remarquables de la ville de Tunis, la mosquée Sidi Mahrez tient largement son rang. Cette mosquée se situe tout au nord de la médina de Tunis, place Bab Souika, l'une de ses anciennes portes.
L'édifice de style ottoman est facilement reconnaissable de l'extérieur par ses murs et ses dômes blancs et à l'intérieur par sa grande coupole centrale encadrée de quatre demi-coupoles de tailles plus réduites. Construite à la toute fin du XVIIe siècle, ses plans sont directement inspirés de Sainte-Catherine d'Istanbul.
Elle porte le nom de Sidi Mahrez, homme d'une grande piété qui vécut de 950 à 1022, dont les dernières années de sa vie à Tunis, où ses bienfaits pour la population, et notamment la protection de la minorité juive, lui ont valu une grande estime de la part de ses contemporains. Ce religieux fût par la suite consacré saint-patron de la médina de Tunis. L'ancienne demeure de Sidi Mahrez, lieu où il prodiguait ses enseignements, se trouvait en face de l'actuelle mosquée ; c'est ici même que se tient encore aujourd'hui son mausolée, la zaouia Sidi Mahrez.
--------------------

A tozeur, un village oecuménique, les trois religions révélées

la torah exposée

vendredi 11 décembre 2009

LA FARKA POUR HANNOUKA

Ingrédients:

500 grammes de semoule moyenne –
500 grammes de dattes tendres et dénoyautées –
Ecorce d'orange séchée moulue ou fraiche râpée
1 pincée de cannelle
de l'huile.
150 grammes de noix –
150 grammes d'amandes
Sucre pour :sirop miel et saupoudrage
Un demi citron
.

Dans un saladier mélanger la semoule et l'huile. Verser dans le couscoussier et faire cuire à la vapeur. Rajouter de temps à autre un demi verre d'eau. Au bout de 45 a 60 minutes, arr^éter la cuisson, verser dans un saladier la semoule. L'aérer à la fourchette puis a la main afin d'éliminer les grumeaux.
Mettre à nouveau ce mélange dans le couscoussier, une couche de semoule cuite intercalée par des couches de dattes ramollies auxquelles est ajoutée l'écorce d'orange moulue. Remettre sur le feu , laisser cuire environ 50 minutes

En parallèle, faire un miel à la perle avec 150 grammes de sucre et quelques gouttes de citron.

Prendre ensuite le contenu du couscoussier le vider dans une jatte .Arroser de sirop de sucre ou miel à perle et mélanger le tout. Ajouter les amandes, noix concassées.
Etaler la farka dans une grande assiette creuse et poser sur une hauteur de 7 centimètres environ,selon la forme que vous souhaitez et passer la lame d'un couteau sur la surface pour la lisser. Saupoudrer de cannelle et de sucre, décorer avec quelques cerneaux de noix et de dattes dénoyautées.

JOYEUSE FETE DE HANNOUKA

Quelques éléments pour expliquer hannouka!

Les miracles voilés et les miracles dévoilés

La fête de Hanouka est marquée par le miracle, il faudrait dire par les miracles. Certes, nous pensons au miracle extraordinaire de la fiole d'huile qui devait brûler un jour et qui brûla huit jours. Mais il y eut un autre miracle, tout aussi extraordinaire : la victoire du petit nombre de juifs contre la grande armée grecque. Des prêtres et des gens du peuple contre des hommes armés et aguerris. C'est d'ailleurs ce miracle que nous mentionnerons tous les jours de Hanouka dans la amida et le birkat hamazon. Cette victoire militaire des troupes de Juda Macchabée ne fut pas moins miraculeuse que la ménora qui brûla huit jours. L'un fut un miracle voilé et l'autre un miracle dévoilé, selon les termes de notre maître Ramban (Nahmanide). En fait, le peuple juif avait déjà connu ces deux types d'intervention divine lors de la sortie d'Egypte. En effet, comme nous le lisons dans la paracha Béchala'h : D. ouvrit la mer des Joncs (yam souf) devant les enfants d'Israël et la referma sur les cavaliers et les chars du pharaon. A la fin de cette même paracha, nous lisons qu'Israël dut se défendre contre une autre attaque : celle d'Amalek qui attaqua lâchement les plus faibles du peuple. Et là, il n'y eut aucune intervention merveilleuse du Ciel. D. n'ouvrit pas la terre sous les pieds des Amalécites et n'envoya aucune nuée de sauterelles. Le combat fut mené de manière naturelle. Sur les conseils de Moïse, Josué choisit les meilleurs hommes et le combat eut lieu arme contre arme. Et là encore un peuple à peine libéré de l'esclavage repoussa une horde de guerriers exercés.

Nous, peuple juif nous traversons l'histoire en portant avec nous les promesses divines. Nos ennemis ont été et restent nombreux, les Egyptiens, les Grecs, les Amalek. Comme nous le disons dans la Hagada de Pessah "dans chaque génération, ils se lèvent pour nous détruire, mais le Saint, béni soit-Il, nous sauve de leurs mains." Parfois nous sommes sauvés miraculeusement, parfois le miracle est caché, mais nous sommes toujours vivants et ceci ne peut qu'engendrer notre gratitude à l'égard de l'Eternel. Car loin de crier victoire et de nous moquer de nos ennemis, les soirs de Hanouka nous allumons en famille des petites flammes, nous chantons des louanges à notre rocher et notre libérateur.

Quand nous sommes contraints d'agir, nous nous défendons pour protéger notre Torah, pour protéger nos familles, mais n'oublions pas que nous sommes une nation de prêtres dont la vocation ultime reste d'être des vecteurs de la bénédiction divine pour l'humanité entière.

lundi 16 novembre 2009

ENTREMET PARFUME AU THE

Pour quatre personnes:
50cl de lait
5oeufs
100 gr de sucre en poudre
Une cuillerée à soupe de thé vert
50 gr de pistaches décortiquées

Dans une casserole verser le lait, rajouter la cuillère de thé ,porter à ébullition. Hors du feu, laisser reposer. Passer le tout dans une jatte. Refroidir.
Prendre les oeufs les casser dans deux récipients en séparant les jaunes des blancs.
Prendre les jaunes et tout en rajoutant 75 grammes de sucre au fur et à mesure, battre afin d'obtenir une crème mousseuse blanchâtre.
Rajouter la crème obtenue au lait filtré et refroidi, mélanger copieusement le tout.
Prendre trois ramequins et répartir dedans la crème. Couvrir chaque ramequin d'une feuille aluminium. Dans un plat à four creux contenant de l'eau ,poser les ramequins au bain marie à mi hauteur. Passer au four pendant 20 minutes afin que la crème prenne consistance. Pendant ce temps battre en neige les blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Quand les blancs ont constitué une crème blanche compacte rajouter progressivement les 20 gr de sucre.
Sortir les ramequins du four,découvrir le papier alu, parsemer les des pistaches décortiquées moulues, décorer avec la meringue chaque portion , repasser au gril du four pour dorer.
Sortir les ramequins les laisser refroidir . Server les de préférence rapidement, ou conserver au réfrigérateur au risque de ramollir la meringue. Ou les laisser au réfrigérateur et rajouter les blancs d'oeufs et les passer au gril avant de servir.

mardi 6 octobre 2009

POULET MIEL OIGNONS FIGUES




Ingrédients:
un wok
Un poulet
quelques figues petites et noires
De l'huile
une branche de céleri
4beaux oignons
quelques branches de persil
5 clous de girofle
Dusel
Du poivre
une pincée de curcuma
Une pincée de poudre de menthe séchée
une cuillère de miel
Laver le poulet, le découper,
Dans un wok mettre de l'huile et les oignons préalablement nettoyés et découpés en lamelles.
Poser dessus le poulet en morceaux, le sel, le poivre. Laisser brunir et revenir en remuant de temps à autre.
Quand le poulet prend une bonne couleur , saupoudrer dessus le persil découpé, la menthe, mouiller légèrement, laisser cuire.
Dans un verre mettre le miel, rajouter de l'eau, faire fondre et rajouter le tout à la surface du poulet. Continuer la cuisson.Dix minutes.
Prendre le céleri découpé en toutes petites rondelles le parsemer à la surface du wok, avec une pincée de curcuma et les clous de girofle. Poser autour du poulet les figues entières, mouiller encore légèrement et laisser réduire à petit feu.
Nous avons ensuit un poulet couleur brune, et une sorte de gelée d'oignons et légumes caramélisés.
Léger et délicieux ce plat automnal peut être préparé pendant souccot et être accompagné d'un riz blanc.

lundi 5 octobre 2009

LA FETE DES CABANES - SOUCCOT

Elle débute le 15 du mois de tichri et dure sept jours, fête suivie par chémini atseret.

C’est une fête gaie, celle des réjouissances dans la prière .

Depuis la sortie d’Egypte et lors de la traversée du désert, les hébreux étaient protégés en permanence par Hachem sous la forme de colonnes de feu la nuit et de nuées le jour.

la soucca et le Loulav

Dés la fin du yom kippour tous les juifs commencent, avec joie la construction de la soucca dans le jardin, la terrasse, le balcon ou tout endroit décent à ciel ouvert.La Soucca doit être construite selon des règles et des proportions précises. Le toît en est l'élément le plus important.

Si l’on ne trouve pas un lieu , une caravane sera utilisée.

On décore la Soucca, en y accrochant des fruits par exemple et en la meublant comme un lieu d'habitation canapé ou bancs , rideaux, table ,chaises.

Le deuxième point clé de la fête de Souccot est le Loulav, ou rituel des Quatre Espèces (arba minim) : le saule, la myrte, la palme de dattier et le cédrat.

On se doit de prendre en main ces quatre végétaux et de les utiliser pour se réjouir devant D… chaque jour de la fête (sauf le Shabbat), c'est-à-dire de les agiter dans les quatre directions et vers le haut et LE bas, en symbole de l'omniprésence de Dieu. Les quatre espècesreprésentent les quatre caractères de l'ensemble des membres du Peuple :
· le palmier, sans parfum mais aux fruits savoureux ;
· la myrte, odorante mais sans fruit ;
· le saule, sans odeur ni fruit ;
· le cédrat ou étrog, fruit savoureux au parfum délicieux,
où les fruits symbolisent l'étude de la Torah, dont le goût est dit comparable à celui du miel, et le parfum fait allusion à l'observance des mitzvot, dont l'odeur est agréable à l'Éternel .

La thora dit de réunir ces quatre espèces dans un élan solidaire et dans un esprit d’unité totale pour déclarer son attachement à Dieu.

Ces quatre espèces évoquent les membres du corps humain : le cédrat, étrog, rappelle le cœur lieu de l'intellect (pour la Bible, c'est le cœur, et non le cerveau, qui est le siège des pensées) afin de mettre l'intelligence au service du Créateur, qu'Il soit béni; la branche de palmier évoque la colonne vertébrale qui soutient l'homme, afin que l'homme tende toujours vers Son service, béni soit-Il ; le myrte ressemble aux yeux, pour signifier de ne pas s'égarer après les désirs de son regard au moment des festivités; quant au saule, il symbolise les lèvres, car par la bouche l'homme pose la touche finale à son action, d'où la nécessité de mettre une bride pour ne pas se laisser aller au moment de la joie.


samedi 26 septembre 2009

Des douceurs, des mets délicieux, des recettes de nos traditions


des douceurs pour démarrer l'année 5770 en douceur





aubergines pelées pour faire le repas traditionnel de yom kippour "la baranya".




  • confiture de grenades,
  • confiture de coings en lamelles
  • miel et graines de sésame

GMAR KHATIMA TOVA


TSOM KAL
KETIVA TOVA
BONNE FETE DU YOM KIPPOUR
BON JEUNE ET QUE VOUS SOYIEZ INSCRITS DANS LE LIVRE DE LA VIE AMEN!

vendredi 11 septembre 2009

NOUVEL AN JUIF - CHANA TOVA

BONNE ANNÉE

Que votre année soit douce comme le miel et que vous soyez inscrits dans le livre de la vie.




mercredi 9 septembre 2009

GÂTEAU façon tatin AUX FIGUES ET POMME

Ingrédients:

- un kilo de figues fraîches
- Quelques pommes
- 250 grammes de farine
- 100 grammes de beurre
- 200 grammes de sucre

- un pincée de cannelle moulue

- Deux cuillères de miel

-Quelques feuilles de menthe

Laver les fruits et les découper en morceaux.

Mettre dans une casserole de l’eau, laisser bouillir, rajouter les morceaux de pomme, faire cuire pendant cinq minutes, rajouter les morceaux de figue et laisser cuire encore quinze minutes , laisser l’eau s’évaporer afin d’obtenir une compote.

Dans un saladier mettre la farine, le beurre, le sucre, mélanger afin d’avoir une sorte de pâte brisée.

Dans un moule beurré mettre la compote obtenue, saupoudrer de la poudre de cannelle.

Couvrir à l’aide la pâte brisée étalée.

Mettre à four moyen environ 20 minutes.

