Mangez du poisson,ça rend intelligent!
Ce vieil adage, ressassé de génération en génération vient de trouver une résonance scientifique. Il apparaît en effet, que la consommation régulière de poisson serait associée au ralentissement du déclin cognitif. Elle réduirait aussi le risque d’accident vasculaire cérébral.
Voilà une bonne nouvelle !
Mais encore ne faut-il pas manger n’importe quel poisson. Préférez le thon, le saumon et les maquereaux. Bref les poissons pélagiques, particulièrement riches en oméga-3. Et bien entendu, évitez de les faire frire. Dans ce cas en effet, ils perdent pratiquement tout intérêt nutritionnel.
Des chercheurs finlandais ont analysé le régime alimentaire de plus de 3 500 personnes de plus de 65 ans. Puis ils ont croisé leurs données avec des imageries par résonance magnétique réalisées sur le cerveau des participants. Il en est ressorti que la consommation de poisson plus de trois fois par semaine, diminuerait de… 26% la fréquence des lésions cérébrales impliquées dans le développement d’une démence ou la survenue d’un AVC.
Les auteurs mettent notamment en évidence le rôle majeur des oméga-3. Ces fameux acides gras polyinsaturés sont réputés protéger le cœur et les vaisseaux, mais leurs vertus semblent multiples.
Pour garder la tête sur les épaules, pour ralentir le vieillissement de nos cellules cérébrales, mangeons plus souvent du poisson
Grillé, à la vapeur, en papillote, au court bouillon. De nombreuses recettes de ce type existent.
Mais évitons un maximum de le faire frire, car il perdrait toutes ses vertus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire