samedi 13 février 2010

LES BLANCS D’ŒUFS ET LEUR UTILITE

Ne jette pas tes blancs d'oeuf ! Quelques bonnes idées d’utilisation.

Vous pouvez les garder 4 jours au réfrigérateur dans un bol recouvert d'un film plastique.
Leur conservation pourra même atteindre les 6 mois, dans une boîte en plastique hermétique placée au congélateur, en prenant soin de les battre légèrement avec un peu de sel. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, mieux vaut utiliser des œufs pondus depuis plusieurs jours que des œufs extra frais. Pourquoi ? Tout simplement car ils absorbent plus d'air et rendent les blancs en neige plus légers.

1. Un blanc d'oeuf ajouté à des oeufs brouillés les fera prendre plus rapidement.

  1. Un blanc d'oeuf battu en neige ferme et incorporé à de la crème fouettée augmentera son volume; vous en décorerez une coupe de fruits ou un dessert.
  2. Un blanc d'oeuf battu transformera une compote de fruits en mousse.
  3. Des blancs d'oeufs sont indispensables pour rendre un consommé parfaitement clair.
  4. Un blanc d'oeuf supplémentaire dans une mousse de fruits, une omelette ou un soufflé de légumes donnera plus de légèreté.
  5. Toute pâte à frire additionnée d'un ou deux blancs d'oeufs battus en neige sera légère et économique
  6. Enduire de blanc d'oeuf le bord d'une tarte pour lui donner plus de brillant.
  7. préparer une quiche ou une tarte à fruits à jus badigeonner le fond de tarte avec le blanc battu en neige : ainsi la garniture ne détrempera pas la pâte à la cuisson.
  8. A l’aide de 3 restes de blancs d'oeufs, préparer une grande meringue
  9. Dessaler un bouillon, jeter un blanc d’œuf dans celui-ci, il récupèrera tout le sel supplémentaire
  10. Nettoyer des chaussures en vernis avec un blanc d’œuf, elles luiront sans difficulté
  11. Lorsqu'on les plonge dans un mélange de blancs d'œuf et de sucre glace, les pétales de fleurs cristallisent. On obtient ainsi de superbes éléments de décoration qui fondent sous la dent.
  12. Et que dire du blanc d'œuf auto-nettoyant ? Nettoyez votre bain de friture en plongeant du blanc d'œuf dans l'huile encore chaude. Une fois qu'il remonte à la surface accompagné de toutes les impuretés, retirez-le à l'aide d'une écumoire.
  13. Cette recette te permet d'utiliser les blancs d'œuf souvent non utilisés dans les recettes de cuisine (mayo et compagnie) : battre 1 blanc d'œuf en neige et l'appliquer 20 minutes sur un visage nettoyé puis rincer à l'eau tiède - une petite astuce pour combattre les rides sans se ruiner !

3 commentaires:

Karim Abdellatif a dit…

Tata Ichtir, je suis franco-tunisien (nabeulien et laonnois). Votre blog est un véritable trésor ; d'ici à Tunis, j'ai beaucoup de plaisir à le visiter de temps en temps. Je n'aime pas spécialement la cuisine, même si j'apprécie les bons plats. Mais je suis curieux de tous ces plats que parfois je découvre. Les textes sur les traditions des Tunes sont une véritable mine d'information. Tata Ichtir, nous ne sommes pas de la même religion et tant de choses nous opposent ou bien nous rapprochent. Néanmoins, je vous dis Bravo ou Rabbi itaouel fi omrek ou yej3lek mel salihat.

Anonyme a dit…

Super ce blog j'adore!!!!!!!!
Bravo tata Ichtir c'est excellent.
J'ai tout appécié ;le coin cuisine (chui une passionnée de cuisine)
Comment vous décrivez la ville l'architecture ,un vrai cri d'amour pour Nabeul
Pour ceux qui ne connaissent cette Nabeul vous donnez envie de venir
Pour ceux qui connaissent; cette ballade que l'on fait avec vos yeux votre amour pour Nabeul nous la redécouvrons C'est franchement magnifique BRAVO ET MERCI

piroulie a dit…

Je viens de découvrir votre blog et bien que n'étant pas d'origine tunisienne j'ai beaucoup apprécié tous ces articles sur votre pays d'origine
bonne continuation
chana tova oumetouka