mercredi 17 novembre 2010

DU PAIN A MA FACON



Ingrédients: 1kg de farine Deux cuillerées desucre Une cuillère à café de sel un verre de lait un verre d'huile d'olives 5 oeufs 2paquets de levure boulangère deux verre d'eau tiède Préparation: Mettre dans une jatte en bois la farine faire un puits. Dans un bol mettre l'eau tiède ,une cuillerée de sucre et la levure, laisser la lever. Dans la jatte ,rajouter 3 oeufs, le sel, le lait, la cuillerée de sucre, mélanger le tout, rajouter l'huile continuer à malaxer, adjoindre la levure, malaxer bien ,la pâte est élastique, rajouter si besoin de l'eau tiède. Pétrir en saupoudrant de farine pour ne pas que es mains collent. Couvrir et mettre dans un endroit chaud (cuisinière...). Quand la pâte est bien levée et que vous avez mis le four à chauffer, sur la plaque préalablement couverte de papier aluminium huilé, faites des parts . Aplatissez chaque part, faites en un cercle, enduire d'un jaune d'œuf la surface au pinceau et piquer la avec la fourchette. Enfournez et laisser cuire à 200° environ, surveillez la cuisson. Quand les pains sont dorés ,les retirer. Pour le pain façon baguette longue. Prendre la pâte en faire un bousin que l'on aplatit sur la longueur.Replier les deux côtés sur la longueur, ensuite entailler au couteau sur toute la surface en biseau. Enfournez et surveiller de même la cuisson. Comme variante on peut ajouter dans la pâte des pains ronds, des olives, ou des noix ou alors saupoudrer la surface de graines de nigelle (seinouje) ou de sésame.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je passe régulièrement sur votre blog, vous lire est tellement apaisant, merci pour ces bons pains, j'ai pris la recette pour en faire...
Aquand les fellafels, j'aimerai tant en faire parce que je vais chez un restaurateur de confession juive pour en acheter au moins deux fois par semaine sur Vincennes. Je suis kabyle d'origine, et j'adore découvrir chez les autres ce qui n'existe pas chez moi, juste pour le partage, la réciprocité des liens qui nous unissent nous les humains et surtout les femmes... A très bientot je passerai souvent ..
Milla