mardi 15 juillet 2008

ZLABIA


La Zlabia est une pâtisserie qui est connue dans tout le maghreb, les tunisiens en consomment de plus en plus pendant le mois de ramadan, avec le thé aux pignons ou un verre de lait. On se souvient à Nabeul de Mohamed Najar, le plus célèbre des "ftaïris" du monde, puisque déjà dans les années trente il a participé à une exposition aux états unis. Aujourd'hui son fils Salah prend la relève et mèle la passion familiale à celle personnelle de collection de photos anciennes. Actuellement installé dans une petite rue à Nabeul, pour pouvoir accéder à la boutique et acheter les zlabias, les "mkharaks, (variante de la zlabia gorgée de miel ayant la forme d'un doigt épais), on se bouscule au portillon, c'est un rituel amusant et fatiguant par l'attente. Mais c'est un rituel que l'on aime et respecte car sans ces bousculades le charme n'existerait pas.
La recette que l'on communique ici est la notre ,familiale.

Ingredients :


4 g de levure boulangère
Safran (une pincée pour la couleur)
Une pincée de sel. 250 g de farine

1/2 cuillère a soupe de yaourt
250 g de sucre
250 ml d'eau
2 l d'huile à friture


Ingrédients pour le sirop:

3 verres de sucre
1 verre d’eau
1/2 citron jaune

A retenir : 3 mesures de sucre pour 1 mesure eau (3x1)

Préparation :

Mélanger la farine avec la levure, le sel et le yaourt. Rajouter de l’eau tiède. On doit obtenir une pâte épaisse et verser la pincée de safran. Mélanger le tout.. Laisser reposer 2 heures environ en couvrant d’un torchon.
Mélanger la pâte de façon à la faire "descendre" et laisser reposer à nouveau pendant 1h

Mélanger à nouveau et laisser lever ... poursuivre jusqu'à ce que la pâte ne monte plus. C’est long mais le résultat est tellement bon.

En général on prépare la pâte la veille pour le lendemain. De plus la pâte peut se conserver une semaine , on peut rajouter de la farine et de l’eau.

Pour confectionner les zlabias on devrait utiliser un ustensile spécial mais que l’on peut remplacer par une boîte de conserve utilisée et dans laquelle on pratique un trou de plus d’un cm dans le fond. On peut aussi utiliser un flacon de ketchup auquel vous enlevez le fond pour mettre la pate.

Versez une partie de la pâte dans cette boîte qu’on tient à la main tout en bouchant du doigt le trou pratiqué..

Faire chauffer l’huile dans un grande poêle profonde , dés qu’elle atteint la température désirée, faire couler la pâte à l'aide du bec verseur et faites un mouvement circulaire pour donner la forme à la zlabia(des 8 dans tous les sens).

La première fois, on peut se munir d’un cercle pour faire cuire la zlabia pendant la friture. Cela aidera la zlabia à garder une forme ronde homogène.

Dés que les zlabias sont de couleur blonde, les sortir une à une, poursuivre avec le reste de la pâte et les égoutter légèrement..

Plongez les zlabias dans le sirop de sucre chaud immédiatement afin qu’elles s’imprègnent et ne cassent pas.

Mettre dans le plat de service et servez.

Variantes :

Les Tunisiens ajoutent un oeuf, du beurre fondu...remplacent la farine par de la maïzena.

Chacun varie selon ses goûts.

Aucun commentaire: