dimanche 11 décembre 2011

NIKITOUCHES pâtes aux oeufs faites à la main


nikitouches maison - préparation pour Dafina du chabbat avec oeufs et dabahia

Ingrédients:
150 g de nikitouches
1 grande feuille de cèleri
Un poulet
Une poitrine de poulet
12 oeufs
Curcuma une cuillerée à café
Du sel
Du Poivre
Une gousse d'ail
Une cuillerée de marak of ( cube bouillon poulet)
Environ 200G de semoule fine
De l'huile

Préparation des pâtes
Casser dans une coupelle un oeuf entier, rajouter du sel, une pincée de curcuma
rajouter de la semoule au fur et à mesure en malaxant afin d'obtenir une pâte qui tient bien à la main.
Saupoudrer un plateau de semoule, Prendre la pâte en faire un serpentin rond entre les mains ; entre le pouce et l'index frotter la pâte et en extraire une petite bille d'un mm environ. C'est un tour de main à prendre...
Vous jetez au fur et à mesure sur le plateau les petites billes. Laisser à l'air afin qu'elles sèchent.
Les préparer la veille au moins du jour où vous voulez les cuisiner. Vous pouvez une fois sèches garder les nikitouches dans un flacon.

Préparation de la dabahia
Dans un récipient mettre trois oeufs entiers, les battre avec du sel et du poivre, la poitrine de poulet que l'on aura hachée, bien mélanger, verser dans un bol que l'on fera cuire au bain marie doucement dans une casserole d'eau bouillante. Cela donne une sorte d'omelette légère, de la forme du bol.

Préparation des oeufs
Prendre la quantité d'oeufs selon les convives. Mettre ceux ci dans la cocotte minute, saupoudrer de curcuma et un brin de cannelle, verser la quantité d'eau nécessaire et laisser cuire assez longtemps afin que les oeufs prennent la couler beige marron comme s'ils étaient cuits dans le sable. On peut aussi les cuire dans du sable que l'on aura mis dans un moule et passer au four.

Recette
Dans une cocotte mettre de l'huile, rajouter l'ail décortiqué, laver réduit en purée, le poulet découpé en morceaux, le sel le poivre, le curcuma, faire revenir sur feu vif, une fois colorée, rajouter de l'eau jusqu'aux anses et mettez le céleri coupé grossièrement ainsi que le marak of, laisser mijoter . Lorsque le bouillon est en ébullition jetez les pâtes, réduire le feu et laisser cuire lentement.
Quand c'est cuit, on transvase la "dabahia "du bol à la cocotte dans le bouillon et l'on continue la cuisson à feu doux pour que le tout s'imprègne.

C'est un plat que l'on dit léger et savoureux. Que l'on mange plutôt le samedi midi(chabbat).
Certains de nos anciens aimaient déguster cette "Dafina" accompagné de semoule de couscous . On mettait dans une assiette la graine et l'on rajoute dessus le bouillon, un morceau de poulet , un oeuf et un morceau de "dabahia".

Aucun commentaire: