lundi 5 octobre 2009

LA FETE DES CABANES - SOUCCOT

Elle débute le 15 du mois de tichri et dure sept jours, fête suivie par chémini atseret.

C’est une fête gaie, celle des réjouissances dans la prière .

Depuis la sortie d’Egypte et lors de la traversée du désert, les hébreux étaient protégés en permanence par Hachem sous la forme de colonnes de feu la nuit et de nuées le jour.

la soucca et le Loulav

Dés la fin du yom kippour tous les juifs commencent, avec joie la construction de la soucca dans le jardin, la terrasse, le balcon ou tout endroit décent à ciel ouvert.La Soucca doit être construite selon des règles et des proportions précises. Le toît en est l'élément le plus important.

Si l’on ne trouve pas un lieu , une caravane sera utilisée.

On décore la Soucca, en y accrochant des fruits par exemple et en la meublant comme un lieu d'habitation canapé ou bancs , rideaux, table ,chaises.

Le deuxième point clé de la fête de Souccot est le Loulav, ou rituel des Quatre Espèces (arba minim) : le saule, la myrte, la palme de dattier et le cédrat.

On se doit de prendre en main ces quatre végétaux et de les utiliser pour se réjouir devant D… chaque jour de la fête (sauf le Shabbat), c'est-à-dire de les agiter dans les quatre directions et vers le haut et LE bas, en symbole de l'omniprésence de Dieu. Les quatre espècesreprésentent les quatre caractères de l'ensemble des membres du Peuple :
· le palmier, sans parfum mais aux fruits savoureux ;
· la myrte, odorante mais sans fruit ;
· le saule, sans odeur ni fruit ;
· le cédrat ou étrog, fruit savoureux au parfum délicieux,
où les fruits symbolisent l'étude de la Torah, dont le goût est dit comparable à celui du miel, et le parfum fait allusion à l'observance des mitzvot, dont l'odeur est agréable à l'Éternel .

La thora dit de réunir ces quatre espèces dans un élan solidaire et dans un esprit d’unité totale pour déclarer son attachement à Dieu.

Ces quatre espèces évoquent les membres du corps humain : le cédrat, étrog, rappelle le cœur lieu de l'intellect (pour la Bible, c'est le cœur, et non le cerveau, qui est le siège des pensées) afin de mettre l'intelligence au service du Créateur, qu'Il soit béni; la branche de palmier évoque la colonne vertébrale qui soutient l'homme, afin que l'homme tende toujours vers Son service, béni soit-Il ; le myrte ressemble aux yeux, pour signifier de ne pas s'égarer après les désirs de son regard au moment des festivités; quant au saule, il symbolise les lèvres, car par la bouche l'homme pose la touche finale à son action, d'où la nécessité de mettre une bride pour ne pas se laisser aller au moment de la joie.


Aucun commentaire: