dimanche 13 avril 2008

CAMOUNIA DE FEVES FRAICHES



Spécialité régionale, cette recette est cuisinée souvent à pessah et dans le nord de la Tunisie.

Prendre un kilo de fèves vertes. Un gousse d'ail frais , que l'on aura nettoyée, épluchée et découpée en petits morceaux, gousses et queues. Deux bonnes cuillerées de concentré de tomates, un cuillerée de cumin, une pincée de curcuma, du sel ,du poivre, une cuillerée d'harissa maison.

Dans une casserole faire revenir l'huile, la tomate,l'harissa, le sel, le poivre, l'ail, le curcuma mettre les fèves et mouiller avec environ un litre d'eau, laisser mijoter à feu moyen, les fèves cuisent et le bouillon réduit, saupoudrer le cumin, poursuivre légèrement la cuisson et éteindre le feu.

Cette préparation est servie en apéritif, en entrée, et l'on mange les fèves dans ce jus en les écossant. On peut casser des galettes dans le jus et les manger avec. On peut aussi préparer du riz blanc que l'on servira accompagné des fèves dans leur jus.

7 commentaires:

Moghrama a dit…

bonjour tata ishtir, vous allez bien?..SVP on voudrait bien voir les photos de plats que vous décrivez,ça nous aidera encore plus.merci

CUISINETRADITIONTUNES a dit…

ok pas de probleme

CUISINETRADITIONTUNES a dit…

ok pas de probleme

Anonyme a dit…

Du bonheur que du bonheur sur ce blog, merci Tata Ichtir !!

Anonyme a dit…

Bonjour Tata Ichtir
C'est vous que je cherche....
Je suis journaliste, je fais une émission sur les Juifs tunisiens qui conservent leur tradition, leur culture, leur gastronomie, et là c'est royal entre les recettes de cuisine, le hamman et le henné que demander de plus !!!!
VOus pouvez me joindre au 01 45 36 89 18. C'est assez urgent merci et bonne continuation.

Cordialement

Sarah
www.demain.fr

Anonyme a dit…

Je viens de decouvrir votre blog que je trouve super
Je suis d'origine marocaine mais nous avons un certain nombre de recettes communes
A bientôt

Anonyme a dit…

bonjour vous tous mes amis, merci de vos gentilles paroles, réconfortantes et encourageantes. Je suis actuellement en Tunisie et je rentre samedi.
Sarah je vous contacterai dès mon retour et vous parlerai aussi d'un projet concernant la cuisine et les traditions judeotunisiennes.
Il fait chaud et beau et la sérénité du pays m'envoute, je devais rester trois jours! Bien à vous TATA ICHTIR