lundi 6 septembre 2010

DISCOURS SIMON CHICHE(mon petit fils) BAR MITZVA 30 août 2010

Cher Rabbin, chers grands parents, chers parents, Chère famille, chers amis, aujourd’hui me voilà arrivé à mes treize ans et sur le calendrier hébraïque c’est le jour ou je deviens devant Hachem responsable de mes actes.

Aujourd’hui je suis Bar Mitsvah, c’est à dire « le fils de la mitsvah ». Je suis donc complètement conscient de la responsabilité que me donne ce jour si spécial pour moi. C’est le passage de l’enfance à l’adulte. Jusqu’à ce jour, je pratiquais les bonnes actions en suivant mes parents, mais maintenant étant devenu le fils de la mitsvah, je vais les pratiquer comme un adulte.

Ma Bar-mitzvah va, me protéger et me guider encore plus dans le droit chemin. Et je prends l’engagement de respecter les principes et les valeurs ancestrales que ma famille m’a m’inculqués, celles de la tolérance, la solidarité, le respect de la parole donnée, la générosité, et la transmission de la mémoire. Car c’est par ses mérites et ses actions que l’homme est reconnu.

Nitsavim :L’une des dernières paracha de l’année hébraïque. Elle évoque Moché Rabbénou qui renouvella l’alliance conclue il y a quarante ans sur le mont Sinaï

D… a détourné sa colère et lui a promis, à lui et à sa descendance, une alliance de paix.

A présent, Je tiens à remercier chaleureusement :

Mon maitre Mickaël d’avoir consacré son temps à la préparation de ma Bar Mitzva.

· Mon Père Alain que j’admire pour son humour, sa gentillesse et sa passion au travail, à mon tour d’agrandir le sillon que tu as tracé étant à présent un maillon supplémentaire dans la chaîne des générations.

· Ma douce, et belle maman, tu m’as porté pendant 9 mois et tu m’as supporté pendant 13 ans, à mon tour de pouvoir te supporter jusqu’a 120 ans.

· Merci à vous mes parents chéris de me combler chacun de votre côté de votre amour, et de me transmettre une solide éducation.

· De la haut Papy Théo, toi que je n’ai pas connu mais qui est dans mon cœur, j’espère qu’aujourd’hui tu es fier de moi.

· Mamie Gégé, merci pour les bons petits plats qui nous régalent papa et moi.

· Papy Simon Bellaiche le boxeur dont je porte fièrement le prénom, si tu savais combien je t’aime.

· Mamy Désirée, pour toi je serai fidèle à la Tunisie de mes aïeux et………………………………. à Ben Ali.

· Merci aussi à mon frère Théo, ma sœur Alicia que j’aime, qui supportent mes états d’âme et mes taquineries et qui m’entourent et me protègent.

· Merci à me s cousins et cousines, oncles et tantes, et à tous ceux qui se sont déplacés de près ou de loin: vous me faites un grand honneur.

Enfin, à la veille de la nouvelle année et du jour du grand pardon, pour vous tous mon souhait que vous soyez inscrits dans le livre de la vie. Amen.

Aucun commentaire: