mercredi 10 décembre 2008

HANOUCCA Hanoukkah, Hanukah, Hannoucka, Hanukkah) en tunisien “hnèkkè”



Du 21 décembre au 28 Décembre 2008

25 Kislev - 2 Tévet 5769 -Hanoucca fête des lumières, fête de la dédicace

Le fait que ‘Hanoucca soit le 25 du mois de Kislev n’est pas une nouvelle.
Mais le fait que “or” (lumière en hébreu) se trouve être le vingt-cinquième mot de la Torah, l’est peut-être.
La lumière primordiale de la Création, ce que Dieu, en premier lieu, appela à l’existence durant le jour où l’univers a commencé, est celle qui est concentrée dans ce chiffre 25. Et elle est évidemment cachée.
Les mystiques affirment que c’est la raison pour laquelle la déclaration de foi la plus importante de notre peuple, le “Chema Israël”, est inexorablement composé de 25 lettres. Parce que quand nous prononçons le Chema, un peu de cette lumière se déploie. Hanoucca
Commémoration de la victoire miraculeuse des Hasmonéens sur les Syro-Grecs dirigés par Antiochus Epiphane et de la réinauguration du saint Temple de Jérusalem avec le miracle de la fiole d'huile. Connue comme la « Fête des Lumières », le mot Hanoucca signifie :dédicace, inauguration, il fait référence à la cérémonie de sanctification du temple dans l’ancienne Jérusalem, il y a 21 siècles.L’armée juive commandée par Juda Maccabi en 164 avant Jésus Christ sur l’armée des Grecs Séleucides.Cette fête dure huit jours au soir desquels, dans chaque foyer juif, sont allumés les bougies de la Hanoukya,le chandelier ou Ménorah à 7 branches car il y a sept façons de servir Dieu.. Le sixième jour de la fête est considéré dans bon nombre de communautés comme journée d’hommage et d’honneur aux femmes. Jour de commémoration de l’histoire de Judith. Courageuse et téméraire.

Le chandelier est allumé à la tombée de la nuit par tous les membres de la famille réunie, il est face à une fenêtre afin que les lumières soient vues de l’extérieur..

Le symbole de la fiole d’huile représente la lutte à mener pour conserver les lois et traditions et pour maintenir les valeurs juives.

Le premier soir de hanoucca le chef de famille allume la première mèche de coton ou la bougie en commençant par la droite du candélabre,à l’aide du « chamach », bougie supplémentaire ou neuvième bougie disposée différemment des autres.

Tous les autres soirs, on allume une lumière supplémentaire. Le deuxième soir on allume en partant de la gauche (la nouvelle bougie).

La bénédiction chantée pour l’allumage comporte 36 mots comme le nombre total de bougies allumées pendant les huit jours.

On utilise de l’huile d’olive et il reste symbolique du fait que l’huile ne se mélange pas facilement, elle conserve son intégrité à l’image du peuple juif,Elle surnage ,chacun doit apprendre à vivre et survivre pour témoigner,Elle est amère au goût démontrant ainsi le côté fallacieux des plaisirs.

En Tunisie on fêtait le sixièmejour de Hanoucca en l’appelant « Roch Hodech el Bnèt » ou fête des filles. On confectionnait la Farka aux dattes, l’Harissa aux amandes, les Yos yos, les Bricks au miel, les makrouds et les Manicottis. Les jeunes filles font la fête, elles reçoivent des cadeaux. Les jeunes fiancées reçoivent un bijou de leurs prétendants. On échange les pâtisseries de famille en famille. Tout est douceur !

Les enfants aussi ont leur fête, à hanoucca, on leur offre des cadeaux et notamment les toupies(sevivon) avec à chaque face une intiale de « Ness Gadol, Haya,Cham : un grand miracle est arrivé là bas., les enfants jouent aussi aux cartes.

Aujourd’hui ,à l’instar de Noël, hanoucca représente pour les familles juives la fête des enfants et on leur distribue des cadeaux(à priori pour que les enfants juifs ne se sentent lésés à Noël dans les pays à majorité chrétienne, ils ont aussi leur papa hanoucca !).

Aucun commentaire: