Du samedi 2 Août au Dimanche 10 Août (jour de jeune du 9 AV)
Samedi 9 début du jeune à 21 h 16, fin du jeune lundi 10 à 21 h 58.
Quand on veut dire que quelque chose se fera un jour lointain, sans date, on disait comme expression "hatté nhar aguine".
NHAR EGUINE , le jour de TICH’a be’AV,
Jour de deuil après la destruction des sanctuaires saints de la vie juive.
D’autres évènements comme la chute de Béytar,les juifs renvoyés d’Angleterre en 1205 et l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492
Les trois semaines qui précèdent « tich a be av » sont des jours de deuil, les neuf jours suivants de deuil intense.
En commémoration de ces évènements, on ne devrait pas se faire couper les cheveux, laver ses vêtements, se faire la barbe, repasser, même les bains sont proscrits pas de mariage ou de festivités. On ne se baigne ni en mer, ni en piscine surtout le neuvième jour. On n’achète pas de vêtements neufs.
On constate en général que pendant cette période, la mer est agitée.
La légende dit que Christophe Colomb que l’on dit juif, devait prendre la mer le 9 Av, il refusa de partir et il prit la mer à la tombée de la nuit (10AV).
Le repas de fin de jeune, puisque le neuvième jour est jeuné(le jeune commence dés l’aube et se termine dés que l’on voit trois étoiles), est composé de nourriture de forme ronde pains durs et ronds ,œufs, lien symbolique car ce qui est rond se conçoit comme éternel, sans début ni fin. Certaines communautés consomment des œufs saupoudrés de cendre, comme signe de deuil.
Le talmud dit que le temple fut détruit et brulé à cause de la haine qui existait à l’époque entre les juifs !
Pour éviter de tels faits, il semble important souligne un rabbin de s’aimer les uns les autres, de se respecter, de se tolérer, quelque soient nos différences.
Durant les neuf jours, ne pas consommer de vin, ni de viande car ils sont généralement servis pendant les fêtes et jours fériés.
Certains mangent de la volaille à la place.
La veille avant de jeuner pour le repas, la coutume en Tunisie veut que l’on mange, un couscous léger avec des pois chiche et des œufs mollets cuits dans le bouillon, chacun consomme un œuf.
Le matin de la journée de Aguine, très tôt(afin de ne pas être brulés par le soleil), toutes les familles se rendaient au cimetière sur la tombe de leurs proches défunts, pour se recueillir.
La veille après le diner, on avait pour habitude de nous réunir dans la ruelle sur le pas d’une porte et à la lueur de la lune qui nous éclairait, nous décortiquions les glibettes très fines (graines de melon lavées et séchées dans une passoire au soleil), elles servaient ensuite à remplacer les fruits secs dans une confiture spécialement confectionnée à la fin de Aguine.
1 commentaire:
bonjour Tata Ichtir ...
sympa ton blog .. tu m as fait remonter a mes ancetres !!!!VA SUR MON BLOG, http://lespetitscreux.canalblog.com/ il y a la recette des r'halems !!!!bisoux
Rica
Enregistrer un commentaire