mercredi 22 octobre 2008

CHAKCHOUKA KHORFIA -RATATOUILLE D'AUTOMNE

photo empruntée au blog alchime
Il pleut, c'est l'automne, les feuilles des arbres commencent à joncher le sol parisien. Il fait humide et grisonnant. On a pas trop envie de bouger, on a plus envie de manger un plat chaud, de s'enrouler sous une couette douce et de savourer une émission de télé ou lire un bon livre.

Alors quel plat faire rapidement, qui soit bon , chaud et pas cher, c'est le mois des impôts ,comme diraient nos bons amis français!.....
Ingrédients: Quatre tomates bien mures Deux bonnes poignées de fèves séches une gousse d'ail deux gros oignons ou s'il en reste une petite bottes d'oignons frais 6 oeufs quatre piments verts Deux bonnes cuillerées de concentré de tomates De l'huile Du paprika Sel, poivre Curcuma Une pincée de carvi en poudre Trois pommes de terre La veille ou auparavant laisser tremper les fèves Peler les pommes de terre, les découper en petits cubes, les mettre dans un saladier d''eau fraiche. Nettoyer les oignons et l'ail, les hacher. Découper en petites rondelles les piments. Débarrasser les tomates de leurs pépins les découper en tous petits cubes. Oter la peau des fèves, les séparer en deux parties. Prendre un faitout mettre de l'huile, les tomates découpées, l'oignon, l'ail; le sel, le curcuma, le poivre. Laisser gentiment revenir le tout en remuant. Mettre ensuite le concentré de tomates, mouiller suffisamment, laisser frémir, rajouter les fèves, laisser cuire lentement. A mi cuisson, rajouter les quartiers de pommes de terre, et poursuivre la cuisson. Quand la sauce est réduite les fèves et les pommes de terre cuites, saupoudrer de curcuma et de carvi, rajouter les rondelles de piments, terminer la cuisson en cassant des oeufs un à un à la surface, couvrir, laisser encore trois minutes et éteindre le feu.

Servir chaud. Ce plat chez nous se mange avec du bon pain italien, tabouna ou cha3ir. Mais l'on peut aussi, pour le mettre à la mode actuelle, l'accompagner de riz ou de bourghoul. En matière de l'égumes on peut ajouter des fleurettes de chou fleurs , néttoyés et bouillies préalablement.
On aime beaucoup cette chakchouka avec des merguez coupés en petits morceaux et cuits en même temps que les pommes de terre.

2 commentaires:

nachwa a dit…

Tout ça m'a l'air succulent ! je vais m'empresser de la cuisiner.Merci beaucoup pour cette recette et gros bisous de Khéreddine (Tunisie )
Leila

nachwa a dit…

ça y est ! je l'ai faite et elle est rudement bonne !yaatik essahha ! . Vivement une autre recette,tout aussi savoureuse !
Leila