Aliments et médicaments : des mélanges à proscrire
C’est désormais bien connu : lorsqu’ils sont associés à certains aliments, de nombreux médicaments peuvent voir leur activité altérée. L’occasion pour l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé, l’AFSSAPS, d’insister sur l’importance de toujours lire la notice pour éviter les interactions.
- Prendre de l'aspirine ou des anti inflammatoires avec des agrumes comme le citron, le pamplemousse provoque de l' acidité eusophagique.
- La réglisse se trouve dans différents aliments, le thé, les desserts, des bonbons etc... savez vous que le fait d'en manger beaucoup augmente la tension artérielle d'ou des problèmes cardiovasculaires.
- Ne pas absorber de caféine en même temps que la prise d'antibiotiques pour infection urinaire, par exemple, car l'absorption de thés, sodas, cafés en même temps donne des effets secondaires , tremblements, stress, insomnie.
- Le jus de pamplemousse est susceptible d’augmenter de façon importante l’absorption par l’organisme de deux classes de médicaments :
- pris en même temps que la simvastatine – un anticholestérol – il peut multiplier par 15 l’absorption de ce médicament et provoquer des atteintes musculaires graves ;
- en cas d’absorption en même temps que des immunosuppresseurs – préconisés pour protéger du rejet de greffe - il peut aussi endommager les reins.
- Eviter de prendre un jus de pamplemousse dans les deux heures précédant la prise de ces médicaments, et d’en limiter la consommation à moins d’un quart de litre par jour. A noter en revanche, que les jus de pomme et d’orange ne provoquent pas d’interactions connues.
- Choux, brocolis, épinards, avocats, persil, laitues, abats : les aliments riches en vitamine K diminuent l’efficacité des anticoagulants oraux. Il est conseillé par conséquent, de ne pas manger plus d’une portion de ces légumes chaque jour. Risque de thrombose et risque vasculaire cérébral.
- l’alcool ne doit jamais être associé aux médicaments qui diminuent la vigilance : anxiolytiques, analgésiques, à base de codéine ou de tramadol, antitussif codéinés, neuroleptiques, certains antidépresseurs et antiallergiques commercialisés depuis longtemps. Gros risque de somnolence, perte de contrôle, réflexes réduits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire