lundi 21 juillet 2008

LES BEIGNETS" FTAYERE "DE NORIA








Qui n'a pas le souvenir dégoulinant d'huile ou de miel des beignets du matin que faisaient nos marchands? Grâce à notre voisine Noria, j'ai réussi à apprendre à les faire et cela réveille beaucoup de souvenirs à ceux qui les ont goutés. ce n'est pas vraiment difficile à faire mais il faut du doigté, de la patience.
Ingrédients: 500 gr de farine une cuillerée à café de sel un carreau de levure boulangère ou 2 paquets de levure en granulés.

Prendre un verre , mettre la levure, rajouter de l'eau tiède et laisser gonfler. Par ailleurs prendre la farine, une casserole d'eau tiède, mettre la farine dans une jatte, se munir d'un batteur fouet pour les oeufs et délicatement après avoir mis le sel dans la farine, incorporez peu à peu l'eau et le verre de levure tout en mixant au batteur, la pâte est pétrie lentement et ce même geste, un peu d'eau, un peu de levure délayée, pétrir au robot pendant environ une demi heure, jusqu'à ce que la pâte, donne une souplesse une légèreté unique au toucher.

Une fois l'elasticité atteinte, mettre la pâte délicatement dans un récipient plus petit (un saladier), couvrir et la laisser monter dans un endroit chaud. Une demi heure environ après la pâte atteint la surface du saladier et forme quelques cloques autour . Prendre une coupelle la remplir d'huile, s'enduire les mains prendre des morceaux de pâte les poser sur une plaque huilée, en faire une boule de dix cm environ de diamètre . Avec la pâte obtenue, on peut en confectionner dix. Mettre dans une poêle profonde de l'huile, laisser chauffer. Prélever la première boule effectuée, la poser sur la paume de la main fa à l'envers, presser le milieu, l'aplatir, ensuite prendre celle ci entre les doigts des deux mains et les rouler pour en faire un large cercle à bords épais (c'est toute une technique à apprendre),poser dans la poêle au bord qui est vers vous et faites glisser en face, avec deux cuillères on ramasse le beignet pour en faire un cercle et avec l'autre cuillère prélever de l'huile chaude et arrosez le beignet, le retournez dés qu'il est doré, sortir de la poêle retourné et le poser sur une face lisse à l'envers.
On peut ensuite déguster chauds les beignets soit en le saupoudrant de sucre glace, soir arrosant avec du miel, soit accompagné de figues fraiches vertes. soit en cassant un oeuf dessus avant de le sortir de la poêle, soit en le mangeant chaud tout simplement . un beignet: une ftira

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Que Dieu vous bénisse, je suis tunisienne vivant hors de mon pays et c'est grâce à vous aujourd'hui que je vais enfin manger une ftira !! j'en avais tellement envie !!

Caroluzz a dit…

Bonjour
Je cherche une personne qui pourrait faire des beignets après la cérémonie D' une circoncision dans une syna le matin
Avec son matériel
Pouvez vous me contacter par mail
SODIMAC.luzzato@free.fr
C'est le traiteur qui sous-traitera avec la personne

Caroluzz a dit…

Merci aussi de préciser la quantité d'eau qui est essentielle à la base de cette recette
Merci