dimanche 14 décembre 2008

KHOBZE DROO - GATEAU DE SORGHO

C'est bientôt l'hiver. En Tunisie nous avions l'habitude de manger chaud pour se réchauffer.
Le sorgho céréale idéale quand le froid arrive. Alors différentes préparations: en bouillie distribuée dans les gargotes ou à la maison (sohlob), en petites galettes grillées sur le canoun (korreîssates), et sous forme de pâtisseries, ghreïba ou gâteau. Nourrissant, calorique, bon , ce gâteau se mange à petites doses (tranches) et accompagne une thé ,un café, , un jus.

Ingrédients:
500 grammes de farine de Sorgho
100 grammes de farine de blé
225 grammes de sucre
1 verre d'huile d'olive
1 orange
3 oeufs
Une cuillerée à café de graines d'anis
50 grammes de raisins de corinthe
1 paquet de levure
Une cuillerée de miel
Une cuillerée de graines de sésame
Une poignée d'amandes grillées
Une cuilerée à café de bicarbonate des soude.
Râper l'écorce d'orange, presser la pulpe. Mélanger tous
Mettre dans une saladier en bois, les ingrédients, rajouter petit à petit de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte molle.
Mettre soit dans des petits moules individuels soit dans un moule unique.Huiler les auparavant. Mettre à four chaud Thermostat 5. Garnir la surface de graines de sésame, de graines d'anis, de sucre glace et d'amandes grillées.
Laisser cuire, environ 30 minutes. Retirer du four, démouler, servir quand c'est refroidi.

3 commentaires:

nachwa a dit…

Quelle coincidence ! j'en ai fait un aujourd'hui! Mais ma recette est encore plus simple :3 verres de sorgho, 1 verre de farine,1 verre de sucre, 1 verre d'huile, 1/2 verre d'eau de géranium, fruits secs,sésame et raisins secs à volonté,pas de levure ni de carbonate.je l'ai fait cuire dans un four palestinien, à côté de la sauce maqrouna qui mijotait pour le déjeûner.Il était parfait !je vais tout de même essayer ta recette et j'adopterai définitivement la meilleure de nos deux recettes..
Merci pour toutes les recettes que tu nous mets,je suis fidèle à ton blog.Gros bisous de Khéreddine. Leila

Anonyme a dit…

Bpnjour,
Je ne connaissais pas votre blog mais,grâce à vous je retrouve mon enfance (native de Sfax)Cela faisait un long moment que je cherchais de la farine de sorgho et sa recette bien entendu et de nouveau grâce à vous je vais pouvoir faire enfin goûter à mes enfants ce gâteau.

Anonyme a dit…

Merci pour la recette et le charme qui se dégage de ce blog