vendredi 10 octobre 2008

SOUCCOT, LA FETE DES CABANES, LA CHEUKKE CHEZ NOUS

Du 14 Octobre 2008 au 21 Octobre 2008

LES FÊTES DE SOUCCOTH

La fête des cabanes est célébrée le quinzième jour de Tichri , deux semaines après Roch Hachana, c’est une grande fête du calendrier juif.

Dans la bible on l’appelait « Hag Ha Assif » la fête de la Récolte, appelée aussi fête des tabernacles, tabernaculum du latin signifiant, hutte, abri temporaire.

Vous demeurerez dans des cabanes recouvertes de feuillage, pendant sept jours, afin que vos générations futures sachent que j’ai fait habiter sous des cabanes les enfants d’Israël quand je les ai fait sortir d’Egypte(lévitique 23 :43-43. Ainsi les fêtes commémorent les pérégrinations des israëlites à travers le désert pour accéder à la terre promise.

Souccoth, Chémini Atsereth et Simhat Torah sont souvent prises pour une seule fête. En réalité ce sont des fêtes distinctes qui qui ont la particularité de se suivre successivement.

Souccoth est une fête qui dure sept jours, dont le dernier jour est appelé »Hoch »ana Rabb’a ».

Chémini Atséret s’observe pendant deux jours en Diaspora et Simhat torah est observé le deuxième jour de chémini atsereth. Le Yzkor est récité c’est la coutume de se souvenir des âmes des disparus, on fait référence au salut des âmes à travers la prière et la charité.

Clôt la série des fêtes de l’année, c’est la fête de l’adieu à l’été, les fidèles demandent à l’éternel un hiver favorable.

La soucca est la cabane de feuillage dans laquelle les juifs observants mangent et dorment pour certains dedans pendant les sept jours.
Les symboles importants de la fête sont quatre :

*le « ethrog », cédrat

*le loulav, branche de palmier

*le hadass, myrte

*la arava, saule

La bénédiction sur les quatre espèces est récitée sur elles pendant les sept jours de la fête.

Le dernier de jour de souccot , jour e Hochana Rabb’a un cérémonial de battage de bouquets de saule est célébré à la synagogue, il est associé à une supplication pour la pluie.

Simhat Torah ,réjouissance avec la Torah célèbre la clôture de la lecture des Cinq livres de Moïse. Les Rouleaux e la Torah sont joyeusement transportés en parade autour de la synagogue accompagnés de chants et danses.

De l’eau était apportée au temple dans un récipient doré à partir de la piscine de Siloë. L’eau était versée sur l ‘autel à titre de supplication pour une saison pluvieuse.

La Soucca génère une énergie spirituelle si intense que les âmes des Sept Bergers d’Israel quittent le Jardin d’Eden pour profiter de la lumière divine de Souccot.
Abraham représente l'amour et la bonté
-Isaac représente la rigueur et la force personnelle
-Jacob représente la beauté et la vérité
-Moïse représente l'éternité et la dominance de la Thora
-Aaron représente l'empathie et la réceptivité face à la splendeur divine
- Joseph représente la sainteté et les fondements spirituels
- David représente l'établissement du royaume (paradis terrestre)Au-delà de ces considérations spirituelles, la Thora s'intéresse avant tout aux actions de l'homme.

Nos traditions en Tunisie :

Nous construisions dans les cours des cabanes faîtes de branches de palmiers et de bois. Elles étaient grandes prenaient le quart des cours des maisons arabes.

Chez nous la cabane était spacieuse, car la plupart de nos oncles et tantes habitants dans des immeubles avec appartements modernes venaient pour la fête chez nous qui vivions dans une grande maison arabe.

A l’intérieur de la « cheukkè », on mettait un banc avec un matelas confortable, une grande table et des chaises, au plafond e la soucca on suspendait des grenades, des coings, des raisins, des aubergines. Tout était coloré, décorée joyeusement.

Le soleil dardait dans la cour et nous les jeunes nous étions heureux de nous retrouver dans la soucca.

Ma mère préparait pour la sortie des hommes de la synagogue plusieurs bonnes choses, les fèves au cumin, les artichauts bouillis, des amandes salées. Des pâtisseries à foison. Et comme repas, les makouds, le rituel psal ou loubié, la ganaouia, la mloukhia, et pendant sept jours, un défilé de victuailles . C’était tous les jours fête, un défilé de va et vient et ma mère dans son peignoir, » sodli zanana », se pavanait avec les plats entre la cuisine et la soucca.

Elle préparait des assiettes et nous envoyait déposer dans les maisons de personnes dans le besoin ces mets. Des personnes indigentes habituées faisaient parti de nos fêtes et partagaient nos repas.

Les souvenirs heureux ressurgissent une joie et une nostalgie m’envahissent !


Le Zohar (Emor 103a) après avoir explicité les Ouchpizin écrit :
" On a aussi le devoir de réjouir les pauvres et la part (mise de côté pour les Ouchpizin) leur revient. En effet, une personne qui se dit religieuse et invite les Ouchpizin mais ne donne pas leur part (aux indigents), ceux-ci demeureront éloignés de lui... On ne doit pas dire " je vais d'abord me servir, je donnerai les restes aux pauvres ". Il faut commencer par servir les invités. D'ailleurs, celui qui réjouit ses invités et les respecte, D.ieu le réjouira en retour. Abraham, Isaac, Jacob et les autres le combleront... "De la même manière, Maïmonide présente cela comme une obliga tion religieuse : " Lorsqu'une personne mange ou boit, elle a l'obligation de nourrir l'étranger, l'orphelin et la veuve avec les autres pauvres malheureux ... lorsqu'une personne se soustrait à cela, on ne parle plus de " joie de la Mitsva " mais plutôt de " joie de la panse ".(Lois de Yom Tov 6 :18)
Puisse l'esprit de ces Ouchpizin nous aider à réaliser le potentiel de la fête de Souccot en réjouissant et en élevant aussi bien nous-même que le monde qui nous entoure.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour je viens de découvrir ce superbe blog!
Félicitations!
Et bonnes fetes de Souccot!

CUISINETRADITIONTUNES a dit…

Bonjour Choco,
merci de surfer chez nous. Bonnes fêtes et à très bientôt sur notre web et nos recettes et traditions.