dimanche 16 novembre 2008

LA GHRAÎBE D'OMI HOURIA EL BEHI

J'ai retrouvé cette recette sur l'un de mes anciens cahiers, je l'utilisais sans me souvenir que cette recette venait de l'amie de notre famille, notre voisine, notre couturière, cette femme si rieuse, si spontanée, si généreuse, cette dame qui mettait du piment dans les journées pluvieuses ou tristes dans notre grande maison familiale. Cette femme qui avait confectionné les premiers tabliers d'école de mon neveu Dominique, c'est elle aussi qui faisait les blouses et les "sodlis" de ma mère Alice. Elle était là pour aider ma mère lors des fêtes à préparer les pâtisseries. je garde d'elle un souvenir tendre et affectueux des merveilleux moments passés chez elle ou chez nous autour du "canoun", du thé qui cuisait dessus, du linge sentant la "oterchia" qui séchait sur le "sakhane" à côté d'elle pour qu'elle le retrourne de temps à autre; des rires et des blagues qu'elle racontait quand tous les amis , voisins de la ruelle allaient et venaient.
Alors avec une pensée pour Omi Houria réalisons notre ghraïba.
Ingrédients:
Un kilo de poudre de pois chiche
Cinq cent grammes de farine
Sept cent grammes de sucre en poudre
Quatre cuillerées à soupe d'amidon (maïzena)
De l'huile
Quelques amandes entières grillées
Une cuillerée d'oterchia

Dans une jatte mettre tous les ingrédients sauf l'huile, les amandes.
Mélanger à la main le tout à plusieurs reprises.
Prendre de l'huile d'une main et de l'autre commencer petit à petit à l'introduire dans le mélange.
Quand la pâte est entièrement imbibée, qu'elle a une bonne consistance et que l'on peut à la main lui donner forme, prélever des grosses boules les transformer en boudin, poser sur une planche et à l'aide d'un couteau découper des morceaux d'environ quatre centimètres. Les saisir au creux de la main et former des cônes.
Sur une plaque allant au four poser du papier sulfurisé, et mettre les cônes espacés de deux à trois centimètres.Mettre sur chaque bout du cône une amande entière pour décorer.
Enfourner et surveiller la cuisson. Cette préparation cuit vite, dés qu'elle est colorée, sortir du four. En refroidissant les "grhaibas" durcissent.
On peut déguster cette préparation avec du café, du thé, de la citronnade.
Il y a une autre façon de former les "ghraibas" de pois chiche; former des petits boudins d'environ un cm de largeur sur cinq de longueur. Cest la forme la plus utilisée.
Certains font la même préparation et selon les goûts de cgaucun remplacent l'huile par du beurre ou mixe les deux.

Aucun commentaire: