vendredi 2 janvier 2009

Comment préserver les vitamines des légumes




C’est l’hiver et il faut faire le plein de vitamines, pour cela, manger des fruits et des légumes.
Les légumes oui mais comment les manger ?

La meilleure façon de préserver les vitamines des légumes ce serait de les cuire à la vapeur.Voilà pourquoi !

Afin de garder leurs richesses nutritionnelles, il faut respecter certaines règles concernant l’épluchage, la coupe et la cuisson.

Respectons les critères suivants :

· Ne pas couper trop petits les légumes, on augmenterait la surface de contact avec l’oxygène pendant la cuisson et faire perdre trop de vitamine C.

· Il est également conseillé de ne pas ôter la peau des légumes qui les protège des phénomènes d’oxydation.

· Arroser les légumes au début de leur cuisson, d’un jus de citron afin de limiter les risques d’oxydation .

· Pour rendre plus digestes certains légumes comme l’oignon ou le chou fleur, on préconise de les « blanchir », c.a.d les cuire à la vapeur.

Pour conserver leur valeur nutritionnelle, éliminer en partie des composés soufrés et éviter de diminuer les sels minéraux, les cuire découpés à la vapeur, ils auront un meilleur goût et leurs vitamines conservées.

Mais certains légumes comme les haricots secs et la tomate ne supportent pas la cuisson à la vapeur, il est préférable de les cuisiner à l’eau ou à l’étouffée

3 commentaires:

José a dit…

Bonjour Tata Ichtir,

Oh Kahina! J'ai découvert avec plaisir ce blog très coloré et abondamment documenté. Anne et moi sommes très honorés d'y retrouver une de nos photos de cardon.

Il me paraîtrait de bon usage et sympa que vous mentionnez la source de ce document. En général, cette petite précaution offre - entre autres - l'avantage de vous mettre à l'abri d'une accusation de plagiat ou d'usurpation de droit intellectuel.

Nos amitiés à tous nos amis blogueurs tunisiens.

Un vieux jardinier de "Par-deçà"

CUISINETRADITIONTUNES a dit…

Bonjour José, confuse,désolée, et ravie de vous connaitre. J'ai enfin pioché quelques part la jolie photo de votre cadron. Je ne sais comment m'en excuser. Car je sais que ce que j'ai fait est cavalier, mais je ne me souviens plus de l'endroit où j'ai trouvé ou que l'on m'a envoyée la photo, car des amis m'envoient parfois des photos. Je vous demande gentiment à Anne et vous de m'excuser encore de l'omission et de bien vouloir m'indiquer la source afin que je puisse rectifier le tir. Je vis en France ,à Paris et pour me racheter si vous êtes sur paris ou de passage, je ferai un plaisir de vous inviter autour d'un couscous.
Trés cordialement encore pardon

lilia kedidi a dit…

Bonjour Tata Ichtir

Merçi de la part d'une grand-mère Tunisinne et qui a eu beaucoup d'amies Juifs. J'ai eu la recettes du couscouse aux boulettes Juifs c'est le meilleur couscous. La cuisine Juifs et la meilleur je vous parle en connaisseuse. j'ai connue la famille Zerah Bailliche Saadoune.Fitoussi. Que Dieu vous protéche et vous donne santé et prospérité.Amitiés
Lalou