Servir dans un plat , verser le miel à la surface et décorer avec les feuilles de menthe.

Servir tiède.

Poulet au bouillon et Nouill


Prendre deux poitrines de poulet et quelques cuisses
- 1 gros oignon
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 2 pommes de terre
- 2 branches de persil
- 1 cuillère de marak of
- Quelques branches de Coriandre
- Deux tomates fraiches
- Sel, poivre, curcuma.

Prendre les légumes, les nettoyer, couper l’oignon en lamelles, les carottes en rondelles, les pommes de terre en cubes, couper le céleri, le persil et la coriandre.
Mettre dans une cocotte un peu d'huile d'olive et de sel, le temps que les oignons soient bien dorés.
Nettoyer les tomates, les peler et les concasser, les poser sur les oignons rajouter le curcuma, le poivre et le marak of délayé dans de l’eau chaude. Bien mélanger et mettre dessus le céleri, le persil, la coriandre et les morceaux de poulet. Laisser mijoter un petit moment. Couvrir d’eau et laisser cuire environ 45 minutes.
On peut ensuite rajouter les nouilles ou tagliatelles ou du vermicelle, soit dans le bouillon uniquement(que l’on aura retiré de la cocotte), soit avec les légumes et le poulet.
Servir chaud dans une soupière.

POULET OIGNONS/CITRON CONFIT

Un poulet découpé en morceaux
2 ou trois citrons selon la grosseur
2 citrons confits
1 botte d'oignons nouveaux ou d’oignons assez tendres
Une cuillère de marak of
Du sel, poivre

Quelques feuilles de basilic

Une fois le poulet ,lavé , découpé , saler , poivrer. Pressez les 2 citrons, mélangez le jus avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et versez ce mélange sur le poulet. Bien mélanger le tout afin de l’imprégner, laisser reposer. Laissez mariner au frais ..

Dans une cocotte mettre de l’huile, chauffer, ensuite poser les morceaux de poulet, cuire sur les côtés. Une fois bien dorés, retirer les morceaux de poulet. Prendre les oignons lavés et découper en rondelles, faire revenir dans l’huile qui a servi à faire dorer le poulet, remuer, rajouter le poulet dans la cocotte, le basilic en lamelles. Verser dessus le jus où l’on a fait mariner le poulet ; le marak of, de l’eau pour couvrir. Laisser cuire à feu réduit pendant trente minutes.

Une fois la cuisson terminée, prendre les citrons confits ,les découper en petits morceaux, poser les à la surface du poulet , laisser cuire encore environ un quart d’heure, rajouter du bouillon si nécessaire.

Servir en alternant le poulet et les citrons, verser la sauce autour.

RECETTES POUR ROCH HACHANA

Beignets pour une année douce :Potiron et Epinards
Pour le beignet de potiron :
1/4 de potiron,
un oeuf,
De la farine
le miel
du sucre
un demi citron
De l’huile
Nettoyer le potiron, le découper en tranches d’environ un demi-centimètre.
Blanchir les tranches dans de l’eau bouillante. Retirer et poser dans un plat.
Cassez l'oeuf , le battre à la fourchette . Mettre chaque morceau de potiron dans la farine,
Trempez les dans l'oeuf , mettre ensuite dans l’huile chaude dans la poêle à feu moyen, laissez cuire de chaque coté , réserver dans une assiette garnie de papier absorbant.
Par ailleurs vous préparez un miel avec le sucre, le jus du demi citron, de l’eau et rajouter du miel après cuisson.
Passer les tranches de potiron dans le miel . Dresser les dans le plat de service. Vous pouvez agrémenter avec des graines de sésame.

Même recette pour les épinards, les pocher feuille par feuille et faire frire, ensuite dans le miel.

Que votre année soit aussi douce que le miel!

LES JOURS SUPREMES

Samedi 19 septembre 2009 Mois de tichri 5770.

Roch Hachana (Tête de l’année) ou le Nouvel An.

A ROCH ACHANA, D… a achevé la création du premier homme :Adam.

Les sepharadimes lisent tous les matins les « sélihots » à la veille de Roch Hachana.

Un mois avant Roch Hachana, pendant le mois de Eloul, la sonnerie du Choffar fait partie du rite. Tradition remontant à Moïse sur le sommet du mont Sinaï, quand il reçut pour la deuxième fois les tables de la Loi.

La Mitsva du jour de Roch Hachana est celle du Choffar (corne de bélier) qui utilisée pour commémorer le sacrifice d’Isaac et la substitution du bélier à la place d’Isaac., il faut écouter la sonnerie toute la journée, les sons évoquant les appels vers D…IL proclame le couronnement de D… comme Roi de l’Univers. Le premier soir de Roch Hachana, chacun souhaite à l’autre

« LECHANA TOVA TIKATEVOU VETIHATEMOU »( soit inscrit et scellé pour une bonne année).

Le premier jour de Roch Hachana, après la prière de Minha, on se rend auprès d’un cours d’eau où il y a des poisons et l’on récite la prière de’ « tachli’h », par laquelle nous jetons au loin nos pêchers.

LE SEDER DE ROCH HACHANA OU FEUILLE DE MIEL (ouarkete lachèle)

La coutume de manger des douceurs à Roch hachana date de plus de 1500 ans. Elle exprime l’espoir que la douceur pénètre dans notre vie. Aussi trouve t’on sur toutes les tables une coupe de miel.

Il est de coutume chez les sépharades , avant le repas de prendre certains aliments et de réciter une prière’.

On trempe la pomme dans du miel, on mange du poireau, des épinards, des fèves, de la courge, des graines de sésame, des dattes, de la grenade, tout en récitant pour chaque aliment une prière. Ensuite on mange du poisson et une tête .

La coutume de servir une tête de poisson , association avec l’idée de productivité, d’abondance de multiplication. La tête est servie avec l’espoir que la grandeur et la primauté soient le lot de l’homme dans l’année qui vient. Et l’on récite « Puisse l’année qui vient nous aider à nous placer en tête et non en queue. »

Les prières concernent tous les fruits et légumes :

  • une bénédiction sur les dattes (nom en hébreu "tamar"), on demande que nos péchés se terminent "tama". Les autres symbolismes sont aussi un rappel du loulav, de sa douceur, de la hauteur ou grandeur de son arbre, un rappel en cela du tsaddiq, le juste qui est décrit comme un palmier qui donne ses fruits (tsaddiq ka tamar yifra'h). Son coeur le distingue de tous les autres arbres..
  • une bénédiction sur les haricots blancs, , on demande que nos méritent se multiplient (rabim),
  • une bénédiction sur les poireaux (nom en hébreu proche de "retrancher"), on demande que nos ennemis soient retranchés,
  • une bénédiction sur les blettes ou les épinards (nom en araméen proche de salqa, retrancher), on demande que nos ennemis soient retranchés,
  • une bénédiction sur les courges (nom en hébreu "qra"), on demande que les mauvais décrets soient déchirés (qéra), (abondance, fécondité)
  • une bénédiction sur les grenades, (vie, amour, fertilité et prospérité)
    elle contient 613 grains comme les 613 mitsvotes,
  • une bénédiction sur la pomme, (représente les nouveaux fruits) pour sa douceur, et pour le symbole de la phrase du Cantique des Cantiques 8,5: "sous le pommier j'ai éveillé ton amour (ta'hate ha tapoua'h ôrartikha)";
  • une bénédiction sur la tête d'agneau ou de mouton qui correspond au symbolisme de la tête de poisson.
  • Une bénédiction sur la figue (la richesse)
  • Une bénédiction sur les grains de sésame (la multiplication et immortalité)
  • Une bénédiction sur ou les jujubes (roubia)(symbole de la limite et de la mesure dans l’espace et dans le temps)

    Après le « Motsi », on prend le repas de fête et on clôture avec « birkat hamazone »

mardi 16 juin 2009

ME REVOILA REVENUE DES NABEULIADES PASSIONNANTES EMOUVANTES SURPRENANTES



lE VOYAGE PR2VU POUR LES NABEULIADES DU 31 MAI AU 7 JUIN 2009 FUT UN VOYAGE DE REVE, MAGIQUE, SOUVENIRS,RENCONTRES, RETROUVAILLES, EMOTIONS, tout était au rendez vous.


120 participants venus de France, des Etats Unis, d'Israël, d'Italie, de Suède, Belgique, Luxembourg, tous originaires de nabeul, tous amis d'enfance, trois générations qui se retrouvèrent sur le sol de leur naissance avec leurs amis tunisiens de nabeul sur place. Joie de vivre, échanges d'anecdotes , souvenirs, rires "chikhates" en permanence , toutes les minutes, tous les jours, tous les soirs. UNe semaine d'enfer. On en rêve encore.
Le programme fut chargé:
- Retrouvailles
-Pélerinage atour du mausolée de rebbi Yacoub slama
-Conférence sur le judaisme en tunisie et l'onomastique par Dr Victor Hayoun
-Réception à la municipalité de nabeul
-Soirée gala à Sidi Slimène offerte par l'association de la sauvegarde de la ville de Nabeul
-Excursion, tunis visite de la grande synagogue,déjeuner chez Mamie Lilly à la goulette, promenade dans sidi bou saïd, glaces au saf saf à la marsa etc...
-Déjeuner et souvenirs à la maison d'Alice et mardochée Haddad à nabeul
-Halte à l'espace sidi Azouz, visite de Nabeul
-Excursion à Kélibia et déjeuner sur les rochers
-visite du marché aux chameaux de Nabeul et des souks
-soirée gala oriental tous les soirs chanteurs de charme
-kiddouch, prières à l'hôtel à l'unisson
-chabbat tranquille à l'hôtel, dafinas, glibettes et pois chiche maaod de rigueur
-boukha et adham hout à profusion
-beignets et sohlob, le matin ainsi que lablabi et miel
Nourriture cacher sous la HAUTE surveillance du rabbinat de Tunisie.
-Soirée gala, danseuse, chanteurs ,anniversaires fêtés en grande pompe
SECURITE ,SERENITE,HOSPITALITE,SOLIDARITE furent ressentis par tous et tout le long de la semaine.
Merci au Président de la République Tunisienne Monsieur Zine El Abidine Ben Ali pour le climat qui règne en Tunisie pour l'esprit de tolérance, de solidarité de sérénité insuflé, pour la Tunisie de l'Ere nouvelle, hospitalière et ouverte à tous ceux qui la visitent.Merci aux membres du gouvernement tunisien, Merci aux autorités locales du Cap Bon.
Merci à l'assocaiton NEAPOLIS FRANCE d'avoir initié et organisé ce voyage inénarrable.

A l'unanimité les participants aux NABEULIADES repartirent comblés et heureux. Ils firent tous la promesse de revenir , d'en parler à gorges déployées, de raconter , de faire venir leurs enfants, amis ,voisins.
Certains souhaitent déjà revenir pour l'été, d'autres pour les fêtes de fin d'années et les autres pour les NABEULIADES +1 fin mai prochain b.a.
Les premiers inscrits seront les premiers à partir.
-


jeudi 28 mai 2009

HAG SAMEAH,BONNE FETE DE CHAVOUOT






Bonnes Fêtes de Chavouot !

C H A V O U O T

29 et 30 mai 2009 - 6 et 7 Sivan 5769

jeudi 7 mai 2009

PELERINAGE DE REBBI YACOUB SLAMA A NABEUL

Voyage organisé par l'association NEAPOLIS PARIS.

VOYAGE DE RETROUVAILLES encore quelques places dépêchez pour retirer vos billets:

ROYAL FIRST TRAVEL : CINDY 01 49 27 01 01 , 3, rue Molière 75001 PARIS.

Programme festif, ambiance assurée tous les jours, visites, réceptions, galas orientaux,retrouvailles, expositions, conférence etc... tout tout

Hôtel KHEOPS NABEUL, pension complète "CACHER"

Du 31 MAI AU 7 JUIN 2009.


TARIF EXCEPTIONNEL TOUT COMPRIS POUR LA SEMAINE

555 EUROS

LAG BAOMER REBBI CHAMO3ÖUN BAR YOHAI



FETE DE RABBI SCHIMON BAR YOHAÏ

ORIGINES DE LA FETE

Tout comme les trois semaines, Le Omer était à l'origine une période joyeuse, entre la fête de la sortie d'Égypte et celle du don de la Torah.
Néanmoins, le Talmud (Yevamot 62:2) nous enseigne qu'au temps de Rabbi Akiva, 24.000 de ses étudiants moururent d'une mystérieuse plaie d'origine divine, "parce qu'ils ne se respectaient pas mutuellement". Les Juifs célèbrent Lag Ba’omer comme le jour où cessa cette plaie.
Certains, dont le Rav Adin Steinsalz (Source :"Personnages du Talmud"), estiment que cette plaie était l'armée romaine, et que la première génération d'étudiants de Rabbi Akiva mourut lors de la révolte de Bar Kokhba, dans laquelle Rabbi Akiva fut une figure majeure. Peut-être estima-t-il que la défaite de Bar Kokhba trouve sa source dans l'incoordination de ses étudiants, "parce qu'ils ne se respectaient pas mutuellement".
Cette interprétation rendrait également compte de la coutume d'allumer des feux de joie le soir de Lag Ba’omer, car ces feux étaient utilisés, à l'époque des faits évoqués, comme signaux en temps de guerre.
Ce jour est également l'anniversaire de la mort (Yahrzeit (ashkénaze) ou Hilloula (sépharade)) de Rabbi Shimon bar Yohaï, le grand Sage auquel on attribue le Zohar, ou au moins son noyau.
Rabbi Shimon bar Yohaï faisant partie de la seconde génération d'élèves de Rabbi Akiva, et s'étant révolté comme lui contre le pouvoir romain au point de devoir vivre dans la clandestinité, il n'est pas impossible que ces deux événements soient liés, qu'on célèbre la fin de la disparition de Sages avec un Sage qui a perduré, et même prospéré.

DENOMINATION DE LA FETE

"Lag" (33) n'est pas vraiment un mot : aux temps où les chiffres arabes n'avaient pas encore été adoptés, l'alphabet hébreu était alphanumérique, c'est-à-dire que les lettres avaient une valeur numérique (ce système est à la base de la guematria, et donc encore utilisé de nos jours par ceux qui la pratiquent).
Dans ce système alphanumérique, 33 est transcrit : lamed guimel, Lamed ayant pour valeur 30, guimel 3.

Lag Ba'Omer signifie "le 33ème jour du décompte du "Omer", lequel commence le second soir de Pessa'h en Diaspora, le premier en Israël et s'achève au cinquantième jour à Shavouot.

Ce jour-là, le 33ème jour du compte du Omer, entre Pessa'h et Chavouot, s'est arrêtée l'épidémie mortelle qui a tué 24000 élèves de Rabbi Akiva. Et il a pu reprendre l'enseignement de la Torah à ses grands disciples : Rabbi Méïr, Rabbi Shimeon, Rabbi Yéhouda, Rabbi Yossi et Rabbi Elaazar.

Au Moyen Age, Lag Ba'Omer devint une commémoration particulière pour les étudiants rabbiniques, au point d'être appelé "le festival des Disciples des Sages". Il était de coutume de se réjouir en ce jour au moyen de divertissements variés.

Le 33e jour de l'Omér est la fête dite de Lag BaOmér où on célèbre en grande joie la hiloula (jour du décès comme entrée dans la gloire d'En-Haut) de Rabbi Chimeone bar Yo'haï. C'est un peu le modèle de l'union que le peuple juif et chacun devraient avoir avec le Créateur. C'est aussi le jour où il reçut la sémikha ou titre de rabbin.

Les fêtes et mariages reprennent.
On allume beaucoup de lumières, bougies, et on fait des feux de joie (médourote), surtout à Jérusalem. On trouve ce mot dans le livre d'Ezéchiel 24, 9-10. Jeter de l'huile sur le feu, au sens figuré, se dit aussi en hébreu léhossif chémén la médoura.

Ce jour-là, des milliers de juifs vont en famille à Mérone sur la tombe de Ribbi Shimon Bar Yohaï. Des autobus les y amènent de tout le pays. Ils y prient pour tout Israël, pour que la miséricorde (Ra'hamim) se répande sur tout Israël.

Ils apprennent aux enfants le sens des péotes, cette mèche de cheveux qui descend des deux côtés de la tête au dessus des oreilles.

RABBI SCHIMON BAR YOHAï

Le tombeau de Rabbi Shimon bar Yochai à Meron pendant Lag Ba'Omer

Shimon Bar Yochaï est un rabbin ayant vécu en Galilée (Palestine) à l'époque romaine et après la destruction du second Temple de Jérusalem, ce qui situe sa vie entre la fin du Ier siècle et le IIe siècle de l'ère chrétienne.
Il serait mort à Méron, probablement un 18 Iyar du calendrier hébreu.

Shimon Bar Yohaï étudiait à Yabné près de Bnei Brak, dans une yeshiva fondée par Rabbi Akiva Ben Joseph dont il était devenu l'un des plus éminents disciples.

Rabbi Akiva refusa pourtant de lui attribuer le titre de rabbi à cause de son caractère, et Shimon Bar Yohaï ne devint rabbi qu'après le décès de son Maître, lorsque celui-ci fut exécuté par Hadrien pour son soutien à la révolte de Bar-Kokheba.

La tradition orale juive rapporte que, suite à des propos critiquant le gouverneur romain, il fut, lui aussi, condamné à mort et dut s'exiler dans une grotte pendant 13 ans au cours desquelles il aurait rédigé le Zohar, ouvrage fondamental de la Kabbale et de la mystique juive.
Aujourd'hui, il est célébré comme un « Saint » par certaines communautés juives séfarades mais aussi par les cabbalistes. Chaque année, un pélerinage est organisé à Méron (à l'occasion de Lag BaOmer) sur l'emplacement de son tombeau.

Selon la tradition, de nombreux miracles sont attribués à Shimon Bar Yohaï. Notamment, aux environs de l'an 138, il aurait été envoyé à Rome comme ambassadeur, pour demander à l'Empereur Antonin le Pieux d'abolir les décrets interdisant l'observance du culte juif. Il aurait ainsi obtenu l'accord de l'empereur en exorcisant sa fille d'un démon.

Des sentiments anti-romains animaient également Bar Yohaï et le conduisirent à fuir vers 161 (selon Heinrich Graetz) pour s'enfermer dans une caverne, puis se cacher à Tibériade et dans d'autres villes de Galilée. L'ange Métatron lui y aurait révélé la fin du Monde et la venue du Messie.
Shimon Bar Yochaï étudiait entouré de ces disciples, les rabbis Eléazar (son fils), Juda, Jossé Hiya et Isaac.

Son enseignement s'orientait autour de deux préceptes fondamentaux
• la prière désinteressée
• la supériorité de l'étude
l'une menant à l'autre et réciproquement...

Shimon Bar Yochaï n'a laissé aucune œuvre certaine. Mais on lui attribue notamment :
• Sifré, un commentaire des Nombres et du Deutéronome,
• Mechilta, commentaire de l'Exode,
• Le Zohar dont il aurait dicté le texte à ses disciples (certains mouvements contestent cette paternité du Zohar en l'attribuant à Moïse de Léon).

Sources : Site Modia du Rav Rahamim DUFOUR et Wikipédia

lundi 13 avril 2009
















Originaires de nabeul:
david Charvet fils de Paul Guez du comité d'iorganisation
Marco Koskas écrivain
Elie Kakou (z;l) Artiste, humoriste
M. najar, les zlabias et beignets les plus célèbres du monde



31 MAI AU 7 JUIN 2009
LES NABEULIADES











Voyage au bout de nos rêves, un groupe



(
l'équipe de basket ball du stade nabeulien IL MANQUE ERNEST IL PREND LA PHOTO)

de nabeuliens se retrouvèrent un jour par le biais de l'internet et du site :
www.nabeulretrouvailles.com,

La librairie Mamou mani, Danielle Seror


heureux d'évoquer leur enfance merveilleuse passée à Nabeul en Tunisie, ils décidèrent d'organiser un voyage pour se retrouver tous sur le sol qui les a vus naître, de faire connaitre à leurs conjoints et enfants le pays de leurs racines, de faire connaitre à d'autres ce pays serein, tolérant, ouvert, faire connaissance avec les générations qui les ont précédés et celles qui les ont succédés.

Alors vous les retrouverez si vous vous joignez à eux du 31 Mai au 7 juin 2009 .
VOIR NABEUL ET SE NOURRIR
DES METS DELICIEUX A MOURIR
TOUS ENSEMBLE SUR LASKALA
DE LA PLAGE FACE A LA ROTOUNDA
HARISSA BEIGNETS DROO AU MENU
PISCINE OLYMPIQUE ENTRETENUE
PELERINAGE REBBI YACOUB SLAMA
ET POUR CLOTURER NOUBA
CHAQUE SOIR GALA
POUR DIGERER LES ZLABIAS
EAU DE FLEUR D'ORANGER ET BERGAMOTES
SOUS LES JASMINS LE SOIR
ET LA CONFERENCE D'HISTOIRE
DE NOTRE TUNISIE NATALE
ET A L'UNISSON NOUS CHANTERONS
"JINE NZOUROUK YE NABEUL, YE BLED EL FOKHAR BLED EL ZOUHOUR WE EL BOURTOUKAL NHIBOUK YE BLEDI,YE BLED AHBEBI WE ASHABI MASKET RASSNE YE JENNE NEHLEFLIK IMINE OMRI ME NENSSEK"

Réservez vite vos places... 06 10 71 39 59
fax :01 77 13 72 85
EMAIL : neapolis7@gmail.com