mardi 1 avril 2008

SLATET BLANQUITE, avant pessah


Une petite entrée, à prendre pour l'apéritif.
Ingrédients:
Une baguette de pain rassis (de la veille)
Deux oeufs
Des olives noires et vertes
Des câpres
100 gr de thon en miettes
de l'huile d'olive
Un citron
Du persil
De la menthe séchée
De l'harissa maison
Préparation:
Mettre dans un bol, l' harissa que l'on aura diluée, on rajoute le citron pressé, ou du vinaigre. Mélanger, saler. Prendre les œufs cuits, durs, les couper en tranches fines. Découper la baguette en rondelles d'environ 2cm de large. Dans un grand plat, disposer les rondelles de pain, prendre une une les tremper dans le jus (harissa citron), sur les deux faces. les redisposer sur le plat, émiettez le thon, les olives dénoyautées, rajoutez les câpres, le persil haché, la menthe séchée, décorez avec l'œuf.
On peut remplacer le thon par de l'anchois ou du saumon fumé, saupoudrer de fromage râpé, mettre des morceaux de piments rouges.

5 commentaires:

wissal a dit…

hum; j'adore slatet blanquite, je rajoute juste une petite cuillére a cfé bien piquante sur les tranches de pain, merci pour ces belles recettes;

Anonyme a dit…

Merci wissal de ton message, moi aussi, étant nabeulienne, je rajoute une bonne cuillerée d'harissa. d'ailleurs aujourd'hui à Paris, j'ai fait une slata méchouia, et les piments étaient forts piquants, j'avais la langue en feu, mais quel régal!
Les recettes que je donne sont celles que j'ai vues faire par ma mère et c'est un mélange judéomusulman car les nabeuliens ont des traditions qui sont plus fortes que la religion.
A bientôt wissal

wissal a dit…

Les nabeulien sont connu pour leur harissa, je doit avoir comme toi des gênes nabeuliens moi aussi et même mon mari qui lui est français mais tous les deux on adore le PIQUANT!!!miam, miam;
merci pour ta réponse, sahha w bechfaâ pour la slata méchouia, moi aussi je suis sur paris tu peux m'envoyer un peux de slata si tu veux ;-)))
et puis la religion est une affaire personnelle, le plus important est qu'on est tunisien, né sur la même terre, on a respiré le même air, mangé au même blé, marché dans les mêmes rues...
bises

CUISINETRADITIONTUNES a dit…

Bonjour Wissal,sabah el fol, sabah el ward we el yasmine
je suis ravie que tu sois sur paris ainsi tu pourras en direct goûter à mes recettes, si tu le veux , ainsi nous ferons plus ample connaissance, contacte moi sur le mail de mon assoc et nous échangerons nos coordonnées:neapolis7@aol.com
Bises et à bientôt

wissal a dit…

coucou tat ichtir, désolée de pas avoir pu te répendre, depuis deux jours je n'ai fait que recevoir des amis pour dîner, et je n'avais pas dutout le temps même pas pour respirer, je t'enverrais un mail, bises;